PRENEZ VOTRE RÉSOLUTION: LES INSCRIPTIONS POUR LE RED BULL CRASHED ICE
DÉBUTENT LE 1ER JANVIER
- Dès le premier janvier 2011, les mordus d'adrénaline, hommes et femmes, de partout au Canada pourront s'inscrire pour courir la chance d'affronter à Québec l'élite mondiale du patinage de descente extrême -
QUÉBEC, le 14 déc. /CNW/ - Si vos résolutions du Nouvel An comprennent des sensations fortes, un voyage inoubliable et une descente sur patins à 60 km/h, existe-t-il meilleure façon de débuter l'année 2011 que de s'inscrire à la descente sur glace la plus excitante au monde? Pour la sixième année d'affilée, le Championnat du monde Red Bull Crashed Ice revient aux sources, à Québec, pour la finale de la saison le 19 mars 2011. Du 1er au 14 janvier à 23h59 HNE, hommes et femmes, amateurs et professionnels du hockey venant de partout au pays, pourront s'inscrire en ligne sur le www.redbullcrashedice.com pour courir la chance de participer à l'une des 12 séances de qualification qui se tiendront à travers le pays. Une loterie sélectionnera au hasard 200 hommes et 20 femmes (par ville de qualification) qui participeront à la séance de qualification qui consiste en une épreuve individuelle de type contre-la-montre sur une patinoire intérieure régulière. Les meilleurs participants de chaque séance faisant preuve de force, de talent et d'agilité sur patins se mériteront une place sur la liste de départ de l'événement de Québec.
Premier arrêt : Munich, Allemagne
Le Red Bull Crashed Ice est un croisement entre le hockey, le ski de descente et le ski cross, qui attire à Québec les mordus d'adrénaline et les fervents de sports d'action de partout au Canada, prêts à braver une piste glacée parsemée d'obstacles, de sauts et de virages serrés, négociés à des vitesses atteignant les 60 km/h. En 2011, le Championnat du monde Red Bull Crashed Ice sera composé de quatre courses qui amèneront le sport de ice cross downhill à un niveau supérieur.
Le 15 janvier, l'élite mondiale retournera au Parc olympique de Munich pour l'épreuve d'ouverture de la saison, qui a attiré 50 000 fans en 2010. Le 5 février, tout juste trois semaines après la course d'ouverture, Valkenburg, aux Pays Bas, joindra la liste prestigieuse des villes ayant accueilli l'élite mondiale du patinage de descente. Le 26 février, ce sera au tour de Moscou, en Russie, d'accueillir la fête glacée. Des foules immenses et des températures glaciales y sont attendues. Le Championnat du monde Red Bull Crashed Ice se terminera avec une finale spectaculaire à Québec le 19 mars, entre les murs de la cité historique, où les fabuleux parcours ont attiré plus de 100 000 personnes depuis les débuts de l'événement en 2006.
Les coureurs
Le contingent national qui représentera le Canada sera composé du gagnant de l'épreuve de Québec en 2010 (et 2e au classement général de 2010) Kyle Croxall (de Kingston, Ontario), de Gabriel Andre, deuxième à Munich et 3e au général (de Edmonton, Alberta), et de Louis-Philippe Dumoulin, 11e au général et 4e à Québec en 2010 (de Blainville, au Québec).
Son entraînement dans les Forces canadiennes étant terminé, Kyle Croxall, victorieux à Québec en 2010, a repris son travail de pompier sur l'île de Vancouver au début décembre. L'athlète de 22 ans est bien déterminé à répéter son impressionnante victoire de l'an dernier et compte bien participer à toutes les étapes, spécialement la troisième étape à Moscou, qui est sa préférée. « Mon plus grand défi cette année sera de rester à la hauteur de ma première place de l'an dernier. » Martin Niefnecker, champion du monde 2010, est lui aussi impatient de renouer avec l'action. Il a débuté l'entraînement d'équilibre en gym, le ski et même la descente en patin sur une piste de bobsleigh. « Je veux défendre mon titre et aider les coureurs allemands à faire mieux. »
Faire la sélection : Québec
Pour chacune des quatre courses du circuit, deux sélections auront lieu pour les athlètes nationaux et internationaux. À Québec, une sélection nationale se tiendra le 17 mars et une sélection internationale le 18 qui ramèneront le groupe aux 64 meilleurs canadiens et aux 64 meilleurs athlètes internationaux. S'affrontant par groupes de quatre, seuls les deux premiers seront automatiquement qualifiés. Ceux-ci avanceront à la ronde éliminatoire du vendredi soir, qui réduira le groupe aux 64 meilleurs hommes et aux 16 meilleures femmes, qui seront au départ de la finale du samedi 19 mars, où les athlètes s'affronteront par vagues de quatre. Les deux grandes descentes finales opposeront les quatre meilleurs hommes et les quatre meilleures femmes.
Le pointage final du Championnat du monde sera déterminé par les points accumulés lors des quatre étapes du circuit mondial. Les quatre meilleurs au classement final masculin et féminin se partageront une bourse totale de 15 150$.
Nouveau en 2011 : Un directeur sportif
Ancien athlète de ice cross downhill, Christian Papillon, de Québec, a participé à plusieurs éditions du Red Bull Crashed Ice durant les cinq dernières années. Le héros local de Québec s'attaque à un nouveau défi, en acceptant le poste de directeur sportif pour le Championnat du monde Red Bull Crashed Ice 2011. Son rôle dans la préparation et l'exécution des événements touchera autant l'élaboration des règlements que la conception des parcours, en collaboration avec les constructeurs.
Contenu Red Bull: Gratuit pour les fins éditoriales
Le Red Bull Crashed Ice Newsroom est un service gratuit pour les médias, qui offre des nouvelles, des photos en haute résolution, du visuel pour la télévision, le web et la radio, ainsi que les résultats des courses et toute information générale sur le Championnat du monde Red Bull Crashed Ice. Pour plus d'information et de contenu, dont les accréditations médias, visitez la section presse sur le www.redbullcrashedice.com ou directement via le www.redbullcrashedicenewsroom.com. La période d'accréditation des médias se terminera une semaine avant chaque course et tous médias devront s'inscrire d'ici la date de fermeture sur le www.redbullcrashedice.com.
Le Red Bull Content Pool est un portfolio de contenu vidéo à travers le monde gratuit, permettant aux utilisateurs d'accéder, rechercher, visualiser et commander des extraits vidéos de l'archive Red Bull. Ce service média fournit aux utilisateurs du visuel pour la télévision et Internet dans les catégories; personnes, athlètes/projets, et sports et culture. Visitez le: www.redbullcontentpool.com
Le Red Bull Photofiles est la plus grande photothèque de sports extrêmes dans le monde, en ligne depuis 1997, offrant des images spectaculaires gratuites pour une utilisation éditoriale. Visitez le : www.redbull-photofiles.com
Renseignements:
Pour plus d'information :
Pour les médias à Québec, veuillez communiquer avec:
Marie-Claire D'Aoust
Gestev
418-802-6275
[email protected]
Pour les médias à l'extérieur de Québec, veuillez communiquer avec:
Josée Laperrière
Red Bull Canada
416-542-7485
[email protected]
Partager cet article