Premiers autobus 100% électriques en services à Laval
Dix autobus électriques STL seront déployés au cours de l'été 2021
LAVAL, QC, le 28 mai 2021 /CNW Telbec/ - La Société de transport de Laval (STL) a commencé la mise en service de ses autobus électriques, permettant ainsi aux Lavallois de profiter en primeur de cette nouvelle génération d'autobus électriques. D'ici quelques semaines, dix autobus 100 % électriques d'une autonomie de 250 km seront déployés graduellement sur le réseau afin d'offrir aux Lavallois et aux usagers un transport collectif plus écologique. Afin d'en faire profiter au plus grand nombre de clients possible, les autobus seront mis en service aléatoirement sur le réseau de la STL.
« L'avenir de notre réseau de transport passe par des investissements verts qui favorisent l'éco-efficience et le développement durable de nos collectivités. », lance Annie Koutrakis, députée libérale de Vimy. « C'est pourquoi je me réjouis grandement de la mise en service de dix autobus 100% électriques qui sillonneront les rues de Laval dès cet été. Il s'agit d'une première étape importante vers l'électrification de tout le réseau de transports collectifs au Québec, ce qui contribuera à diminuer nos émissions de gaz à effet de serre pour offrir un environnement sain à nos générations présentes et futures. »
« Cette réalisation est un jalon important dans l'électrification des transports collectifs au Québec, indique Christopher Skeete, député de Sainte-Rose. Bientôt, toutes les sociétés de transport emboîteront le pas et emprunteront cette voie d'avenir qui permet non seulement d'apporter des réponses aux préoccupations environnementales, mais aussi de contribuer au développement économique en améliorant la mobilité. »
Avantages indéniables
« En plus de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) sur le territoire lavallois, l'autobus électrique nous permet d'économiser, que soit en frais de carburants ou d'entretien, et d'améliorer l'expérience client à bord. En fin de compte, nos autobus seront non seulement mieux pour l'environnement, mais aussi plus économiques et moins bruyants », souligne Stéphane Boyer, maire suppléant de Laval. Les passagers remarqueront aussi qu'il y a moins de vibrations pendant l'accélération ou la décélération, rendant le déplacement plus confortable.
Chaque autobus électrique évite l'émission de 70 à 80 tonnes de GES chaque année. Considérant, qu'il réduit l'utilisation de l'auto solo, il contribue encore davantage à contrer le réchauffement climatique. Pour la STL, l'exploitation de ces nouveaux véhicules représente également des avantages économiques importants. Par exemple, on estime la réduction des coûts énergétiques ou de « carburant » par kilomètre entre 40 % et 50 %. Du côté de l'entretien, en raison notamment de l'absence de moteur à l'huile, de transmission et de système d'échappement, les coûts d'entretien sont réduits de 15 % à 20 % par rapport à un autobus régulier.
Leader en électrification depuis 2012
Rappelons que ces 10 autobus ont été acquis dans le cadre du plus important contrat accordé au Québec pour la production d'autobus électriques, en collaboration avec l'Association du transport urbain du Québec (ATUQ) et la Société de transport de Montréal (STM). Éric Morasse, président du conseil d'administration de la STL, souligne : « À partir de 2025, nous prévoyons acquérir exclusivement des autobus électriques et avons d'ailleurs mis en branle un projet majeur d'agrandissement de nos installations pour accueillir ce type de véhicules et intégrer les changements technologiques requis pour les exploiter ».
Pour plus de détails sur la démarche et le programme d'électrification de la STL :
stlaval.ca/bus-electriques
L'acquisition de ces autobus a été rendue possible grâce à une aide financière de 10,5 millions de dollars octroyée par le Programme d'aide aux immobilisations en transport en commun de la Société de financement des infrastructures locales du Québec (SOFIL) et du ministère des Transports du Québec auquel contribue le gouvernement fédéral.
À propos de la Société de transport de Laval
La Société de transport de Laval développe et exploite un réseau intégré d'autobus, de transport scolaire, de taxis collectifs et de transport adapté qui réalisent, dans l'ensemble, près de 19 millions de déplacements par année. Le réseau régulier d'autobus de la STL compte 46 lignes, quelque 2 700 arrêts et couvre plus de 1 400 kilomètres sur le territoire de Laval. La STL est reconnue comme une des sociétés de transport collectif les plus innovantes en Amérique du Nord, grâce à des projets comme d'offrir à ses clients, depuis 2010, les horaires en temps réel des prochains passages de ses autobus. En 2017, la STL a lancé son programme Engagement qualité STL, une garantie de service à la clientèle unique au Canada, et elle a également été la première société de transport au Canada à accepter le paiement par carte de crédit à bord de ses autobus. stlaval.ca.
SOURCE Société de transport de Laval
Estelle Lacroix, Conseillère -- Communications, Société de transport de Laval, 514 264-2089, [email protected]
Partager cet article