50 000 Canadiens désormais en mesure de réagir devant une situation de crise en santé mentale
CALGARY, le 19 avril 2012 /CNW/ - Grâce à Premiers soins en santé mentale, plus de 50 000 Canadiens sont désormais aptes à secourir une personne aux prises avec un problème de santé mentale émergent ou en situation de crise.
« Nous sommes extrêmement fiers de pouvoir dire que nous avons enseigné les premiers soins en santé mentale à 50 000 Canadiens », se réjouit Denise Waligora, responsable des programmes de formation chez Premiers Soins en Santé Mentale du Canada.
« Nul doute que ce nombre continuera d'augmenter au fur et à mesure que les organismes, la communauté et les familles se rendront compte de l'importance et des avantages de cette formation. »
Ce programme de la Commission de la santé mentale du Canada fondé sur des données probantes enseigne les premiers gestes à poser auprès des personnes aux prises avec un problème de santé mentale. À l'instar des premiers soins physiques prodigués à un blessé avant qu'il n'obtienne des soins médicaux, les premiers soins en santé mentale visent à secourir une personne avant qu'elle ne soit dirigée vers une ressource appropriée ou jusqu'à ce que la crise soit prise en charge. Au terme de la formation, les participants sont en mesure de :
- détecter les signes et les symptômes des problèmes de santé mentale
- offrir une aide dans l'immédiat
- diriger la personne vers les ressources professionnelles appropriées.
Pour un agent de probation de l'Ontario, la formation s'est révélé une expérience enrichissante qui lui servira sûrement dans l'exercice de sa profession.
« Tout le monde devrait suivre cette formation, particulièrement les personnes du milieu de l'éducation », renchérit un coordonnateur de l'enseignement qui a suivi cette formation.
Depuis qu'il est sous l'égide de la Commission, soit depuis février 2010, le programme Premiers Soins en Santé Mentale a connu une expansion remarquable. Le nombre d'instructeurs est passé de 250 à plus de 600 et le nombre de secouristes a grimpé en flèche, passant de 19 000 à plus de 50 000.
Cette formation s'adresse à tout le monde y compris les enseignants, pourvoyeurs de services de santé, employeurs, groupes des communautés, intervenants d'unités d'urgence, policiers, professionnels des
services de première ligne, bénévoles et employés des ressources humaines. Pour connaître les lieux et les dates des formations, consultez le site web du programme.
Anthony Jorm, Ph. D., l'un des créateurs de Premiers Soins en Santé Mentale, prendra la parole à l'occasion de la conférence internationale intitulée Ensemble dans la lutte à la stigmatisation : changer la perception de la maladie mentale qui se tiendra à Ottawa du 4 au 6 juin prochain. Pour en savoir plus sur ce sujet, rendez-vous à www.togetheragainststigma2012.ca.
À propos de la Commission de la santé mentale du Canada
La Commission a pour mandat de susciter la transformation du système de la santé mentale. Sa mission est de collaborer avec des partenaires pour changer l'attitude de la population canadienne à l'égard des problèmes de santé mentale et pour améliorer les services et le soutien. Elle vise à aider les personnes confrontées à un problème de santé mentale à mener une vie productive et enrichissante. La Commission est financée par Santé Canada.
Les vues exprimées aux présentes sont celles de la Commission de la santé mentale du Canada.
La production de ce document a été rendue possible grâce à la contribution financière de Santé Canada.
Kristin Bernhard, spécialiste des communications
Bureau : 403-385-4066
Cellulaire : 403-620-2339
[email protected]
Partager cet article