Près de 1,5 M$ pour appuyer l'expansion et améliorer la productivité des entreprises de la MRC d'Abitibi-Ouest English
Nouvelles fournies par
Développement économique Canada pour les régions du Québec31 juil, 2018, 09:30 ET
Le gouvernement du Canada soutient les projets de Roberge et fils, Radiateur J.M.T. ltée, Les Aciers J.P. inc., L'Atelier d'ébénisterie La Varlope 2009, La Fraisonnée inc. et MC Industriel.
LA SARRE, QC, le 31 juill. 2018 /CNW Telbec/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)
Le gouvernement du Canada s'est engagé à établir des partenariats étroits avec les entreprises du Québec afin d'appuyer les efforts qu'elles déploient pour innover et accroître leur productivité et leur compétitivité, et de contribuer à la vitalité économique des régions, à la création d'emplois de qualité et à l'amélioration de la qualité de vie des citoyens.
Roberge et fils, Radiateur J.M.T. ltée, Les Aciers J.P. inc., L'Atelier d'ébénisterie La Varlope 2009, La Fraisonnée inc. et MC Industriel pourront compter sur une aide financière du gouvernement du Canada pour améliorer leur capacité de production, acquérir de l'équipement stratégique et continuer à croître. La réalisation de leurs projets respectifs générera des investissements totaux de plus de 4,7 M$ et la création de 23 emplois dans la région.
Les contributions remboursables du gouvernement du Canada, qui totalisent 1 488 922 $, ont été annoncées par Stéphane Lauzon, député d'Argenteuil-La Petite-Nation et secrétaire parlementaire pour les Sports et les Personnes handicapées, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l'honorable Navdeep Bains.
Les fonds, consentis en vertu du Programme de développement économique du Québec de DEC, permettront aux entreprises bénéficiaires d'atteindre les objectifs qu'elles se sont fixés.
Citations
« Je suis fier de l'appui financier du gouvernement du Canada à ces six entreprises d'Abitibi-Témiscamingue qui se démarquent par leur dynamisme, leur audace et leur sens de l'innovation. Ces contributions leur permettront de continuer à se développer et à générer de la croissance économique et des emplois de qualité. »
Stéphane Lauzon, député d'Argenteuil-La Petite-Nation et secrétaire parlementaire pour les Sports et les Personnes handicapées
« En aidant les entreprises à investir dans des équipements et des appareils qui les rendront plus performantes, le gouvernement du Canada demeure fidèle à ses engagements qui consistent à stimuler l'expansion, l'innovation et l'exportation. Je me réjouis aussi de savoir que ces projets contribueront à la création de plus de 20 emplois de qualité en Abitibi-Témiscamingue. »
L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC
Faits en bref
- DEC est l'un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.
- L'année 2018 marque le 50e anniversaire du développement économique régional fédéral au Québec : un demi-siècle d'actions concrètes consacrées à l'essor des régions et des entreprises d'ici.
- Pour en savoir davantage sur DEC et ses priorités, consultez le Plan ministériel 2018-2019 ou visitez le www.dec-ced.gc.ca.
- Pour plus de précisions sur les six projets, veuillez consulter le document d'information connexe.
Document d'information
Promoteur |
Contribution - Investissements - Description du projet |
Contribution remboursable de 527 422 $ sur un investissement total de 1 390 900 $
Depuis plus de 100 ans, Roberge et fils opère une usine de fabrication de portes d'acier, de fenêtres en PVC et de fenêtres hybrides (PVC et aluminium). L'entreprise vend ses produits par un réseau de distributeur au Québec et dans le nord de l'Ontario. Elle offre aussi ses produits directement aux consommateurs dans ses boutiques de Gatineau, au Québec, et de Nepean en Ontario.
Le projet vise à rehausser la performance de l'entreprise par l'amélioration de sa productivité et par l'augmentation de sa capacité de production grâce, entre autres, à de nouveaux équipements et à l'agrandissement de son atelier de fabrication.
L'aide financière de DEC a permis d'agrandir le bâtiment existant, d'acquérir et d'installer une défonceuse, des perceuses, une chambre à peinture, des convoyeurs et des scies. |
|
Contribution remboursable de 500 000 $ sur un investissement total de 1 984 400 $
Depuis 1985, Radiateur J.M.T. ltée répare et fabrique des systèmes de refroidissement utilisés par les entreprises possédant des machineries industrielles. En 2016, l'entreprise a fait l'acquisition d'un plus grand bâtiment qui était déjà doté d'un atelier d'usinage et de fabrication de cylindre, ce a qui permis d'offrir une nouvelle ligne de production.
Le projet vise l'amélioration de la productivité et l'expansion de l'entreprise grâce à l'acquisition et l'installation d'équipement de production dédié à la fabrication de systèmes de refroidissement et de pièces d'usinage.
