L'Assemblée des Premières nations, l'Inuit Tapiriit Kanatami et Healthy Native Communities Partnership Inc. annoncent le lancement de Vas-y bouge - Canada
OTTAWA, le 19 mars 2012 /CNW/ - Aujourd'hui, le chef de l'Assemblée des Premières nations (APN) Shawn A-in-chut Atleo et la présidente d'Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) Mary Simon, de concert avec des champions de la condition physique et du bien-être autochtones de partout au Canada, ont annoncé le lancement d'une initiative communautaire en ligne d'activité physique et de bien-être visant à améliorer la santé et la condition physique au sein des collectivités autochtones du Canada.
Première initiative de ce genre au pays, Vas-y bouge - Canada fera la chronique des initiatives, des programmes et des projets, nouveaux et déjà existants, favorisant l'activité physique et le bien-être dans les collectivités des Premières nations et des Inuits - qui sont axées sur, sans en exclure d'autres, les cultures et les traditions des Premières nations et des Inuits.
« Les collectivités en santé peuvent mieux prospérer, et Vas-y bouge mettra en valeur les nouvelles initiatives ainsi que celles déjà existantes au niveau communautaire vers l'atteinte de la santé et du bien-être au sein de nos peuples et de nos collectivités», a souligné le chef de l'APN Shawn Atleo. « Vas-y bouge est beaucoup plus qu'un outil en ligne et s'inscrit dans un mouvement national qui gagne de l'ampleur au sein des peuples autochtones afin que l'on travaille ensemble au maintien des modes de vie sains et actifs comme composantes essentielles à notre progression et à notre succès. Cet effort s'ajoutera aux efforts déjà entrepris dans le cadre d'IndigenAction. »
« Qu'il fasse -50 degrés au cours de notre bel hiver ou +20 à l'été, j'encourage tous les Inuits à aller dehors, à profiter de la nature et à « bouger » en s'engageant dans des activités inuites traditionnelles, des ligues de sports récréatifs ou en allant à leur centre communautaire », a mentionné la leader inuite Mary Simon, présidente d'Inuit Tapiriit Kanatami. « Il y a de nombreuses façons de garder la forme selon nos activités traditionnelles et modernes. Alors mettons-nous en forme et gardons la forme. »
Introduite par Healthy Native Communities Partnership (HNCP) aux États-Unis, l'initiative Vas-y bouge est une campagne sur le Web qui promeut l'activité physique et qui met en valeur des initiatives et des projets locaux d'activité physique réalisés par et pour les peuples et les collectivités autochtones. Conjuguant leurs efforts, les partenaires de Vas-y bouge partagent leurs histoires, leurs apprentissages, leurs plans, leurs outils et leur soutien au moyen d'un outil de réseautage sur le Web créé par et pour les peuples autochtones.
« Nous nous réjouissons de voir que Vas-y bouge prend de l'ampleur en vue d'inclure les collectivités des Premières nations et des Inuits du Canada », a souligné David Reede, directeur exécutif de HNCP. « Les collectivités autochtones sont plus fortes lorsqu'elles partagent leur savoir et leurs apprentissages sur ce qu'il faut pour atteindre le bien-être. »
Des champions de l'activité physique et du bien-être de partout au pays sont réunis à Ottawa cette semaine pour un atelier de deux jours, dans le cadre duquel ils échangeront sur leurs expériences et contribueront à façonner l'avenir de Vas-y bouge au Canada. Les participants à l'atelier discuteront des moyens les plus créatifs de mettre en valeur les exemples de succès par la narration numérique et d'autres techniques et élaboreront des stratégies en vue d'encourager les autres à s'adonner à l'activité physique.
"Je souhaite féliciter l'Assemblée des première nations, Inuit Tapirit Kanatami et Healthy Native Community Partnership pour le lancement de Vas-y bouge au Canada" a déclaré la Ministre de la Santé Leona Aglukkaq. « Nous célébrons la venue de cet outil interactif qui accroît la sensibilisation face à l'activité physique et au bien-être, et qui motive les gens à faire des choix sains »
L'atelier de cette semaine, avec l'appui de Santé Canada et de la National Aboriginal Diabetes Association, donnera le coup d'envoi au partenariat entre l'APN, l'ITK et l'organisation fondatrice de Vas-y bouge, HNCP.
Pour plus d'information à propos de Vas-y bouge - Canada, veuillez consulter www.justmoveit.org/jmicanada
L'Assemblée des Premières nations est l'organisation nationale représentant les citoyens des Premières nations au Canada.
L'Inuit Tapiriit Kanatami est l'organisation inuite nationale représentant tous les Inuits au Canada.
Vas-y bouge! au Canada - document d'information
Vas-y bouge! (VYB) est une campagne nord-américaine visant à promouvoir l'activité physique chez les Autochtones et dans leur collectivité.
VYB, c'est également un site Web interactif qui lie des programmes locaux d'entraînement physique et de bien-être, pour promouvoir des stratégies efficaces visant à favoriser l'activité physique. Les partenaires de VYB partagent leurs expériences, enseignements, plans, outils et mesures de soutien grâce à un outil de réseautage créé par et pour les Autochtones.
De nombreuses collectivités autochtones en Amérique du Nord prennent déjà des mesures pour promouvoir l'activité physique. VYB vise à renforcer ces mesures en communiquant les activités qui donnent des résultats et en établissant un solide réseau de collectivités et de programmes autochtones.
L'initiative VYB se fonde sur les valeurs autochtones liées au partage et à la tradition orale, et elle joue un rôle important dans la promotion des pratiques culturelles et du savoir traditionnel dans le domaine du bien-être et de l'activité physique. Les partenaires de VYB indiquent mieux connaître les possibilités de promotion et de programmes relatifs à l'activité physique ayant des conséquences directes sur l'adoption de comportements propices à la bonne santé dans les collectivités.
Créée en 1993 aux États-Unis par le Healthy Native Communities Partnership, l'initiative VYB a réussi à faire bouger un nombre croissant de collectivités Amérindiennes des États-Unis et de collectivités autochtones de l'Alaska.
Prenant note du succès de l'initiative et de ses avantages potentiels pour les collectivités des Premières nations et inuites du Canada, l'Assemblée des Premières nations (APN) et l'Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) ont approché le Healthy Native Communities Partnership en 2009 pour examiner la possibilité de lancer cette initiative communautaire au Canada.
Le lancement de Vas-y bouge! au Canada marque le début officiel du partenariat entre l'AFN, l'ITK et le Healthy Native Communities Partnership. Les champions en conditionnement physique et en mieux-être des collectivités des Premières nations et inuites sont invités à consulter le site www.justmoveit.org et à se joindre à un réseau grandissant de collectivités qui « bougent ».
Personnes-ressources pour les médias :
Assemblée des Premières nations : Jenna Young, agente des communications : 613-241-6789, poste 401 ou [email protected]
Inuit Tapiriit Kanatami : Patricia D'Souza, agente principale des communications : 613/292-4482 ou [email protected]
Healthy Native Communities Partnership : Tina Tso, administratrice : 505-368-7429 ou [email protected]
Partager cet article