Près de 1 900 emplois consolidés et plus de 270 autres créés - Une première année réussie pour le Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec12 févr, 2014, 10:50 ET
BÉCANCOUR, QC, le 12 févr. 2014 /CNW Telbec/ - La ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, estime que la mise sur pied du Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie est une réussite qui a permis de consolider près de 1 900 emplois et d'en créer plus de 270 autres, notamment dans le secteur manufacturier. Depuis la création du fonds en 2013, un soutien financier totalisant plus de 15,2 millions de dollars a été accordé à 25 projets évalués à près de 73 millions de dollars.
« Grâce au Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie, nous soutenons davantage nos entreprises performantes et innovantes, qui diversifient et dynamisent l'économie de ces deux régions », a déclaré Élaine Zakaïb. « Les 25 projets annoncés sont d'ailleurs de véritables créateurs de richesse et d'emplois pour le Québec. Ils favorisent notamment le développement de produits novateurs, et contribuent à la croissance de nos entreprises, lesquelles sont des démonstrations éloquentes de notre immense potentiel. »
Par l'entremise de ce fonds, 9 subventions totalisant 3 253 889 $ et 16 prêts sans intérêts s'élevant à 11 952 536 $ ont ainsi été attribués à 25 projets (voir la liste des entreprises qui ont bénéficié de ce soutien à l'annexe I). Ces derniers ont été autorisés par un comité d'examen des projets mis en place en 2013.
Une stratégie pour le Centre-du-Québec et la Mauricie
Au cours de la dernière année, les membres de la Table de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie ont élaboré une stratégie de mobilisation et de mise en uvre du Plan de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie, en collaboration avec les deux directions régionales concernées du ministère des Finances et de l'Économie. Des séances d'information sur les modalités du fonds, destinées aux entreprises et aux partenaires économiques, ont ainsi eu lieu dans chacune des municipalités régionales de comté (MRC) du Centre-du-Québec et de la Mauricie.
Le ministère des Finances et de l'Économie prévoit également organiser une activité de sensibilisation pour les PME en rapport avec le plan de diversification économique de ces deux régions. Cette activité viserait à faire connaître les techniques utilisées dans les centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) et à stimuler davantage l'application de celles-ci dans les entreprises.
De plus, la systématisation de l'accompagnement-conseil stratégique par le Ministère permettra de désigner de manière plus ciblée les projets porteurs des entreprises, lesquels seraient admissibles à un soutien financier dans le cadre du Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie.
Enfin, la Direction régionale du Centre-du-Québec participe activement au Chantier économique Bécancour 2014, qui a débuté le 8 janvier dernier.
« Nous misons sur la mobilisation des acteurs socioéconomiques pour susciter l'intérêt des PME et stimuler les projets d'investissement », a ajouté Élaine Zakaïb. « Nos initiatives pour promouvoir le fonds portent d'ailleurs déjà leurs fruits. Présentement, nous avons 43 projets à l'étude pour 2014. Voilà un bel exemple de la détermination et de l'engagement de nos entreprises à assurer la vitalité économique de leurs régions! »
Pour obtenir davantage d'information sur le fonds, la table et le plan relatifs à la diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie ainsi que sur les projets appuyés, consulter le www.economie.gouv.qc.ca/plancdqmauricie.
Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère des Finances et de l'Économie, s'inscrire au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.
Annexe I
Liste des entreprises qui ont bénéficié du soutien du Fonds de diversification
économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie
Projets annoncés en 2013 :
- ADF Diesel Saint‑Stanislas
- Automation Mauricie
- Centre d'entrepreneuriat Shawinigan
- Corporation de promotion et de développement de Bécancour
- FAB 3R
- Fromagerie L'Ancêtre
- Oriens Technologies
- Thermoforme d'Amérique
- Marmen
- Rosaire Tessier et Fils
- Service Mécanique Industrielle
Projets annoncés du 3 au 7 février 2014 :
- Aéro‑Maintenance N.C.
- Les Boiseries Leblanc
- Cascades Papier Kingsey Falls
- Corporation Zedbed International
- Demtec
- EPP Métal
- Fils Putorti
- Innovation et Développement économique Trois-Rivières
- Innovation Movex
- Les Serres du St‑Laurent
- Manoir du lac William
- Les Planchers Mercier
- Technologies HumanWare (2 projets annoncés)
SOURCE : Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec
Source : Pierre-Luc Désaulniers, Attaché de presse, Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Tél. : 418 691-5650, Cell. : 418 254-1175; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias - Mission Économie, Direction des stratégies et des affaires publiques, Ministère des Finances et de l'Économie, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710
Partager cet article