Première pelletée de terre pour la maison des aînés et alternative de Baie-Comeau
QUÉBEC, le 16 juin 2022 /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec, François Legault, accompagné du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Jonatan Julien, annonce le début des travaux de construction de la maison des aînés et alternative de Baie-Comeau à l'occasion de la pelletée de terre officielle. Ce projet offrira à la population de la région 48 places en chambre individuelle avec toilette et douche adaptées, dans un milieu de vie à dimension humaine.
Cette maison des aînés et alternative, qui sera située au 531, rue Jalbert, sera constituée de 4 unités de vie de 12 places chacune. De ces places, 36 seront réservées aux aînés et 12 autres aux adultes ayant des besoins spécifiques.
Un tel milieu de vie a été conçu pour rappeler davantage ce qu'est un domicile, notamment grâce à un environnement plus convivial, des espaces intérieurs et extérieurs qui seront mieux adaptés aux besoins évolutifs des résidents et de leurs proches, en plus d'être ouvert sur la communauté. Soulignons également l'aspect sécuritaire des lieux, notamment sur le plan de l'application des mesures de prévention et de contrôle des infections en cas d'éclosion.
Citations :
« Depuis le début de notre mandat, on a beaucoup avancé pour améliorer les services aux ainés du Québec. On veut aider les personnes âgées à vieillir chez eux et à rester autonomes aussi longtemps que possible. Mais on a aussi besoin de lieux d'hébergement pour les aînés avec des besoins plus importants. Avec les maisons des aînés et avec la rénovation des CHSLD, on est en train de réaliser le rattrapage qui s'imposait depuis des années. Jamais un gouvernement dans l'histoire récente n'aura créé autant de places en hébergement que le nôtre. »
François Legault, premier ministre du Québec
« Les citoyens doivent avoir accès à des services de qualité. La réalisation de ces travaux est un gage de cet engagement, grâce à la création de nouvelles places d'hébergement. Je suis persuadée que la construction de cette maison des aînés et alternative à Baie-Comeau va offrir des conditions de vie qui correspondent aux valeurs et aux désirs des personnes âgées et des adultes ayant des besoins spécifiques. »
Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants
« La construction de cette maison des aînés et alternative favorisera l'épanouissement des personnes aînées et des adultes qui ont des besoins spécifiques de Baie-Comeau et de ses environs, dans le respect de leur besoin d'intimité et de sécurité. Je suis convaincu que, dans cette maison des aînés et alternative, les résidents pourront continuer de mener leur projet de vie et maintenir une pleine participation sociale tout en bénéficiant d'une parfaite organisation des soins et de services innovants. »
Jonatan Julien, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable de la région de la Côte-Nord, ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Faits saillants :
- Cette maison des aînés et alternative s'inscrit dans le cadre d'une démarche de transformation majeure des milieux d'hébergement et de soins de longue durée.
- Dans l'objectif d'améliorer la qualité de vie de nos aînés et des adultes ayant des besoins spécifiques, le gouvernement du Québec procède à la construction de plus de 3 480 places en maisons des aînés et alternatives sur l'ensemble du territoire, autant en développement qu'en reconstruction, grâce à des investissements de 2,8 milliards $.
- La Société québécoise des infrastructures agit à titre de gestionnaire du projet.
- Les personnes intéressées à se joindre aux équipes de ces milieux de vie, comprenant les maisons des aînés et alternatives, sont invitées à suivre le processus de recrutement déterminé par les établissements régionaux de santé et de services sociaux. Pour obtenir toute l'information, consultez la page suivante : https://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/ressources/maisons-des-aines-et-maisons-alternatives-information-aux-futures-equipes/.
Lien connexe :
Pour plus de détails : www.msss.gouv.qc.ca/pressehttps://www.msss.gouv.qc.ca/ministere/salle-de-presse/sujet-263/
SOURCE Cabinet du premier ministre
Renseignements : Ewan Sauve, Attaché de presse, Cabinet du premier ministre, 514 585-4451; Jean-Charles Del Duchetto, Attaché de presse, Cabinet de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, 514 229-0591
Partager cet article