La Banque CIBC offre les conseils fiscaux d'un expert ainsi que des rappels pour aider les Canadiens à éviter les pénalités et les frais d'intérêts lors de la période des impôts de cette année
TORONTO, le 20 mars 2014 /CNW/ - Banque CIBC (CM sur les bourses de Toronto et de New York). Alors que les Canadiens se préparent à produire leur déclaration de revenu 2013 ce printemps, un peu d'attention préalable peut permettre de gagner du temps, de l'argent et d'éviter les complications inutiles pouvant en découler, explique Jamie Golombek, directeur gestionnaire, Planification fiscale et successorale à la CIBC.
Selon les données les plus récentes de l'Agence de revenu Canada (ARC), les Canadiens ont dû payer plus d'un milliard de dollars d'impôts supplémentaires durant l'exercice financier 2012 seulement, principalement parce que les montants qu'ils avaient déclarés ne correspondaient pas aux montants fournis par les employeurs, les institutions financières et d'autres sources. De plus, l'ARC a refusé presque une demande de déduction ou de crédit d'impôt sur cinq au cours de l'exercice financier précédent.
« Chaque année, l'ARC repère des erreurs coûteuses et courantes dans les déclarations d'impôt sur le revenu des particuliers. Ces erreurs pourraient être facilement évitées si l'on prenait le temps de bien faire sa déclaration et de demander des conseils dans le cas d'une situation compliquée, » explique M. Golombek. « S'ils font une sous-déclaration de revenu ou que les déductions sont refusées, les contribuables peuvent découvrir qu'ils doivent plus d'argent à l'ARC qu'ils ne le pensaient. »
En plus de vous demander de payer des impôts supplémentaires, l'ARC exigera des frais d'intérêt additionnels, actuellement à un taux de 5 pour cent, sur tout montant d'impôt en souffrance, signale M. Golombek. De plus, si l'on ne produit pas sa déclaration avant la date d'échéance ou que l'on fait une sous-déclaration de revenu à plusieurs reprises, des pénalités peuvent s'appliquer, ajoute M. Golombek.
« Pour éviter des intérêts et des pénalités possibles, il est important de noter les échéances clés, de s'assurer de déclarer tous ses revenus avec exactitude et de vérifier que l'on est admissible aux crédits d'impôt ou aux déductions avant d'en faire la demande, » explique M. Golombek.
Dans sa dernière étude, Faites-la comme il faut du premier coup! Évitez les erreurs les plus courantes en préparant votre déclaration de revenus, M. Golombek offre des conseils aux Canadiens pour les aider à éviter des erreurs coûteuses sur leur déclaration de revenus de cette année :
- Vérifiez bien que vous avez inclus tous les revenus provenant de toutes sources
- Comparez les renseignements sur les feuillets fiscaux avec ceux qui figurent sur les relevés de placements pour garantir leur exactitude;
- S'il vous manque des renseignements, faites votre possible pour les obtenir; faites une estimation des montants lorsque les renseignements ne sont pas disponibles à temps pour la déclaration;
- Déclarez toutes les cotisations à votre REER, même si vous allez réclamer les déductions au cours d'une autre année;
- Déterminez si vous êtes admissible à une déduction ou un crédit avant d'en faire la demande;
- Assurez-vous que votre adresse actuelle figure dans les dossiers de vos employeurs, des institutions financières et de l'ARC afin que vous receviez tous les feuillets fiscaux et la correspondance;
- Soyez ponctuel - Produisez votre déclaration avant le 30 avril 2014 et répondez à toute correspondance provenant de l'ARC dans les délais requis.
Pour en savoir plus sur la déclaration de renseignements des feuillets fiscaux, les REER et d'autres déductions, les crédits d'impôt étrangers, ainsi que la correspondance et les échéanciers de l'ARC, lisez le rapport fiscal 2014 de Jamie Golombek : Faites-la comme il faut du premier coup! Évitez les erreurs les plus courantes en préparant votre déclaration de revenus.
Pour voir les autres études de planification fiscale de M. Golombek, veuillez visiter le site : www.cibc.com/ca/advice-centre.
À propos de la Banque CIBC
La Banque CIBC est une institution financière nord-américaine de premier plan qui compte près de 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. La Banque CIBC est une institution financière nord-américaine de premier plan qui compte près de 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. Vous trouverez d'autres communiqués et d'autres renseignements sur la Banque CIBC au Centre de presse de son site Web www.cibc.com/francais.
SOURCE : Banque Canadienne Impériale De Commerce
Caroline Van Hasselt, directrice en chef, Communications externes et relations avec les médias, 416 784-6699 ou [email protected].
Partager cet article