"Prendre les bonnes mesures" - les principaux groupes du secteur de la santé
recommandent l'utilisation des courbes de croissance de l'OMS pour surveiller
la croissance des nourrissons et des enfants
Les avantages des courbes de l'OMS :
- Les normes de croissance de l'OMS pour les enfants de zéro à cinq ans sont fondées sur un échantillon d'une population de nourrissons et d'enfants bien nourris et en santé, et qui ont notamment été allaités pendant une période d'au moins quatre à six mois. Ces courbes montrent comment les enfants devraient croître plutôt que comment ils croissent réellement. - Les courbes de l'OMS reflètent la croissance d'une population internationale, de diverses origines ethniques, et sont donc représentatives de la composition ethnique du Canada. - La référence de l'OMS publiée en 2007 pour surveiller la croissance des enfants plus âgés (de 5 à 19 ans) constitue un meilleur outil pour tenir compte des enfants qui présentent un risque d'obésité.
La Dre Valérie Marchand, présidente du comité de nutrition et de gastroentérologie à la Société canadienne de pédiatrie, explique que : "La croissance d'un enfant en dit long sur sa santé. En fait, une croissance trop rapide ou trop lente pourrait laisser présager d'éventuels troubles nutritifs ou de santé. L'utilisation par les prestataires de soins de santé de méthodes et d'outils normalisés pour surveiller la croissance est une façon d'aider à repérer les problèmes tôt et ainsi d'agir afin de prévenir de graves problèmes de croissance et de développement."
Pour obtenir une version intégrale ou un résumé du document de principe conjoint, Promouvoir la surveillance optimale de la croissance des enfants au
Disponible aux membres du public à compter du 8 février 2010. On peut obtenir, sur demande, les copies sous embargo, du 3 au 5 février 2010.
Renseignements: Les diététistes du Canada: Lynda Corby, M. Sc., M.Ed., R.D., FDC, Directrice, affaires publiques, Tél.: (250) 386-0006; La Société canadienne de pédiatrie: Emma Wadland, Coordinatrice des communications, (613) 526-9397, poste 247; Infirmières et infirmiers en santé communautaire du Canada, Cheryl Armistead, RN, M. Sc. N., Tél.: (514) 398-8221; Collège des médecins de famille du Canada, Jayne Johnston, responsable des communications, Tél.: (905) 629-0900, poste 303, [email protected]
Partager cet article