BRAMPTON, ON, le 12 nov. 2013 /CNW/ - M. Kyle Seeback, député fédéral de Brampton-Ouest, M. Vic Dhillon, député provincial de Brampton-Ouest, et Mme Susan Fennell, mairesse de Brampton, ont participé aujourd'hui à la première pelletée de terre pour la deuxième phase du projet de service d'autobus express de Brampton, le Züm.
Le projet Züm de Brampton, d'une valeur de 285 millions de dollars, a été divisé en deux phases. La deuxième phase comprend le prolongement du service le long de Queen Street et de Steeles Avenue, et le lancement du service sur Bovaird Drive. Cette phase devrait être terminée d'ici la fin de 2017.
« Après le succès de la première phase, je suis heureux de voir que le projet Züm continue de progresser », a dit M. Seeback. « Ce réseau de transport en commun rapide contribuera à favoriser la croissance économique et améliorera la qualité de vie des habitants de Brampton, car il leur procurera un moyen de transport en commun plus efficace qui réduira le temps consacré aux déplacements quotidiens et le nombre de voitures sur les routes. »
« Les projets de transport en commun aident créer des emplois pour les travailleurs d'aujourd'hui et de demain, et permettent aux gens de se déplacer plus facilement de façon sécuritaire. Dans son plan économique, le gouvernement de l'Ontario a prévu investir dans les personnes ainsi que dans l'infrastructure et soutenir un climat d'affaires dynamique et novateur », a fait remarquer M. Dhillon. « En améliorant le transport en commun, nous réduisons le temps de déplacement et permettons ainsi aux familles de passer plus de temps ensemble. »
« Le projet Züm est un bel exemple de la collaboration établie entre Brampton et les gouvernements provincial et fédéral afin d'obtenir des résultats concrets pour les familles, les étudiants, les propriétaires de petites entreprises et tous les résidents de la ville », a dit Mme Fennell. « L'économie moderne, créative et compétitive de Brampton est fondée sur un réseau de transport en commun de classe mondiale comme Züm. Notre vaste réseau de transport en commun rapide par autobus est un choix prisé pour faire circuler les personnes plus rapidement et efficacement dans la ville de Brampton et la région du Grand Toronto et de Hamilton. »
La deuxième phase comprend la mise en service, en 2014, du réseau Züm le long de Bovaird Drive, de la station Mount Pleasant de GO Transit à Airport Road. Ensuite, en 2015, le service Züm sera lancé sur Steeles Avenue, de l'ouest de la nouvelle station Brampton Gateway à la station Lisgar de GO Transit, à Mississauga. Enfin, en 2016, le service Züm sera lancé le long de Queen Street, de l'ouest de la station Downtown à la station Mount Pleasant de GO Transit (via Mississauga Road).
La première phase a servi à aménager les voies d'autobus express le long de Queen Street (terminées en septembre 2010), sur Main Street (terminées en septembre 2011) et sur Steeles Avenue (terminées à l'automne 2012). C'est aussi au cours de cette phase que vingt autobus articulés de 60 pieds ont été achetés, lesquels peuvent transporter 40 % plus de passagers que les autobus conventionnels de 40 pieds de long.
Le gouvernement du Canada a affecté jusqu'à 95 millions de dollars aux deux phases du projet. Le gouvernement de l'Ontario a déjà versé sa contribution de 95 millions de dollars, et la Ville de Brampton versera pour sa part les 95 millions restants.
SOURCE : Transports Canada
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