Près de 1000 psychologues réunis au congrès de l'Ordre des psychologues du
Québec - Psychologue : une expertise qui s'impose
QUÉBEC, le 28 oct. /CNW Telbec/ - C'est ce soir que s'ouvre à l'hôtel Hilton de Québec le congrès de l'Ordre des psychologues du Québec sous le thème « Psychologue : une expertise qui s'impose ». Jusqu'au 30 octobre, près de 1000 psychologues échangeront sur l'avenir de la profession et assisteront à une cinquantaine d'ateliers de formation.
« "Psychologue : une expertise qui s'impose", c'est dire aux psychologues qu'ils ont un devoir, une expertise à maintenir. C'est aussi dire qu'aujourd'hui, les psychologues sont reconnus par les décideurs et par les autres professionnels pour leurs compétences spécifiques. Finalement, c'est dire au public que le psychologue possède une expertise, qu'il peut faire appel à lui et lui faire confiance », affirme Mme Rose-Marie Charest, présidente de l'Ordre des psychologues du Québec. Premier congrès officiel de l'Ordre suivant l'adoption du projet de loi 21, le thème choisi n'est pas sans rappeler toute la reconnaissance qu'apportera cette loi aux psychologues. En effet, des activités à haut risque de préjudices tels que l'évaluation des troubles mentaux et la pratique de la psychothérapie leurs seront bientôt réservés ainsi qu'à d'autres professionnels qualifiés.
Dans le cadre du congrès sera également tenue, le vendredi 29 octobre au Parlement de Québec, la remise des Prix de l'Ordre qui honorera des professionnels engagés et inspirants. Le Prix du Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec sera remis à la Dre Yvette Palardy, psychologue ; le Prix professionnel au Dr Brian Morin, psychologue ; le Prix de la santé et du bien-être psychologue au Dr Jean-Bernard Trudeau et enfin, le grand Prix Noël-Mailloux au Dr Gilles Delisle, psychologue.
Parmi les conférences à ne pas manquer, notons : « Discussion autour de la mise en place des activités réservées du projet de loi 21 », avec Mme Rose-Marie Charest et Dr Jean-Bernard Trudeau; « Le psychologue au cœur de la santé physique : un champ d'activité en plein essor », avec Dr Janel Gauthier, Dre Lysanne Goyer et Dre Josée Savard, psychologues; « L'infidélité dans le couple : comment intervenir », avec Yves Dalpé, psychologue; « Construire un monde plus viable : plaidoyer pour une psychologie de l'engagement civique », avec Camil Bouchard, ex-député de l'Assemblée nationale et professeur en psychologie; « La santé psychologique au travail », avec Dr Nicolas Chevrier, Dr Jacques Forest, psychologues, Dr Pierre-Sébastien Fournier, professeur en relations industrielles et Dr Claude Fernet, professeur en psychologie.
La programmation complète est disponible sur le site de l'Ordre des psychologues du Québec au www.ordrepsy.qc.ca/fr/ordre/congres2010.html.
Rappelons que l'Ordre des psychologues du Québec a pour principale mission la protection du public. Pour ce faire, il s'assure de la qualité des services offerts par ses membres, favorise le développement de la profession et défend l'accessibilité aux services psychologiques.
Renseignements:
Krystelle Larouche, agente de communication
514 797-7044
[email protected]
Partager cet article