Première rencontre de la Table Québec-Montréal
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire11 juil, 2014, 14:00 ET
MONTRÉAL, le 11 juill. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Pierre Moreau, le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, monsieur Robert Poëti, et le député de Chapleau et adjoint parlementaire du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Marc Carrière, annoncent la tenue de la première rencontre de la Table Québec-Montréal. Cette rencontre, présidée par le ministre Moreau et à laquelle participe le maire de la Ville de Montréal, monsieur Denis Coderre, se tiendra aujourd'hui à la Maison-des-Marins de la Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal à Pointe-à-Callière.
« Les municipalités ont des responsabilités accrues, et notre gouvernement reconnaît qu'il est temps de renégocier notre entente de partenariat fiscal et financier avec elles. La Table Québec-Montréal s'inscrit donc dans notre volonté de transformer les relations entre Québec et les municipalités de façon à accorder une plus grande reconnaissance aux municipalités comme gouvernements de proximité, et ce, au bénéfice de tous les citoyens », a déclaré le ministre Moreau.
« La Ville de Montréal souhaite se voir reconnaître, avec raison, le statut particulier de métropole. Nous savons tous que Montréal joue un rôle primordial dans la création de la richesse et de la prospérité du Québec. Il importe de reconnaître formellement le statut de notre métropole afin qu'elle ait les pouvoirs et les sources de revenus nécessaires pour rivaliser à armes égales avec les autres métropoles d'Amérique du Nord. Les travaux qui découleront des rencontres de la table contribueront assurément à son développement », a précisé le ministre Poëti.
« Cette première rencontre de la Table Québec-Montréal est un pas déterminant et un signe prometteur vers l'obtention d'un statut particulier pour Montréal. Le gouvernement du Québec agit avec diligence et je ne peux que m'en réjouir. Je salue la volonté politique exprimée aujourd'hui alors que nous nous sommes dotés d'un plan de travail et d'un échéancier des travaux à accomplir », a ajouté le maire Coderre.
La table servira de lieu d'échange, de convergence des visions et de concertation afin :
- de définir le statut de métropole de la Ville de Montréal et le degré d'autonomie nécessaire pour qu'elle puisse développer son plein potentiel;
- d'identifier, en corollaire, les pouvoirs ou compétences qui devraient être dévolus à la Ville ou exercés différemment;
- de préciser les obligations de la Ville en matière d'imputabilité et de reddition de comptes;
- d'identifier les moyens financiers nécessaires pour exercer ces pouvoirs et compétences;
- de dégager des consensus à l'égard des changements à apporter au cadre légal et règlementaire pour concrétiser ce nouveau statut.
Rappelons que cette table de concertation a vu le jour à la suite de l'annonce du lancement de trois grands chantiers par le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, soit le projet de loi sur la Ville de Montréal, le projet de loi sur la Ville de Québec ainsi qu'une Charte des municipalités qui s'inspirera notamment du Livre blanc de l'Union des municipalités du Québec.
SOURCE : Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire
Sources :
Stéphanie Boucher
Attachée politique
Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire
418 691-2050
Valérie Rodrigue
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal
418-643-6980
Louis-Pascal Cyr
Directeur des communications
Cabinet du maire de Montréal
Tél. : 514 207-5525
Information :
Caroline St-Pierre
Direction des communications
Ministère des Affaires municipales, et de l'Occupation du territoire
418 691-2015, poste 3746
Partager cet article