Préparer Montréal pour l'avenir - Montréal, métropole nord-américaine tournée vers l'avenir
MONTRÉAL, le 16 août 2012 /CNW Telbec/ - En ce 16e jour de campagne électorale, le chef du Parti libéral du Québec et premier ministre, Jean Charest, a profité de son passage à Montréal pour présenter sa vision d'avenir pour la métropole.
Croire en l'avenir de notre métropole, c'est une évidence. L'appuyer en partenariat avec les élus municipaux, c'est une obligation. Notre métropole est le moteur économique du Québec. C'est pourquoi, au cours des dernières années, le gouvernement libéral a constamment répondu présent pour soutenir son développement.
« Jamais un gouvernement n'a autant investi dans la métropole. Des investissements gouvernementaux importants ont été consentis en santé, en éducation, en transport collectif, en amélioration des infrastructures et en développement économique pour qu'elle puisse offrir les meilleurs services possible à ses citoyens et pour contribuer à son rayonnement international. Année après année, nous avons épaulé notre métropole et nous continuerons à le faire lors de notre prochain mandat », a soutenu Jean Charest.
Nous pouvons tous être fiers de Montréal. Par exemple, notre ville vient d'être classée au premier rang en Amérique comme meilleure destination d'accueil des événements associatifs internationaux. Montréal s'est taillé une place enviable de destination touristique pour sa qualité de vie, l'accueil de sa population, ses festivités en tous genres. Nous devons la soutenir par des projets structurants qui, en plus d'être économiquement stimulants, accroîtront encore son rayonnement international.
« Dans moins de cinq ans, ce sera le 375e anniversaire de la fondation de Montréal, qui coïncide avec le 50e anniversaire de l'Exposition universelle et le 150e anniversaire de la Confédération canadienne. C'est une occasion exceptionnelle d'investir dans notre métropole pour la rendre encore plus conviviale pour ses résidents et accueillante pour ses visiteurs. Un prochain gouvernement libéral s'engage aujourd'hui à investir, au cours des cinq prochaines années, pas moins de 500 millions de dollars dans notre métropole, ce qui s'ajoute aux nombreux investissements déjà en cours », a annoncé Jean Charest.
À l'occasion du 375e de Montréal, un legs significatif, durable et tangible
Dans son dernier budget, le gouvernement a annoncé 125 millions de dollars pour constituer un legs tangible à l'occasion du 375e anniversaire de la fondation de Montréal. Un prochain gouvernement libéral ajoutera 55 millions de dollars à cette somme. Cette enveloppe de 180 millions de dollars permettra de réaliser un ensemble de projets de calibre international dont profiteront tant les touristes que la population du Grand Montréal :
- réaménagements dans la partie scientifique du Parc olympique, notamment par la création d'un 5e écosystème au Biodôme, la construction d'un nouveau pavillon de verre au Jardin botanique et l'agrandissement de l'Insectarium;
- améliorations au parc Jean-Drapeau, notamment par l'aménagement d'une promenade riveraine panoramique le long du fleuve;
- aménagements à l'Oratoire Saint-Joseph, dont un observatoire;
- construction d'un nouveau pavillon au Musée des beaux-arts de Montréal;
- mise en valeur des derniers sites historiques du Vieux-Montréal, à commencer par le Musée Pointe-à-Callière.
Une somme de 15 millions de dollars sera aussi réservée à l'organisation des festivités du 375e.
Améliorer les transports collectifs
La population, les élus, les milieux concernés le réclament : il faut améliorer nos transports collectifs. Sur la période 2011-2016, 2,9 milliards de dollars sont investis au Québec dans ce secteur, dont une large part dans la région métropolitaine. Un prochain gouvernement libéral poursuivra sa collaboration avec les élus municipaux pour déployer un plan de transport métropolitain en fonction des priorités établies.
Des investissements massifs en transport en commun seront consentis pour offrir des services fiables et de qualité, rehaussant ainsi la qualité de vie des résidents de Montréal et l'expérience touristique des visiteurs. Le PLQ s'engage :
- à faire passer de 180 à 480 sur l'île de Montréal le kilométrage de voies locales réservées aux autobus, taxis et véhicules de covoiturage;
- à ajouter 325 millions de dollars aux sommes déjà prévues pour rénover et moderniser les stations de métro de la métropole. Cette nouvelle enveloppe sera notamment consacrée :
- au remplacement des escaliers mécaniques;
- à l'amélioration de la sonorisation des stations;
- à l'adaptation des quais pour les personnes à mobilité réduite;
- à la mise à niveau des infrastructures pour accueillir les 468 nouveaux wagons acquis au coût de 1,45 milliard de dollars.
Des véhicules et des taxis plus verts
Un prochain gouvernement libéral déploiera, d'ici 2017, deux mille bornes de recharge pour voitures électriques à travers le Québec, principalement à Montréal. La moitié de ces bornes, au moins, seront situées en milieu de travail et toutes seront déployées sous la bannière du Circuit électrique.
Un gouvernement du PLQ soutiendra aussi financièrement les propriétaires de taxi qui feront l'acquisition d'un véhicule électrique ou hybride : l'écart de prix entre un tel véhicule et un véhicule à essence de classe similaire leur sera remboursé. Des taxis plus verts dans les rues de Montréal contribueront à rehausser l'image de marque de la métropole et à promouvoir le leadership qu'exerce le Québec en matière de mobilité durable.
