Première sélection des entreprises pour le projet de construction de
l'autoroute de Windsor-Essex
Le projet suscite l'intérêt du secteur à l'échelle internationale
Au cours des derniers mois, des sociétés du monde entier ont participé à un processus rigoureux de demande de qualifications dans le cadre duquel on a évalué les entreprises qui possèdent les capacités de conception, de construction, de financement et d'entretien nécessaires pour entreprendre un projet d'une telle envergure et complexité.
Ces évaluations ont abouti à la sélection de cinq sociétés qui remplissent les critères de qualification, puis à celle des trois entreprises qui ont été présélectionnées pour le projet, à savoir :
- Groupe Rose City Parkway : - Aecon Concessions, division d'Aecon Construction Group Inc. - Fengate Capital - Dufferin, a division of Holcim (Canada) Inc. - The Miller Group - MMM Group Limited - Macquarie Capital Group Limited - HOCHTIEF PPP Solution North America Inc. - Peter Kiewit Sons Co. - AECOM Canada Ltd. - H.W. Lochner - Thurber Engineering Ltd. - Applied Research Associates, Inc. - RC Spencer Associates Inc. - West 8 - Windsor-Essex Transportation Partners : - Carillion Canada Inc. - La Banque de Nouvelle-Écosse - Stantec Consulting Ltd. - PCL - Bilfinger Berger Project Investments - HSBC Specialist Investments Ltd (HSBC Infrastructure - John Laing Investments Limited (John Laing) - Walsh Construction Company, filiale de The Walsh Group, Ltd. - Parsons Corporation - Trow Associates Inc. - Windsor Essex Mobility Group : - Dilion Consulting Limited - RBC Dominion Securities Inc. - Iridium Concesiones de Infraestructuras, S. A. - Acciona, S.A. - Fluor Canada Ltd. - Dragados Canada Inc. - Acciona Infrastructure Canada, Inc. - Hatch Mott MacDonald Ltd. - AMEC Earth and Environmental, Ltd.
Ces sociétés sont diversifiées et les membres de leur équipe comprennent des entreprises et des entrepreneurs locaux - un critère de la demande de qualifications. Dans leurs propositions, les sociétés ont indiqué souhaiter s'associer à des entreprises et à des commerces locaux.
Les trois soumissionnaires présélectionnés seront invités à répondre à une demande de propositions, qui sera publiée en décembre 2009. Les deux autres entreprises seront mises en réserve au cas où l'une des sociétés désignées serait incapable de participer. Ces entreprises sont SNC Lavalin Inc. et WEP Development Partners.
Les équipes d'évaluation se composaient de membres du personnel professionnel d'Infrastructure Ontario et du ministère des Transports qui possèdent collectivement des décennies d'expérience en conception d'autoroute, financement de projets de construction et entretien. Le processus d'évaluation était supervisé par un surveillant de l'équité indépendant.
L'Ontario a approuvé l'évaluation environnementale provinciale relative à l'autoroute de Windsor-Essex en août
L'autoroute de Windsor-Essex est le plus gros investissement jamais effectué par la province dans la construction d'autoroutes et stimulera considérablement les économies locale et régionale. Le projet devrait aussi générer quelque 12 000 emplois, essentiellement dans la région de Windsor-Essex.
Infrastructure Ontario et le ministère des Transports collaborent à l'aménagement de l'autoroute de Windsor-Essex, qui restera la propriété et sous le contrôle du secteur public et lui sera redevable. Infrastructure Ontario est une société de la Couronne qui a pour mandat de gérer certains des projets de renouvellement de l'infrastructure les plus grands et les plus complexes de la province - tout en veillant à ce que ces biens soient réalisés selon les délais et les budgets prévus.
Pour plus de détails sur Infrastructure Ontario, visiter www.infrastructureontario.ca.
Explorer l'autoroute de Windsor-Essex à www.weparkway.ca.
Available in English
Document d'information Évaluation dans le cadre du processus de demande de qualifications pour l'autoroute de Windsor-Essex - Le cadre d'évaluation pour la demande de qualifications a été mis au point par Infrastructure Ontario avec le soutien du ministère des Transports de l'Ontario. - La demande de qualifications comportait cinq catégories de critères. Des points ont été attribués pour chaque catégorie, soit un total de 100 points pour l'ensemble de la soumission. - Les catégories, et les points qui y ont été attribués, reposaient sur les meilleures pratiques des instances canadiennes et sur le gabarit d'évaluation établi par Infrastructure Ontario pour la demande de qualifications. - Chaque soumissionnaire a été évalué dans les catégories suivantes : - Approche en matière d'élaboration de projet; - Approche à l'égard des partenariats, y compris avec des entreprises locales; - Capacité de conception et expérience - Capacité de construction et expérience - Entretien et gestion de remises en état et expérience; - Information financière et sur le financement et capacité à atteindre la clôture financière. - Dans chaque catégorie, les sociétés ont été évaluées pour la composition de leur équipe, ainsi que pour la capacité et l'expérience de chaque membre de l'équipe. Évaluation de l'intégralité des soumissions - Avant de lancer le processus d'évaluation, les spécialistes de l'approvisionnement d'Infrastructure Ontario et les experts juridiques d'Infrastructure Ontario et du ministère des Transports ont vérifié si chaque soumission était complète. Qui a évalué les soumissions pour l'autoroute de Windsor-Essex? - Les équipes d'évaluation comprenaient : - Une équipe technique, composée de membres du personnel d'Infrastructure Ontario et du MTO possédant des années d'expérience dans l'évaluation de projets dans le domaine des transports. - Les évaluateurs ont évalué l'approche des sociétés en matière de partenariat et leurs capacités et expérience en conception et construction, en entretien, en gestion de remises en état et la manière dont ils envisagent de s'associer à des entreprises et entrepreneurs locaux. - Une équipe financière comprenant des membres du personnel d'Infrastructure Ontario et du MTO. - Ils ont évalué la capacité de chaque société d'atteindre la clôture financière. - Un surveillant de l'équité indépendant, chargé de superviser le processus d'évaluation pour l'équité et la transparence.
