Premières bourses de recherche octroyées dans le cadre d'un nouveau programme canadien de recherche dans le domaine des cellules souches et de la médecine régénératrice English
Programme See the Potential (Imaginez les possibilités) parrainé par le Réseau de cellules souches et Pfizer
MONTRÉAL, le 2 mai 2012 /CNW/ - Les deux premières bourses de recherche postdoctorale d'un nouveau programme visant à promouvoir la recherche dans le domaine des cellules souches au Canada ont été annoncées aujourd'hui par les parrains du programme, le Réseau de cellules souches du Canada et la société Pfizer.
Le programme "See the Potential" (Imaginez les possibilités) a été mis sur pied pour encourager les jeunes chercheurs prometteurs dans le domaine des cellules souches et de la médecine régénératrice. Dans le cadre de ce programme, six bourses postdoctorales seront octroyées selon un processus compétitif durant les trois prochaines années. Les stagiaires recevront une bourse de 50 000$ par année pour une durée maximale de trois ans, et effectueront des recherches dans le domaine des cellules souches et de la médecine régénératrice dans un laboratoire de recherche canadien reconnu, ainsi qu'une année de recherche dans les laboratoires de Pfizer Neusentis au Royaume-Uni.
Les lauréats de ce concours international pour l'année 2011 sont Corinne Hoesli (Ph.D) de l'université Laval à Québec et Reaz Vawda (Ph.D) du Réseau universitaire de santé, à Toronto. Mme Hoesli propose de poursuivre des recherches dans le domaine de l'ingénierie de vaisseaux sanguins artificiels et discutera du programme et de ses stratégies de recherche aujourd'hui aux réunions Till et McCulloch à Montréal. M. Vawda se spécialise dans les recherches comparatives portant sur l'utilisation thérapeutique des cellules souches du mésenchyme pour le traitement des blessures de la moelle épinière.
« C'est avec grand plaisir que nous nommons ces premiers récipiendaires des bourses postdoctorales See the Potential en partenariat avec Pfizer Inc. » a annoncé Mme Verna Skanes (Ph.D), présidente du conseil d'administration du Réseau des cellules souches.
« Ce programme représente un excellent moyen d'offrir l'opportunité à de jeunes chercheurs de développer leur carrière et leurs efforts de recherche, tout en leur permettant de former d'importantes collaborations avec d'autres chercheurs liés au Réseau de cellules souches, ainsi qu'internationalement, par le biais du réseau de Pfizer. Ce programme est un parfait exemple de collaboration avec l'industrie qui définit la recherche translationnelle, et dont toutes les parties prenantes peuvent bénéficier. »
Le programme de bourses de recherche et financé à parts égales par le Réseau de cellules souches et la société Pfizer.
« Il s'agit d'une excellente initiative qui reflète la mission de Pfizer Neusentis, visant à développer des thérapies cellulaires innovatrices axées sur l'innovation clinique et commerciale, ainsi qu'au niveau de la recherche et du développement, et ayant pour but de bénéficier aux patients », souligne M. Tim Allsopp (Ph.D), liaison académique et directeur de la recherche externe pour les activités de médecine régénératrice avec Pfizer Neusentis Ltd. « Nous félicitons nos gagnants et attendons avec impatience d'être témoin des résultats de leurs importants travaux de recherche. »
Le second concours des bourses See the Potential est maintenant ouvert, la date limite de présentation des demandes étant le 26 juin 2002. Pour de plus amples renseignements sur ce programme, veuillez consulter le site Web www.seethepotential.ca.
Le Réseau de cellules souches du Canada
Fondé en 2001, le Réseau de cellules souches regroupe plus de 100 des chercheurs, cliniciens, ingénieurs et éthiciens les plus réputés d'universités et d'hôpitaux à l'échelle du Canada. Le réseau finance des projets de recherche de pointe permettant le développement de nouveaux traitements pour des millions de patients au Canada et à travers le monde. Le Réseau de cellules souches, dont le siège est à Ottawa, est l'un des réseaux des centres d'excellences du Canada financés par l'entremise d'Industrie Canada et de ses trois organismes subventionnaires. www.stemcellnetwork.ca.
Lisa Willemse, directrice des communications
Réseau de cellules souches
613-739-6673 ou 613-304-2108
[email protected]
Partager cet article