Première ville au Québec - Montréal adopte une déclaration de soutien au droit à un environnement sain
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF24 nov, 2014, 17:48 ET
MONTRÉAL, le 24 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et le responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Réal Ménard, sont heureux de l'adoption à l'unanimité des membres du conseil municipal d'une déclaration de soutien au droit à un environnement sain, faisant ainsi de la Ville de Montréal la première ville à aller de l'avant avec une telle démarche au Québec.
« Nous devons aborder l'avenir de notre planète d'une façon responsable. Comme métropole, nous avons un devoir en ce sens. Nous sommes heureux d'être la première ville québécoise à soutenir le droit à un environnement sain, qui contribuera à consolider nos acquis tout en continuant à déployer des efforts considérables pour le bien de nos concitoyens et de leur qualité de vie. C'est pour le bien des générations actuelles et futures », a déclaré le maire de Montréal.
Cette décision de la Ville s'inscrit dans la lignée de la Tournée bleu Terre du légendaire environnementaliste David Suzuki qui était de passage à Montréal au mois d'octobre. MM. Coderre et Ménard ont alors fait la promesse à la Fondation David Suzuki que la Ville de Montréal soutiendrait le droit à un environnement sain.
« Assurer aux citoyens un accès à de l'air pur, de l'eau propre et des aliments sains est primordial, non seulement pour nous, mais aussi pour les générations futures. Dans toutes nos actions, nous devons encourager le respect, la protection et la promotion de ces droits. La sensibilité à l'égard de l'environnement ne doit pas se limiter à quelques individus ou organisations. Nous avons tous un devoir à cet égard», a mentionné M. Ménard, qui a fait la lecture de la déclaration au Conseil municipal aujourd'hui avec la présence de plusieurs membres de la Fondation David Suzuki.
La déclaration votée aujourd'hui met de l'avant l'engagement de la Ville de Montréal à préciser des objectifs, cibles, échéanciers et actions qu'elle prendra afin de protéger, assurer et promouvoir le droit de ses citoyens à un environnement sain. Elle vient ainsi mettre à l'avant-plan l'environnement lors des prises de décisions tout en assurant une responsabilisation assidue de la Ville à l'aide de rapports publics de son progrès dans l'atteinte de ses objectifs à cet égard.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Andrée-Anne Toussaint, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268
Partager cet article