Pour un développement économique adapté aux besoins de la métropole
Déjà en place depuis plusieurs années, le fonds « Imaginer Réaliser Montréal 2025 » vise à améliorer la qualité des services municipaux et le milieu de vie des citoyennes et citoyens avec l'objectif d'offrir à la population, en 2025, l'une des meilleures qualités de vie en Amérique du Nord.
Un gouvernement libéral fera passer à 225 millions de dollars pour une période de 5 ans son aide actuellement établie à 175 millions de dollars. Cet engagement accordera encore plus de souplesse à nos décideurs locaux dans le choix de mesures économiques porteuses et créatrices de richesse.
« Nous reconnaissons tous l'importance de la métropole dans l'économie du Québec. Nous poursuivrons nos efforts en vue de consolider sa position à l'échelle internationale, tout en améliorant la qualité de vie de ses citoyens. Nous voulons faire de Montréal une métropole, une ville plus verte, plus moderne et plus concurrentielle, pour que tous les Québécois en soient fiers et confiants en son avenir », a conclu le chef du Parti libéral du Québec.
DES INVESTISSEMENTS POUR LA MÉTROPOLE
SAVOIR ET INNOVATION
- 1er rang canadien quant au nombre de centres de recherche.
- 13 projets d'infrastructures et de recherche à l'Université de Montréal et à l'École Polytechnique de Montréal.
- Grand Montréal occupe le 1er rang en Amérique du Nord pour son ratio d'étudiants universitaires par habitant.
- Stratégie québécoise de recherche et innovation (SQRI)
- 1ère Stratégie de 2007-2010 : 888 M$ sur 3 ans;
- Reconduit de 2010-2013 : 1,96 G$ sur 3 ans (en cours)
- Soutien aux 6 grappes économiques métropolitaines : Aéro Montréal Grappe aérospatiale, Montréal InVivo, TechnoMontréal, Finance Montréal, Bureau du Cinéma et de la télévision du Québec et Écotech Québec
MÉTROPOLE EN SANTÉ
- Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM) :
- Réalisé en PPP, un projet de 2,089 G$.
- Le projet est débuté.
- Centre universitaire de santé McGill (CUSM)
- Réalisé en PPP, un projet de 1,343 G$.
- Le projet est débuté et on y trouvera 154 chambres individuelles pour enfants et 346 chambres individuelles pour adultes. Les soins ambulatoires y seront centralisés pour 25 spécialités médicales.
- Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHU Sainte-Justine)
- Les travaux seront effectués en mode « clés en main »
- Investissements de 995 M$, dont 125 M$ de la Fondation CHU Sainte-Justine. De ce montant, des travaux de 100 M$ ont déjà été effectués.
- Hôpital général juif Sir Mortimer B. Davis
- En 2010, nous avons donné le coup d'envoi de la première phase de construction du pavillon K de soins critiques et en 2011 nous avons confirmé la réalisation de la phase deux et trois (300 M$).
SPORT
- Infrastructures sportives professionnelles : Stade Saputo, Stade Uniprix et Perceval-Molson.
- Grand Prix - formule 1
- Retombées économiques annuelles pour le Québec de la tenue de l'événement à Montréal de 89 M$ annuellement.
- De ces retombées découlent des recettes fiscales annuelles évaluées à 18 M$ pour les gouvernements du Québec et du fédéral.
CULTURE
- Quartier des spectacles - en cours
- Construction de la salle de l'OSM (266 M$)
- Agrandissement du Musée des beaux-arts de Montréal - Pavillon Claire et Marc Bourgie (19,4 M$ gouvernement du Québec)
- Agrandissement du Musée des beaux-arts de Montréal - collection Hornstein (18,5M$) - en cours
- Maison du Festival de jazz : 10 M$
- Hall des pas perdus de la Place des Arts : 18,6 M$ Arts (Espace culturel Georges-Émile-Lapalme). Ce projet est complété.
TRANSPORT
- Transport collectif :
- 468 nouvelles voitures de métro, dont la mise en service est prévue pour février 2014 et s'échelonnera jusqu'en septembre 2018 - en cours
- 408 autobus par la STM
- 92,4 M$ pour l'achat de 232 autobus réguliers STM (2006 à 2010);
- 121,3 M$ pour l'achat de 276 autobus réguliers STM (2011-2016);
- 386 M$ pour l'acquisition de 160 voitures de train multi-niveaux en décembre 2007;
- 236,3 M$ pour l'acquisition de 20 locomotives bi-mode éco énergétiques (diesel et électrique) en août 2008 ;
- train de l'Est - 11 nouvelles gares (671 M$) - en cours
- Transport routier :
- Autoroute 30 (2 G$) - en cours
- l'échangeur Turcot (3 G$) - en cours
- Pont de l'autoroute 25 (291 M$);
- Échangeur Dorval - 343 M$ (réserve puisque le projet a été annoncé en 2006 au coût de 181 M$ et le projet est en cours de réalisation, donc possibilité de coûter plus cher que l'estimation);
EAU
- 1 G$ sera investi à la Ville pour la mise à niveau des infrastructures : 400 M$ du gouvernement du Québec (programme conjoint avec le fédéral).
- En incluant la contribution de la Ville, c'est plus de 1,7 G$ de travaux qui seront réalisés. Le niveau d'investissement en réfection d'infrastructures de son réseau de distribution d'eau potable est passé de 40,0 M$ en 2006 à 80,0 M$ en 2011 et devrait atteindre 140,0 M$ en 2013.
SOURCE : PARTI LIBERAL DU QUEBEC
Parti libéral du Québec
Michel Rochette
Directeur des communications
Tél. : 418 380-2525
Partager cet article