Première rencontre de la Table ronde sur les compétences en main-d'œuvre
: entreprises, syndicats et gouvernements s'attaquent aux priorités en
émergence des compétences en main-d'œuvre
TORONTO, le 15 sept. /CNW Telbec/ - Des hauts représentants du monde des affaires, de syndicats et du gouvernement de partout au pays se sont réunis aujourd'hui pour prendre part à la séance inaugurale de la Table ronde sur les compétences en main-d'œuvre dans le but de préciser et de déterminer les défis du Canada en matière de compétences en main-d'œuvre.
L'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement social, a donné le coup d'envoi à la Table ronde par une allocution à ses membres, qui confirmait l'importance que le gouvernement fédéral accorde au besoin d'investir dans les compétences de la main-d'œuvre. "Alors que le Canada sort du ralentissement économique, il est essentiel que les Canadiens aient les compétences nécessaires pour occuper les postes de l'avenir, a déclaré la ministre Finley. Notre gouvernement s'est engagé à s'assurer que le Canada a la main-d'œuvre la plus scolarisée, la plus qualifiée et la plus souple du monde."
Plusieurs enjeux importants de l'économie canadienne ont animé la discussion et les séances de remue-méninges qui ont suivi l'allocution de la ministre. La concurrence accrue des marchés en émergence, le vieillissement de la population à l'échelle nationale et le retard qu'accuse le Canada en matière de productivité sont perçus comme des défis de taille qui touchent la prospérité future du pays. "Investir dans notre main-d'œuvre et veiller à la former aux emplois spécialisés de l'avenir sont deux façons pour le milieu des affaires, les syndicats et le gouvernement d'assurer que les entreprises canadiennes demeurent novatrices, concurrentielles et productives", a affirmé Jayson Myers, président-directeur général de Manufacturiers et Exportateurs du Canada et coprésident de la Table ronde.
Alors que, en début de journée, les membres de la Table ronde ont discuté avec intensité de nombreuses priorités, ils étaient également optimistes quant à la perspective d'atteindre un consensus large relativement à la façon d'aborder certains défis complexes : la main-d'œuvre vieillissante, le besoin d'augmenter les niveaux d'alphabétisation et de compétences essentielles des Canadiens, et de préparer les travailleurs et les entreprises à prospérer au sein des industries en forte croissance de l'avenir. "En matière de compétences, les intérêts communs des syndicats, des entreprises et des gouvernements l'emporteront sur nos différences, pourvu que nous soyons fermement engagés à travailler en collaboration à l'obtention de résultats réels pour les travailleurs et les entreprises du Canada", a souligné Ken Georgetti, président du Congrès du travail du Canada et coprésident de la Table ronde.
Renseignements: Contact média: Christian Durand, Spécialiste des communications, (613) 299-7323, [email protected]
Partager cet article