Près de 180 000 $ pour favoriser l'intégration en emploi de personnes vivant avec un trouble du spectre de l'autisme sur la Côte-Nord
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre de l‘Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord18 sept, 2023, 10:35 ET
SEPT-ÎLES, QC, le 18 sept. 2023 /CNW/ - La ministre de l'Emploi, ministre responsable de la région de la Côte-Nord et députée de Duplessis, Kateri Champagne Jourdain, est fière d'annoncer un investissement de 178 003 $ pour soutenir deux projets visant à faciliter l'intégration en emploi de personnes vivant avec un trouble du spectre de l'autisme sur la Côte-Nord.
L'annonce de ces initiatives novatrices s'est déroulée en présence d'Audrey Lefebvre, directrice d'Autisme Côte-Nord, et de Ghislain Samson, recteur de l'Université du Québec à Chicoutimi, dont relève le Centre d'études universitaires de l'est de la Côte-Nord. Les projets qui pourront ainsi se déployer sont les suivants :
- un projet de développement d'habiletés pré-emploi conçu par Autisme Côte-Nord, qui reçoit une somme de 97 053 $, et dont le but est de préparer 25 jeunes aux exigences du marché du travail et de leur permettre de prendre conscience de leurs capacités et de leurs compétences;
- une initiative de sensibilisation des entreprises de la Côte-Nord, notamment par la création d'une formation en ligne destinée aux employeurs, organisée par le Centre d'études universitaires de l'est de la Côte-Nord, affilié à l'Université du Québec à Chicoutimi, lequel reçoit, pour sa part, une somme de 80 950 $.
Le financement des deux projets, qui comptent sur le soutien et la collaboration de plusieurs autres acteurs régionaux, provient d'une enveloppe de plus de 3,6 millions de dollars annoncée en mai dernier par la ministre Champagne Jourdain afin de soutenir 30 initiatives visant l'intégration durable en emploi des personnes vivant avec un trouble du spectre de l'autisme.
« Ces deux projets permettront de donner un coup de pouce à bien des personnes qui souhaitent avoir les moyens de bien intégrer le marché du travail. Ce qui est, par ailleurs, merveilleux dans l'annonce aujourd'hui, c'est que les employeurs de la Côte-Nord pourront avoir accès à des outils pour bien accueillir les personnes vivant avec un trouble du spectre de l'autisme. Le Québec doit pouvoir compter sur tous ses talents, et il est essentiel de mettre en place les moyens nécessaires pour favoriser l'adaptation des milieux de travail. Je suis très heureuse de cet investissement de près de 180 000 $, qui permettra à deux projets d'ici de voir le jour et de répondre à des besoins concrets! »
Kateri Champagne Jourdain, ministre de l'Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord
« Depuis plus de 20 ans, l'Université du Québec à Chicoutimi contribue, par l'intermédiaire de la formation continue, au perfectionnement des individus de même qu'au rehaussement des compétences au sein des organisations. Ce partenariat avec SPHERE Québec, qui vise à sensibiliser les employeurs de la Côte-Nord à la valeur ajoutée pour leur organisation d'intégrer en emploi des personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme, s'inscrit donc naturellement dans le cadre de nos activités. L'UQAC est très fière de réaliser ce projet en collaboration avec plusieurs partenaires du milieu nord-côtier afin de favoriser l'accès des personnes en situation de handicap à l'emploi. »
Ghislain Samson, recteur de l'Université du Québec à Chicoutimi
« Le financement annoncé aujourd'hui bonifiera significativement l'offre de services d'Autisme Côte-Nord, et c'est la clientèle présentant un trouble du spectre de l'autisme qui sera la première à en bénéficier. Notre projet rejoindra la population septilienne, mais ses échos pourraient bien se faire sentir dans toute la Côte-Nord. »
Audrey Lefebvre, directrice d'Autisme Côte-Nord
- L'appel de projets dont est issu le financement des deux projets annoncés aujourd'hui a été lancé afin de mettre en œuvre des projets novateurs visant à permettre aux personnes vivant avec un trouble du spectre de l'autisme de s'intégrer durablement en emploi.
Pour en savoir plus sur les activités du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, suivez-le sur les médias sociaux :
facebook.com/EmploiSolidaritesocialeQc
SOURCE Cabinet de la ministre de l‘Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord
Source: Bénédicte Trottier-Lavoie, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Emploi et ministre responsable de la région, de la Côte-Nord, Tél. : 514 686-7100; Renseignements, Relations avec les médias, Direction générale des communications, Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Tél. : 418 643-9796
Partager cet article