Première Ovation accueille l'auteur anglais Philip Kerr
QUÉBEC, le 28 oct. /CNW Telbec/ - Dans le cadre de son nouveau programme de classes de maître internationales, destinées à la relève culturelle de la capitale, la mesure Première Ovation est heureuse d'accueillir un premier invité de marque, l'auteur anglais Philip Kerr. Reconnu pour ses polars historiques, dont La Trilogie Berlinoise, et sa série jeunesse Les enfants de la lampe magique, monsieur Kerr viendra partager son expérience d'écrivain avec les jeunes auteurs lors d'une rencontre inoubliable.
« La chance de recevoir à Québec des auteurs de prestige reconnus à travers le monde stimulera, j'en suis certaine, la créativité de nos artistes locaux. La venue de M. Kerr confère une belle crédibilité aux classes de maître de Première Ovation et laisse entrevoir qu'elles seront le lieu d'importantes rencontres pour la relève de Québec », a déclaré madame Julie Lemieux, conseillère municipale, membre du comité exécutif et responsable des dossiers culturels.
Une classe de maître pour les auteurs de la relève
Présentée le 13 novembre prochain, au Café-spectacle du Palais Montcalm, la classe de maître mise en place par Première Ovation sera une occasion privilégiée d'explorer l'univers littéraire, la démarche et les techniques de l'auteur Philip Kerr. Présentée dans une formule favorisant l'échange, cette rencontre s'adresse aux écrivains de la relève littéraire. Les auteurs souhaitant y participer peuvent s'inscrire en visitant le www.premiereovation.com/pkerr.htm. Le nombre de places est limité et la priorité sera donnée aux auteurs émergents de Québec, âgés de 18 à 35 ans.
Rencontre publique avec Philip Kerr
Le 12 novembre, à 19 h, les amateurs de littérature sont invités à venir découvrir l'univers de l'auteur Philip Kerr, des polars de La Trilogie Berlinoise aux romans jeunesse des Enfants de la lampe magique. Animée par Diane Martin, de l'émission Retour sur le monde à la radio de Radio-Canada, et présentée au Musée de la civilisation de Québec, cette rencontre offrira une opportunité unique de discuter de ses œuvres, de son parcours et de ses inspirations. Les personnes intéressées à cette activité gratuite peuvent réserver au 418 643-2158. Faites-vite, le nombre de places est limité!
Les classes de maitres Première Ovation
Initiées par Première Ovation, le programme de classes de maître internationales cherche à offrir des rencontres formatrices et inédites avec des artistes reconnus dans leur discipline. En rendant accessibles des formations pertinentes pour le développement professionnel des artistes émergents, Première Ovation poursuit son mandat de soutenir la relève culturelle à Québec. Les différentes disciplines touchées par la mesure, soit la danse, le théâtre, la musique, les arts littéraires, les arts visuels, les arts médiatiques et les métiers d'art, bénéficieront tour à tour de ce programme.
Philip Kerr
Né à Édimbourg, en Écosse, Philip Kerr a étudié le droit à l'Université de Birmingham. Après avoir travaillé comme rédacteur publicitaire pour Saatchi and Saatchi, il se lance dans l'écriture de fiction et devient écrivain à temps plein. Auteur d'une vingtaine de romans, dont La Trilogie Berlinoise et la série jeunesse Les Enfants de la lampe magique, sous le pseudonyme P.B. Kerr, ses œuvres sont aujourd'hui traduites en vingt-cinq langues.
Reconnu pour la qualité de son écriture, il a remporté, en 2009, plusieurs prix pour le dernier tome de sa série historique avec Bernhard Gunther, If The Dead Rise Not, notamment le Crime Writers Association Ellis Peters Historical Award et le RBA international prize for crime writing.
Philip Kerr vit maintenant à Londres avec sa femme, l'auteure Jane Thynne, et leurs trois enfants.
Première Ovation, un tremplin pour la relève
Implantée en 2008 par la Ville de Québec, la mesure Première Ovation vise à soutenir la relève artistique de la capitale en donnant aux artistes les moyens de créer, de profiter de l'encadrement d'artistes renommés et de vivre leurs premières expériences professionnelles. Gérés par des organismes artistiques et culturels professionnels, les programmes de la mesure touchent actuellement sept disciplines : la musique, le théâtre, la danse, les arts littéraires, les arts visuels, les arts médiatiques et les métiers d'art. En contribuant à une meilleure diffusion des talents, Première Ovation souhaite développer et sensibiliser les publics et favoriser l'accès à des spectacles de la relève pour toute la population. Reconduite pour trois ans en 2009, lors de Québec Horizon Culture, la mesure bénéficie dorénavant d'un support additionnel du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, par l'entremise de l'Entente de développement culturel, et de partenariats avec Quebecor et CKRL-FM 89,1.
Renseignements:
Information : |
Mireille Plamondon Conseillère en communication Ville de Québec Service des communications Tél. : 418 641-6411, poste 2519 [email protected] |
Source : |
Première Ovation 418 641-6411 poste 2628 [email protected] |
Partager cet article