Première représentation permanente d'Exportation et développement Canada en
Europe occidentale à Düsseldorf
DUSSELDORF, le 25 nov. /CNW/ - Exportation et développement Canada (EDC) a ouvert aujourd'hui à Düsseldorf, en Allemagne, une représentation permanente en Europe occidentale qui est aussi sa première sur un marché développé.
« Une représentation à Düsseldorf était l'étape logique suivante dans le développement de chaînes d'approvisionnement entre des entreprises canadiennes et européennes, car elle permet de former au niveau de l'entreprise d'attache des partenariats qui peuvent déboucher sur des projets conjoints sur des marchés émergents », a déclaré M. Benoit Daignault, premier vice-président, Développement des affaires, EDC.
« En choisissant Düsseldorf pour cette première présence sur un marché développé, EDC suit ses clients qui cherchent à profiter de débouchés dans les chaînes d'approvisionnement mondiales d'entreprises européennes clés. »
En 2009, EDC a facilité des transactions représentant près de 8,5 milliards de dollars canadiens en Europe occidentale et ce, avec quelque 1 400 entreprises canadiennes. Sur les cinq dernières années, le volume d'activités d'EDC dans la région se chiffre à 34 milliards de dollars canadiens. En 2009, la majeure partie de ces activités concernait les secteurs des technologies de l'information et des communications, des ressources et des transports.
« EDC voit un certain nombre de possibilités de collaboration entre des entreprises canadiennes et européennes, en particulier dans les technologies de l'information et des communications, dans le secteur de l'automobile et dans des projets ferroviaires et aéronautiques, a ajouté M. Daignault. Nous sommes, de plus, optimistes à propos de l'industrie légère, tant pour ce qui est des produits de consommation que des biens industriels, et nous voyons de fortes complémentarités dans des sous-segments clés de l'industrie médicale. »
Au cours des cinq dernières années, les exportations canadiennes à destination de l'Europe occidentale approchaient en moyenne les 40 milliards de dollars canadiens par an. En fait, les exportations canadiennes de marchandises vers la région ont augmenté de 63 % entre 2004 et 2008, passant de 24,5 à 40 milliards de dollars canadiens.
M. Klaus Houben, nouveau directeur régional principal d'EDC pour l'Europe occidentale, travaillera depuis Düsseldorf. Mme Kim Lok, directrice régionale pour l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient, continuera de s'occuper des clients européens d'EDC depuis le siège social de la Société au Canada.
« La récession et le resserrement du crédit ont entraîné une forte augmentation, de la part des entreprises comme des banques privées européennes, de la demande d'OCE commerciaux tels qu'EDC pour combler les lacunes et apporter une capacité supplémentaire à des transactions existantes du secteur privé », a expliqué M. Houben.
« Devant cette demande, un de mes objectifs sera de former des partenariats avec des banques et des entreprises européennes qui souhaitent travailler avec des institutions financières des marchés émergents, de manière à pouvoir collaborer pour créer ensemble des possibilités pour des entreprises européennes et canadiennes dans ces régions en forte croissance. »
M. Houben a près de 30 ans d'expérience dans le secteur bancaire au service des sociétés clientes allant de PME à des multinationales. Avant d'entrer dans le groupe du développement des affaires internationales d'EDC, M. Houben travaillait à son propre compte comme consultant spécialisé en financement des entreprises et du développement et dans l'aide à l'obtention de prêts pour les sociétés clientes. Avant cela, M. Houben a siégé au conseil d'administration de PB Firmenkunden AG, banque d'entreprise faisant partie de la Deutsche Postbank, où il s'occupait, entre autres, de l'acquisition, de la tenue et de la gestion de comptes d'entreprise, ainsi que de l'élaboration de concepts novateurs et de transactions internationales.
Comme Mumbai, New Delhi, Beijing, Shanghaï, Singapour, Moscou, Abou Dhabi, Rio de Janeiro, São Paulo, Santiago, Lima, Panama, Mexico et Monterrey, Düsseldorf fait maintenant partie des villes où EDC a une représentation.
Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, plus de 8 400 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. EDC, société financièrement autonome, est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique.
Renseignements:
Phil Taylor
Exportation et développement Canada
Tél. : 613-598-2904
BlackBerry : [email protected]
Partager cet article