Appliquer la bonne solution maintenant
En août 2009, le conseil des ministres de l'Ontario a approuvé l'autoroute de Windsor-Essex comme nouvelle voie d'accès à une aire d'inspection canadienne et à un pont international.
L'autoroute de Windsor-Essex est la meilleure solution pour répondre aux besoins de la collectivité et réaliser les objectifs de l'étude. L'équipe responsable du Projet de passage international de la rivière Détroit a recommandé que son plan soit approuvé, compte tenu de nombreuses consultations et d'études et analyses techniques détaillées.
L'autoroute de Windsor-Essex sera une autoroute souterraine à six voies avec 11 tunnels et un réseau de routes de desserte à quatre voies; cette autoroute permettra aux voyageurs internationaux de parcourir une longue distance sans feux de circulation pour atteindre une nouvelle aire d'inspection canadienne et traverser la rivière tout en améliorant les liens avec la communauté et en offrant de nouvelles pistes, des espaces verts et d'autres installations récréatives. Les camions seront cachés des propriétaires, le niveau sonore sera réduit et la qualité de l'air s'en trouvera améliorée pour les habitants de Windsor-Essex.
L'autoroute de Windsor-Essex représente le plus gros investissement autoroutier jamais effectué en Ontario. Elle se distingue par des caractéristiques que ne possède aucune autre autoroute en Ontario. Elle sera conçue selon les normes de sécurité les plus strictes et des pratiques grâce auxquelles les routes de l'Ontario comptent parmi les plus sûres d'Amérique du Nord.
L'autoroute de Windsor-Essex améliorera la qualité de la vie des habitants de Windsor-Essex. - Plus de 300 acres d'espaces verts - Soit plus 70 acres de plus que la réserve naturelle d'Ojibway Prairie, dont la superficie est de 230 acres. - 20 km de sentiers récréatifs - Soit 5 km de plus que l'autoroute E.C. Row, qui a une longueur de 15 km. - Les piétons et les cyclistes pourront emprunter une voie qui leur permettra d'aller de l'autoroute E.C. Row à l'avenue Howard sans jamais rencontrer de véhicule. - 1,8 km de voie couverte pour 11 tunnels - Ce qui correspond à plus de trois tours CN empilées les unes sur les autres. - Des tunnels et des voies stratégiquement situés relieront pour la première fois des localités en toute sécurité. - On créera des passages pour les animaux sauvages. - Suppression des camions dans les rues - Les camions utiliseront la nouvelle autoroute souterraine pour se rendre à la frontière, décongestionnant ainsi les rues locales. - L'autoroute de Windsor-Essex améliorera la circulation vers et en provenance de la frontière. - Séparation de la circulation locale des véhicules à destination de la frontière - De nouvelles routes de desserte amélioreront l'accès aux quartiers, aux écoles, aux espaces naturels et aux commerces. - Pas de feux de circulation - Les camions ne devront plus freiner, faire tourner leur moteur au ralenti ou accélérer pour se rendre à la frontière, réduisant ainsi les émissions de diesel et améliorant la qualité de l'air dans la région. - Une solution de bout en bout - L'autoroute de Windsor-Essex est une composante clé d'un nouveau réseau de transport frontalier qui reliera directement l'autoroute 401, à Windsor, à l'Interstate 75, à Detroit.
Le projet de construction de l'autoroute de Windsor-Essex générera quelque 12 000 emplois, essentiellement dans la région de Windsor-Essex. Cette infrastructure ultra moderne appuiera les entreprises, attirera de nouveaux investissements et créera de nouveaux emplois et des débouchés pour la région de Windsor-Essex, l'Ontario, et tout le
Pour plus de détails sur l'autoroute de Windsor-Essex, visiter www.weparkway.ca.
Renseignements: Paulette den Elzen, Infrastructure Ontario, (416) 327-5764; Heather Grondin, Groupe de mise en œuvre des initiatives frontalières de Windsor, Ministère des Transports, (519) 973-7359
Partager cet article