Première vague de chaleur accablante à Montréal : la Direction de santé publique rappelle les mesures de prévention
Nouvelles fournies par
Agence de la santé et des services sociaux de Montréal20 juin, 2012, 10:00 ET
MONTRÉAL, le 20 juin 2012 /CNW Telbec/ - Une vague de chaleur accablante est prévue aujourd'hui et demain sur l'île de Montréal. La Direction de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal (DSP) profite de l'occasion pour rappeler à la population les mesures de prévention à adopter lors des périodes de chaleur accablante :
1) Passer quelques heures par jour dans un endroit frais, idéalement climatisé comme un cinéma ou un centre commercial
2) Boire beaucoup d'eau, sans attendre d'avoir soif
3) Réduire les efforts physiques
La DSP conseille aussi à la population de prendre des nouvelles de leurs proches qui sont âgés ou qui souffrent de problèmes de santé physique ou mentale afin de les aider en cas de besoin ou de les accompagner vers un endroit climatisé. Il est également important de veiller à ce que les enfants de quatre ans et moins soient bien hydratés et qu'ils soient le moins possible exposés au soleil.
Les personnes avec des problèmes de santé mentale, les malades chroniques, les aînés et les jeunes enfants sont vulnérables à la chaleur
Lorsqu'il fait très chaud, toute la population peut souffrir de problème de santé allant de la déshydratation au coup de chaleur, en passant par la fatigue, les étourdissements, les malaises ou les crampes. Toutefois, les personnes âgées et celles qui souffrent de problèmes de santé mentale représentent, avec les enfants de quatre ans et moins, un groupe très vulnérable puisqu'elles peuvent avoir de la difficulté à prendre par elles-mêmes des précautions élémentaires pour se protéger de la canicule.
La canicule aggrave les symptômes des maladies chroniques
Les personnes qui souffrent de maladies cardiovasculaires, respiratoires ou rénales, de diabète ou de problèmes de santé mentale peuvent voir leur capacité physique à répondre adéquatement à la chaleur s'affaiblir. Cela peut aggraver leur état de santé jusqu'à causer, dans les conditions extrêmes, leur décès. Rappelons qu'en 2010, un épisode de chaleur extrême avait entraîné le décès d'une centaine de Montréalais.
Pour obtenir plus de renseignements, communiquer avec Info-Santé en composant le 8-1-1. En cas d'urgence, appeler le 9-1-1. Pour en savoir plus sur la chaleur accablante : www.santemontreal.qc.ca/vivre-en-sante/environnement-sain/chaleur-accablante-ou-extreme/
Source :
Direction de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal
Information :
Marie Pinard
Direction de santé publique, ASSSM
514-528-2400, poste 3471
Partager cet article