Près de 123 000 $ pour adapter les milieux de vie aux besoins des personnes aînées dans la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation09 mars, 2017, 13:45 ET
MANIWAKI, QC, le 9 mars 2017 /CNW Telbec/ - Pour aider la municipalité régionale de comté (MRC) de La Vallée-de-la-Gatineau à élaborer sa première politique municipale en faveur des personnes aînées, le gouvernement du Québec lui accorde une aide financière de 106 000 $ dans le cadre du programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA). La MRC bénéficiera également d'un soutien technique offert par le Carrefour action municipale et famille, qui recevra à cette fin 16 800 $.
La députée de Gatineau, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais, Mme Stéphanie Vallée, a fait cette annonce aujourd'hui, au nom de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation, Mme Francine Charbonneau.
La démarche MADA s'adresse aux municipalités et aux MRC. Elle vise à soutenir la participation active des personnes aînées au développement de leur communauté, leur maintien à domicile et leur inclusion sociale grâce à l'adaptation des politiques, des infrastructures et des services municipaux. Cette démarche est issue de l'approche du vieillissement actif prônée par l'Organisation mondiale de la santé.
Citations :
« Les personnes aînées sont une richesse pour le Québec et elles sont au cœur des priorités de notre gouvernement. Nous devons veiller à ce qu'elles puissent demeurer actives et continuer à participer au dynamisme de leur communauté. Il est précieux de pouvoir compter sur des partenaires régionaux et locaux engagés qui posent des actions concrètes sur le terrain et qui font qu'ensemble, nous nous assurons que le Québec demeure un endroit où il fait bon vieillir. »
Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation
« C'est avec plaisir que je salue l'engagement de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau et des 12 municipalités participantes qui se consacrent à favoriser le mieux-être de nos concitoyens aînés. Je me réjouis qu'elles reçoivent une aide financière dans le cadre de la démarche Municipalité amie des aînés et je les remercie sincèrement pour leurs actions qui, à terme, contribueront grandement à l'amélioration de la qualité de vie des personnes aînées de la région. »
Stéphanie Vallée, députée de Gatineau, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais
Faits saillants :
- Cette initiative compte parmi les actions privilégiées par la politique gouvernementale Vieillir et vivre ensemble chez soi, dans sa communauté, au Québec.
- Depuis 2012, 862 municipalités et MRC se sont engagées dans la démarche MADA. L'objectif de 860 inscrit dans le plan d'action gouvernemental 2012-2017 Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec a donc été dépassé.
- Aujourd'hui, plus de 90 % de la population du Québec vit dans une municipalité ayant entrepris cette démarche.
Liens connexes :
Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés :
https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/aines/mada/pages/index.aspx
Politique gouvernementale Vieillir et vivre ensemble chez soi, dans sa communauté, au Québec :
https://www.mfa.gouv.qc.ca/FR/AINES/VIEILLIRETVIVREENSEMBLE/Pages/index.aspx
SOURCE Cabinet de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation
Marie-Pier Richard, Attachée de presse, Cabinet de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval, 418 528-7100, poste 2656; Isabelle Marier-St-Onge, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais, 418 643-4210
Partager cet article