Première rencontre de la Table Québec-Québec
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire08 juil, 2014, 09:31 ET
QUÉBEC, le 8 juillet 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Pierre Moreau, le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, monsieur Sam Hamad, le député de Chapleau et adjoint parlementaire du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Marc Carrière, annoncent la tenue de la première rencontre de la Table Québec-Québec. Cette rencontre, présidée par le ministre Moreau, à laquelle participe le maire de la Ville de Québec, monsieur Régis Labeaume, aura lieu aujourd'hui à l'Espace 400e.
« Il s'agit de la première fois qu'un premier ministre donne un mandat aussi clair d'octroyer à la Ville de Québec le statut juridique et les outils nécessaires pour lui permettre d'accomplir le travail exceptionnel qui appartient à une capitale nationale. La Table Québec-Québec, que j'ai annoncé dès mon entrée en fonction, vise à reconnaître formellement les responsabilités uniques et le statut particulier de notre capitale nationale. Elle s'inscrit dans la vision de notre gouvernement de transformer les relations Québec-municipalités afin d'accorder une plus grande reconnaissance aux municipalités comme gouvernement de proximité au bénéfice de tous les citoyens », a précisé le ministre Moreau.
« La loi qui découlera des travaux de la table permettra de favoriser le rayonnement de la capitale nationale comme siège de l'État et de ses institutions et de lui donner les moyens de développer son plein potentiel comme capitale », a ajouté le ministre Hamad.
« Nous souhaitons réviser le partage des pouvoirs et l'environnement juridique car nous constatons que le contexte actuel engendre des pertes d'efficacité, a ajouté M. Labeaume. Avec ce nouveau statut, nous pourrons gérer la Ville de Québec d'une façon plus autonome, efficiente et intégrée tout en réalisant des économies »
La table servira de lieu d'échange, de convergence des visions et de concertation afin :
- de définir le statut de capitale de la Ville de Québec et le degré d'autonomie nécessaire pour qu'elle puisse développer son plein potentiel;
- d'identifier les pouvoirs ou compétences qui devraient être dévolus à la Ville ou exercés différemment;
- de préciser les obligations de la Ville en matière d'imputabilité et de reddition de comptes;
- d'identifier les moyens financiers nécessaires pour exercer ces pouvoirs et compétences;
- de dégager des consensus à l'égard des changements à apporter au cadre légal et réglementaire pour concrétiser ce nouveau statut.
Rappelons que cette table de concertation a vu le jour à la suite de l'annonce du lancement de trois grands chantiers par le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, soit le projet de loi sur la Ville de Québec, le projet de loi sur la Ville de Montréal ainsi qu'une Charte des municipalités qui s'inspirera notamment du Livre blanc de l'Union des municipalités du Québec.
SOURCE : Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire
Sources : Stéphanie Boucher, Attachée politique, Cabinet du ministre des Affaires municipales, et de l'Occupation du territoire, 418 691-2050; Salim Idrissi, Attaché de presse, Cabinet du ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, 418-643-5297; Paul-Christian Nolin, Attaché de presse, Cabinet du maire de la Ville de Québec, 418-641-6434; Information : Caroline St-Pierre, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales, et de l'Occupation du territoire, 418 691-2015, poste 3746; Sarah Shirley, Service des communications, Ville de Québec, 418 641-6210, [email protected]
Partager cet article