Près de 1,4 million de dollars pour l'agrandissement de trois CPE : création de 69 nouvelles places subventionnées pour les familles de la Gaspésie
BONAVENTURE, QC, le 1er oct. 2019 /CNW Telbec/ - Pour assurer le développement du réseau des services de garde éducatifs à l'enfance, le gouvernement du Québec octroie une aide financière totale de 1 399 294 $ pour l'agrandissement des installations de trois centres de la petite enfance (CPE) situés en Gaspésie. Cette aide financière est accordée dans le cadre du Programme de financement des infrastructures (PFI) du ministère de la Famille. Elle permettra la création de 69 nouvelles places subventionnées pour les familles de la région.
Le ministre de la Famille, M. Mathieu Lacombe, en a fait l'annonce aujourd'hui. Le PFI fournit aux centres de la petite enfance les ressources nécessaires pour mener à terme des projets d'immobilisation nécessitant un apport financier important, tout en facilitant l'accès à du financement à des conditions avantageuses.
Citations
« Les services de garde éducatifs à l'enfance jouent un rôle essentiel dans le développement global des enfants. C'est pourquoi notre gouvernement souhaite en élargir l'accès pour que chacun puisse avoir la chance de réaliser son plein potentiel. Au cours des derniers mois, j'ai pris les moyens nécessaires pour accélérer la création de nouvelles places subventionnées partout au Québec afin de mieux répondre aux besoins des parents. L'aide financière annoncée aujourd'hui est donc une action concrète qui démontre les efforts déployés par notre gouvernement pour contribuer au bien-être des enfants et des familles du Québec. »
Mathieu Lacombe, ministre de la Famille
« Il s'agit d'une excellente nouvelle pour les familles de la région qui pourront profiter rapidement de nouvelles places subventionnées. Les services de garde éducatifs à l'enfance sont essentiels parce qu'ils favorisent la conciliation famille-travail, tout en contribuant au développement économique régional. »
Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Faits saillants
- Une subvention de 666 315 $ est accordée au CPE de la Baie pour l'agrandissement de son installation de Bonaventure. Le CPE pourra y accueillir 32 enfants de plus, soit 22 enfants de plus de 18 mois et 10 poupons.
- Une subvention de 293 964 $ est accordée au CPE de la Baie pour augmenter la capacité de son installation de Maria. Le CPE recevra bientôt 16 enfants supplémentaires, âgés de plus de 18 mois.
- Une subvention de 439 015 $ est accordée au CPE Pouce-Pousse inc. pour l'agrandissement de son installation située à New Richmond. Le CPE pourra recevoir 21 enfants de plus, dont 5 poupons.
- Cette aide financière est versée aux CPE à la suite d'appels de projets tenus en 2013 et en 2018.
SOURCE Cabinet du ministre de la Famille
Antoine de la Durantaye, Attaché de presse du ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l'Outaouais, 418 558-6039, [email protected]
Partager cet article