L'aide de DEC vise l'acquisition d'une presse, d'un tour à contrôle numérique, d'une machine à moleter, d'une table de coupe, d'une chambre à peinture, d'un numériseur 3D et d'accessoires connexes.
La réalisation du projet devrait créer 16 emplois. |
|
Contribution remboursable de 305 000 $ sur un investissement total de 798 119 $
Fondée en 1991, Les Aciers J.P. inc. fabrique des produits spécialisés selon les besoins spécifiques de ses clients, des grands donneurs d'ordres des secteurs minier et forestier.
Pour le secteur minier, l'entreprise produit des chutes à minerai, des convoyeurs, des réservoirs de mélange et des stations de déchargement. Elle offre au secteur forestier des écorceurs rotatifs mobiles, des systèmes de traitement de la biomasse, des convoyeurs pour gaufres et pour billes, des bassins d'immersion et des démêleurs rotatifs.
Le projet vise à améliorer la performance de l'entreprise par l'accroissement de sa productivité et l'optimisation de sa capacité de production, notamment pour ses technologies en acier structural. Il consiste à agrandir l'usine actuelle et à ajouter de l'équipement qui viendra supporter la mise en place de nouveaux procédés implantés au sein de l'usine de production.
L'aide de DEC permettra l'acquisition d'un pont roulant et d'un compresseur, et l'installation des nouveaux équipements. Elle couvrira aussi une partie des coûts d'agrandissement de l'usine.
La réalisation du projet devrait créer deux emplois. |
|
L'Atelier d'ébénisterie La Varlope 2009 |
Contribution remboursable de 60 000 $ sur un investissement total de 160 000 $
Fondé en 1986, L'Atelier d'ébénisterie La Varlope 2009 fabrique sur mesure des armoires de cuisine, des vanités de salle de bain, des meubles, des escaliers, des marches et contremarches ainsi que des poutres décoratives.
Le projet vise à rehausser la performance de l'entreprise par l'amélioration de sa productivité grâce à l'acquisition et à l'installation d'un centre d'usinage numérique, d'accessoires et d'outillage.
L'aide financière de DEC porte sur l'acquisition et l'installation de ce nouvel équipement.
La réalisation du projet devrait permettre de créer un emploi. |
MC Industriel |
Contribution remboursable 56 500 $ sur un investissement total de 207 900 $
Fondée en 2005, MC Industriel conçoit et fabrique des produits métalliques et industriels dont des chaînes de convoyeur, des passerelles, des escaliers et des gardes de sécurité.
Les clients de l'entreprise sont des grands donneurs d'ordres des secteurs forestier et minier. L'entreprise effectue également des travaux de sous-traitance, notamment de la soudure et de l'usinage pour des entreprises manufacturières de produits en acier.
La contribution financière de DEC a permis d'acquérir des équipements de production, notamment une presse à contrôle numérique et des accessoires connexes.
Le projet, qui vise l'amélioration de cette entreprise manufacturière, devrait permettre la création de deux emplois. |
Contribution remboursable de 40 000 $ sur un investissement total de 171 300 $
La Fraisonnée inc., une entreprise familiale qui a vu le jour en 1989, fabrique dix saveurs de tartinades aux fruits et quatre types de tartinades au chocolat noir vendues sous le nom de Choco décadent. Ses produits sont disponibles dans plus de 400 points de vente, dont les grandes chaînes d'alimentation des réseaux des supermarchés.
Le projet vise l'amélioration de la productivité et l'expansion de cette entreprise de transformation agroalimentaire afin de supporter sa croissance. Plus spécifiquement, La Fraisonnée se dotera de nouveaux équipements de production et réaménagera son usine.
L'aide de DEC permettra à l'entreprise d'acquérir et d'installer les équipements de production et d'améliorer l'aménagement de son usine selon les nouvelles normes de sécurité alimentaire.
Le projet devrait permettre la création de deux emplois. |
|
En résumé |
Nombre de projets : 6
Nombre d'emplois créés : 23
Contributions de DEC : 1 488 922 $
Investissements totaux générés par ces projets : 4 712 619 $ |
Restez branchés
Suivez DEC sur Twitter, LinkedIn, YouTube
Suivez Roberge et fils sur Facebook
Suivez Radiateur J.M.T. sur Facebook
Suivez MC Industriel sur Facebook
Suivez L'Atelier d'ébénisterie La Varlope 2009 sur Facebook
Suivez Les Aciers J.P. sur Facebook, YouTube
Suivez La Fraisonnée sur Facebook
SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec
Relations avec les médias, Développement économique Canada pour les régions du Québec, 514-283-7443, [email protected]
Partager cet article