Préparer le réseau de transport routier du Canada à la connectivité et à l'automatisation - Possibilités de financement maintenant offertes dans le cadre de l'Initiative des corridors de commerce et de transport English
OTTAWA, le 12 oct. 2017 /CNW/ - La connectivité et l'automatisation génèrent de nouvelles possibilités en matière d'innovation pour renforcer la capacité et la concurrence du réseau de transport canadien. S'appuyant sur des technologies de l'information robustes, une infrastructure intelligente et de nouvelles sources de données, les véhicules connectés et automatisés auront une incidence considérable sur le commerce, le transport et l'ensemble de l'économie au cours des prochaines décennies.
Dans le cadre de l'Initiative des corridors de commerce et de transport, on attribuera 1,725 million de dollars sur quatre ans à des subventions et à des contributions par l'intermédiaire du programme visant à promouvoir la connectivité et l'automatisation dans le réseau de transport de Transports Canada. Transports Canada financera des activités de recherche, des études et des évaluations de technologies, la mise au point de codes, de normes et de documents d'orientation, ainsi que le renforcement de capacités professionnelles qui aideront les administrations canadiennes à se préparer à l'arrivée des véhicules connectés et automatisés.
Les provinces, les territoires, les municipalités, les groupes autochtones, les universités et les organismes sans but lucratif peuvent tous présenter des propositions jusqu'au 30 novembre 2017. Pour obtenir de plus amples informations, veuillez consulter le site Web suivant : http://www.tc.gc.ca/fra/pcast-guide-demandeur.html.
Citation
« Les véhicules connectés et automatisés peuvent améliorer la sécurité routière, réduire la congestion, accroître la mobilité, protéger l'environnement et favoriser les possibilités économiques pour les entreprises canadiennes. Notre investissement vise à veiller à ce que le Canada soit prêt à accueillir les véhicules connectés et automatisés. J'encourage les provinces, les territoires, les municipalités, les groupes autochtones, les universités et les organismes non gouvernementaux à présenter leurs propositions. »
L'honorable Marc Garneau
Ministre des Transports
Faits en bref
- L'Initiative des corridors de commerce et de transport, d'une valeur de 2,1 milliards de dollars, vise à mettre en place des corridors de transport mieux développés et plus efficients vers les marchés internationaux.
- Les véhicules connectés et automatisés utilisent des technologies, comme les capteurs embarqués, les caméras, les systèmes mondiaux de localisation et les télécommunications, pour émettre des avertissements et faciliter les fonctions liées à la conduite.
- Les propositions acceptées permettront d'aider les administrations canadiennes à se préparer aux enjeux techniques, réglementaires et stratégiques qui découleront de la connectivité et de l'automatisation dans le réseau de transport.
Liens connexes
SOURCE Transports Canada
Delphine Denis, Cabinet de l'honorable Marc Garneau, Ministre des Transports, Ottawa, [email protected], 613-991-0700; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, [email protected], 613-993-0055
Partager cet article