Première représentation d'EDC en Amérique centrale et dans les Antilles
OTTAWA, le 23 sept. /CNW/ - Exportation et développement Canada (EDC) a ouvert aujourd'hui une représentation au Panama afin d'aider à renforcer les échanges croissants entre le Canada et les 34 marchés d'Amérique centrale et des Antilles (ACA).
« Le commerce et l'investissement sont en augmentation entre le Canada et les économies les plus ouvertes de cette région - comme le Panama, le Costa Rica, la République dominicaine et Trinité-et-Tobago », déclare M. Benoit Daignault, premier vice-président, Développement des affaires, EDC. « Les infrastructures, les activités d'extraction et l'exploitation de ressources représentent des milliards sur ces marchés et les compétences canadiennes correspondent tout à fait aux besoins de ces secteurs. Les investissements d'infrastructure pour les cinq prochaines années sont évalués à eux seuls à plus de 40 G USD dans la région. »
Au cours des cinq dernières années, les échanges bilatéraux de marchandises entre le Canada et la région ACA se sont élevés en moyenne à 7 milliards de dollars par an. Les exportations canadiennes de marchandises vers la région n'ont cessé d'augmenter avant la récession de 2009, passant de 2 à 3 milliards de dollars entre 2005 et 2008.
M. Alain Gauthier, représentant en chef d'EDC dans la région, dirigera la stratégie de développement des affaires d'EDC en aidant à établir des liens entre les besoins en approvisionnement des secteurs public et privé, d'une part, et les capacités canadiennes ainsi que les services de financement et les partenariats d'EDC, d'autre part. Les banques canadiennes sont très présentes dans la région et M. Gauthier aidera à accroître le soutien que leur apporte EDC.
Le Panama en particulier connaît un boom des infrastructures, provoqué par l'agrandissement du canal, et il y existe aussi de nouvelles possibilités dans d'autres secteurs, comme les mines, explique M. Gauthier. Si certains marchés sont confrontés à de plus grandes difficultés économiques, le Panama est un parfait exemple du potentiel de croissance de la région. L'accord de libre-échange signé dernièrement entre le Canada et le Panama aidera à renforcer le commerce dans toute la région. »
Dans l'ensemble, EDC a servi quelque 550 entreprises et facilité des transactions commerciales et d'investissement s'élevant à près de 2 milliards de dollars dans la région ACA en 2009, soit le double du volume d'il y a cinq ans. En 2009, la majeure partie de ces transactions concernaient les infrastructures, les ressources et les industries d'extraction.
M. Gauthier est arrivé à EDC en 1987 en qualité de directeur du financement et il a travaillé dans des secteurs clés, comme le pétrole et le gaz naturel, l'énergie et les télécommunications. Il a participé à des transactions dans de nombreux pays, dont l'Argentine, le Mexique, le Chili, le Venezuela, la Chine et les États-Unis.
Le Panama vient s'ajouter à Lima, Mumbai, New Delhi, Beijing, Shanghaï, Singapour, Moscou, Abou Dhabi, Rio de Janeiro, São Paulo, Santiago, Mexico et Monterrey sur la liste des endroits où EDC a une représentation.
EDC, organisme de crédit à l'exportation du Canada, offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés étrangers. Chaque année, plus de 8 400 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. Société financièrement autonome, EDC est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique, et figure parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada depuis neuf années consécutives.
Renseignements:
Personne-ressource :
Phil Taylor
Exportation et développement Canada
Tél. : 613-598-2904
BlackBerry : [email protected]
Partager cet article