Préparation électorale - Pauline Marois présente cinq candidates en vue de la prochaine campagne électorale
MONTRÉAL, le 8 mars 2012 /CNW Telbec/ - La chef du Parti Québécois, Pauline Marois, a présenté aujourd'hui cinq candidates en vue de la prochaine campagne électorale. « Il y a un manque flagrant de femmes en politique. Je me suis donné comme objectif de favoriser la participation de celles-ci aux affaires de l'État. C'est pourquoi je suis heureuse de vous présenter cinq femmes aux parcours diversifiés et aux connaissances et compétences admirables. Elles viennent s'ajouter à une équipe de jeunes députées et de femmes d'expérience qui ont en commun la compétence et le goût de servir le Québec », a déclaré Pauline Marois.
Il s'agit de Suzanne Proulx qui sera candidate dans la nouvelle circonscription de Sainte-Rose, de Marianne Dessureault dans Bourassa-Sauvé, d'Annie Jean dans la nouvelle circonscription de Drummond-Bois-Francs, de Lizabel Nitoi dans la nouvelle circonscription de L'Assomption et de Maryse Perreault dans Châteauguay.
Suzanne Proulx
Sainte-Rose
Suzanne Proulx est directrice du Comité sectoriel de main-d'oeuvre de la métallurgie du Québec depuis 2003 et militante du Parti Québécois et du mouvement souverainiste depuis toujours. Elle a occupé la présidence de TCA-FTQ, Section locale 2806 entre 1989 et 1993. Suzanne Proulx a également œuvré en développement économique local en occupant la direction générale de la Corporation de développement économique et communautaire Lasalle-Lachine entre 1995 et 2002. Native et résidante de Laval, membre de l'Ordre des administrateurs agréés du Québec, elle est détentrice d'une maîtrise en administration des affaires de l'École des sciences de la gestion de l'UQÀM. Elle est mère d'une adolescente de 16 ans.
Marianne Dessureault
Bourassa-Sauvé
Étudiante à l'Université de Montréal au baccalauréat en études internationales, Marianne Dessureault est une jeune femme très engagée au sein de sa communauté. Elle est membre du conseil d'administration de la Résidence Albert-Benoît, stagiaire au conseil d'administration de sa caisse populaire, responsable des Lundis québécois au Centre communautaire de loisir de la Côte-des-Neiges. Au Collège Mont-Saint-Louis, elle a participé à la réalisation d'un documentaire sur la pollution de l'eau en collaboration avec les étudiants du Colegio de Madrid au Mexique.
Annie Jean
Drummond-Bois-Francs
Directrice générale de Centraide Centre-du-Québec, Annie Jean est titulaire d'un certificat en sciences sociales de la TÉLUQ, d'un certificat en animation de l'Université du Québec à Rimouski en plus d'avoir fait des études en psychologie à l'Université du Québec à Trois-Rivières et à la TÉLUQ. C'est une femme engagée dans son milieu. Elle est membre des conseils d'administration de la Conférence régionale des élus du Centre-du-Québec et du Comité régional en développement social Centre-du-Québec. Elle a également été membre du conseil d'administration du Conseil de développement culturel du Centre-du-Québec.
Lizabel Nitoi
L'Assomption
Membre de l'exécutif national du Parti Québécois, Lizabel Nitoi compte plus de 20 ans d'expérience dans tous les paliers d'enseignement tant au privé qu'au public. Dans la région de Lanaudière, elle a notamment enseigné au Collège de l'Assomption et à la Commission scolaire des Affluents dont 10 ans à l'École secondaire Félix-Leclerc. Avant son arrivée au Québec en 1990, elle a enseigné à l'Université de Bucarest en Roumanie et a été responsable du Département des relations publiques pour la clientèle internationale de l'Institut national de gériatrie et de gérontologie Ana Aslan de Bucarest. Lizabel est militante du Parti Québécois depuis son arrivée au Québec et elle assume la présidence du parti dans L'Assomption.
Maryse Perreault
Châteauguay
Présidente-directrice générale depuis mars 2006 de la Fondation pour l'alphabétisation, organisme national de sensibilisation et de services en matière d'alphabétisation, Maryse Perreault est diplômée en histoire et en traduction. Elle cumule plus de 25 ans d'expérience dans le milieu de l'alphabétisation et de l'éducation des adultes. À la fois praticienne et gestionnaire, elle a fondé sa propre entreprise et développé, avec divers partenaires, des programmes novateurs en matière de développement des compétences de la main-d'œuvre en emploi de 1995 à 2002. Elle a été l'une des responsables du Service des programmes aux organismes communautaires du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS) de 2002 à 2004. Maryse Perreault a donc développé une vision large de l'éducation des adultes et une connaissance approfondie des réseaux concernés par ce dossier. Plus récemment, elle a été nommée membre de la Commission de l'éducation des adultes et de la formation continue du Conseil supérieur de l'éducation du Québec et a été invitée à siéger au Comité de vigie sur la persévérance et la réussite scolaires, mis en place par le MELS.
« Je suis très fière de pouvoir compter sur l'engagement de ces cinq candidates. Par leur détermination et leurs convictions inébranlables, elles contribueront à changer la politique, à changer le Québec au sein de la meilleure équipe, celle du Parti Québécois », a conclu Pauline Marois, en rappelant que son parti est la plus grande force politique au Québec avec ses 90 000 membres.
Source :
Parti Québécois
Renseignements :
Manuel Dionne
Attaché de presse
514 207-8303
Partager cet article