Première usine de démonstration de filaments de cellulose (FC) au monde
QUÉBEC, le 18 juin 2014 /CNW Telbec/ - Le Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ) tient à féliciter FPInnovations et la société Kruger pour la création de la première usine de démonstration de filaments de cellulose (FC) au monde, inaugurée hier à l'usine Kruger de Trois-Rivières, en présence de nombreux invités, dont le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard.
Le président et chef de la direction de FPInnovations, M. Pierre Lapointe, ainsi que du vice-président exécutif et chef de l'Exploitation de la division des Produits industriels de Kruger, M. Daniel Archambault, ont tenu à exprimer toute leur fierté de produire, ici même à Trois-Rivières, des filaments de cellulose (FC) entrant dans la composition de biomatériaux à base de cellulose de prochaine génération.
« Du rêve à la réalité ! Ici, il ne s'agit pas d'abandonner les créneaux traditionnels mais d'être à l'affût des technologies permettant de développer de nouveaux produits et de nouveaux procédés pour accompagner notre transformation. Une annonce cohérente avec la Vision 2020 développée par l'industrie forestière relativement aux conditions pour une transformation réussie et celle de notre campagne d'information « Passez au carbone propre » », a souligné M. André Tremblay, président-directeur général du CIFQ.
« Pour parvenir à cette première mondiale, la société Kruger et FPInnovations ont su s'entourer de partenaires financiers novateurs dont Ressources naturelles Canada, du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec, d'Investissement Québec, ainsi que du gouvernement de la Colombie-Britannique, qui veilleront via des programmes de recherche et développement à découvrir des applications et permettre à l'industrie forestière canadienne de se diversifier, et nous en sommes très fiers également », a conclu M. Tremblay.
À propos du CIFQ
Le Conseil est le porte-parole de l'industrie forestière du Québec. Le CIFQ compte plus 160 membres réguliers, de sciage résineux et feuillus, de déroulage, de pâtes, papiers, cartons et panneaux œuvrant au Québec, ainsi que 180 membres associés. Ces derniers génèrent un chiffre d'affaires de15,9 milliards $ chaque année, soit près de 4 milliards $ en salaires et avantages sociaux dont près de 1,5 milliard $ est retourné aux gouvernements sous forme de taxes et d'impôts payés par les entreprises et les travailleurs.
À propos de « Passez au carbone propre »
La campagne « Passez au carbone propre » chapeautée par le Conseil de l'industrie forestière du Québec, vise à informer le public sur le potentiel innovateur et écologique des produits issus du matériau renouvelable qu'est le bois. Un grand nombre d'applications basées sur les attributs uniques du bois sont maintenant possibles. Que ce soit une ouverture sur les marchés de l'industrie pharmaceutique, de l'agriculture, de l'industrie automobile, de l'aéronautique ou de la construction, partout nous rencontrons des produits qui contiennent des composants du bois. www.carbonepropre.com met en lumière toutes ces applications et propose un avenir où les produits issus de matières renouvelables remplaceront encore plus de produits issus de matières non renouvelables. L'initiative « Passez au carbone propre » appartient à l'ensemble des Québécoises et Québécois pour assurer un avenir plus propre !
SOURCE : Conseil de l'industrie forestière du Québec
Source : Laurence Drouin
Directrice des communications et affaires publiques
Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ)
418 657-7916, poste 411
[email protected]
Partager cet article