OTTAWA, le 6 janv. 2016 /CNW Telbec/ - C'est à cette époque de l'année que le budget est plus serré au moment où arrivent les factures des dépenses faites pendant le temps des Fêtes. Mais en faisant quelques recherches, les consommateurs peuvent profiter des avantages de la concurrence et alléger les difficultés financières survenant après les Fêtes, avec quelques économies supplémentaires à la clé. Il est possible de faire des économies un peu partout, presque dans tous les types de service ou de produit. Voici quelques exemples :
- Une étude menée par la Banque du Canada en 2012 (en anglais seulement) montre que la fidélité des consommateurs à l'institution financière détenant leur hypothèque coûte aux Canadiens entre 759 et 1 617 dollars par année. D'après cette étude, les consommateurs qui faisaient des comparaisons de taux d'intérêt recevaient un taux d'intérêt plus bas, même s'ils restaient avec leur banque d'origine.
- D'après une étude réalisée en 2015 par J.D. Power sur le magasinage des assurances aux États-Unis (en anglais seulement), les personnes qui magasinaient pour obtenir des tarifs d'assurance automobile moins élevés et qui changeaient d'assureurs ont économisé en moyenne 388 dollars sur leurs primes annuelles.
- Selon une étude de 2013 tirée du Journal of Consumer Affairs (en anglais seulement), certains consommateurs achètent invariablement la même marque d'aliments emballés qui se retrouvent fréquemment dans leur panier d'épicerie. Pourtant, il leur suffirait de faire un choix entre deux marques de ces aliments pour économiser 10 %.
Plus les consommateurs comparent différents choix lorsqu'ils magasinent, plus ils sont susceptibles de profiter des avantages de la concurrence.
Magasiner pour économiser
|
Décidez ce dont vous avez vraiment besoin. Décidez quelles fonctions ou options particulières vous
Faites des comparaisons. Prenez votre temps. Envisagez de changer de marques ou de fournisseurs. La
Ne perdez pas de vue les options et les fonctions que vous voulez. Ne vous laissez pas distraire par des |
Pour de plus amples renseignements :
Ce que le Bureau peut faire pour vous
Recueil des pratiques commerciales trompeuses
Guide du consommateur canadien
Outils et calculatrices de l'ACFC
Conseils pour permettre aux ménages de faire des économies
Renseignements complémentaires pour les consommateurs :
Le petit livre noir de la fraude
www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Demandes de renseignements/Plaintes
Le Bureau de la concurrence, en tant qu'organisme d'application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.
SOURCE Bureau de la concurrence
Personnes-ressources : Renseignements à l'intention des médias : Relations avec les médias, Téléphone : 819-994-5945, Courriel : [email protected]; Renseignements généraux : Centre des renseignements, Bureau de la concurrence, Téléphone : 819-997-4282, Numéro sans frais : 1-800-348-5358, ATS (malentendants) : 1-800-642-3844
Partager cet article