Les nouvelles technologies radar améliorent le contrôle du trafic aérien de l'armée de l'Air canadienne
MUNICH, Allemagne, le 27 mai 2015 /CNW/ - Airbus Defence and Space va équiper des aéroports militaires canadiens de l'ASR, le plus performant radar de surveillance des aéroports actuellement sur le marché. Non content d'augmenter sensiblement la sécurité du trafic aérien, ce radar permet également d'améliorer l'utilisation de l'espace aérien. Le nouveau radar ASR-NG (Airport Surveillance Radar, Next Generation) de l'entreprise, qui sera installé dans six aéroports de l'armée de l'Air canadienne, vient de décrocher sa première réception en usine. Sept appareils, dont un système d'entraînement, doivent être livrés d'ici début 2017.
« La réalisation de tests étendus a permis de mettre en évidence les excellents paramètres de performance de notre nouvel ASR-NG », explique Thomas Müller, directeur de l'unité « Electronics » chez Airbus Defence and Space. « Ses nouvelles capacités lui permettent de couvrir les besoins les plus impérieux et les plus récents dans le domaine de la surveillance de l'espace aérien et du contrôle du trafic aérien, tel le guidage sûr des avions au décollage et en approche d'atterrissage, la coordination du trafic civil et militaire ou encore la fiabilité de l'identification selon les nouveaux standards en mode 5 et en mode S. »
Les radars jusqu'à présent en service pour le contrôle du trafic aérien militaire seront remplacés par les nouveaux systèmes ASR-NG dans le cadre d'une enveloppe de 50 millions d'euros attribuée à l'entreprise en 2013 par l'autorité des acquisitions canadienne TPSGC (Travaux publics et Services gouvernementaux Canada). En plus du contrôle des vols en approche, ces systèmes prennent également en charge la surveillance de l'espace aérien sur un rayon de 110 kilomètres (64 milles nautiques) afin de pouvoir, par exemple, coordonner les mouvements aériens militaires avec la circulation aérienne civile. Pour l'identification automatisée d'avions isolés, l'ASR-NG est couplé au radar secondaire MSSR 2000 I (MSSR = Monopulse Secondary Surveillance Radar). Le système répond aux nouveaux standards de contrôle du trafic aérien en « Mode 5 », « Mode S » et « ADS-B », actuellement en cours de lancement pour améliorer sensiblement les requêtes d'identification des avions dans l'espace aérien civil et militaire.
Airbus Defence and Space fournit des systèmes d'identification et de contrôle du trafic aérien pour le secteur civil et militaire à ses clients dans le monde entier. L'entreprise équipe notamment les bases aériennes de la Bundeswehr du radar de surveillance des aéroports ASR-S (ASR-S = Airport Surveillance Radar, S-Band), ou encore les aéroports militaires suisses d'un système de contrôle d'approche complet. Le radar secondaire MSSR 2000 I est également utilisé au sein des forces navales d'Allemagne, de France, de Norvège et de Finlande pour assurer l'identification militaire ami/ennemi. Pour ce qui est du contrôle du trafic aérien civil, ces systèmes d'identification sont en service dans des pays tels que l'Allemagne, la France, les Etats-Unis, la Grande Bretagne, la Bulgarie et les Philippines.
Airbus Defence and Space
Airbus Defence and Space est une division du groupe Airbus, née du regroupement des activités de Cassidian, Astrium et Airbus Military. Cette nouvelle division est le numéro un européen de l'industrie spatiale et de la défense, le numéro deux mondial de l'industrie spatiale et fait partie des dix premières entreprises mondiales du secteur de la défense. Elle réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ 13 milliards d'euros avec un effectif de quelque 38 000 employés.
SOURCE Airbus Defence and Space
Bas de vignette : "De nouvelles technologies confèrent des capacités de détection supplémentaires au radar de surveillance des aéroports ASR-NG d'Airbus Defence and Space. (Groupe CNW/Airbus Defence and Space)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150527_C4886_PHOTO_FR_17065.jpg
Lothar Belz, Tél. : +49 (0)731.392.3681, [email protected]
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