Près de 2 M$ pour le Laboratoire ERPsim de HEC Montréal en partenariat avec SAP Canada, l'UQAM et l'Université de Sherbrooke English
Former la relève et aider les entreprises à mieux exploiter les données grâce à l'intelligence artificielle
MONTRÉAL, le 30 avril 2025 /CNW/ - HEC Montréal, en partenariat avec SAP Canada, l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et l'Université de Sherbrooke (UdeS), lance un projet novateur pour aider ultimement les entreprises canadiennes à mobiliser l'intelligence artificielle afin de rendre plus intuitifs l'apprentissage et l'interprétation des données et optimiser la prise de décision en temps réel. Les résultats de cette recherche contribueront aussi à réduire les coûts liés aux erreurs courantes en visualisation de données.
Au cœur de cette initiative se trouve la plateforme d'apprentissage Business Builders développée par l'équipe du Laboratoire ERPsim de HEC Montréal, en collaboration avec SAP Canada. Cet outil axé sur le jeu et accessible gratuitement aux étudiantes et étudiants des universités et des collèges, intégrera de nouvelles avancées de recherche afin de permettre aux utilisatrices et utilisateurs d'acquérir plus rapidement, et de manière autonome, des compétences avancées en visualisation de données.
Ce projet de recherche triennal, dirigé par Pierre-Majorique Léger, professeur titulaire en technologies de l'information et directeur du Laboratoire ERPsim, HEC Montréal, s'inscrit dans le cadre du programme Alliance du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).
Rendre plus intuitives l'analyse et la visualisation de données
« Dans un monde où les entreprises s'appuient massivement sur les données pour orienter leurs décisions, la capacité à interpréter et à visualiser efficacement l'information est essentielle », souligne Olivier Caya, professeur titulaire en systèmes d'information à l'École de gestion, à l'Université de Sherbrooke.
Pourtant, plusieurs peinent encore à exploiter pleinement les outils analytiques avancés. Ce projet vise à combler cette lacune, dans un premier temps auprès des futurs gestionnaires, grâce à Business Builders, une plateforme d'apprentissage de la visualisation des données. Les chercheurs utiliseront les données qu'elle génère lors des exercices par les utilisatrices et utilisateurs pour ensuite mieux comprendre leur comportement lorsque ces personnes font de l'analyse et de la visualisation de données sur l'interface de SAP Analytics Cloud.
En étudiant les modèles comportementaux des utilisatrices et utilisateurs, les chercheurs identifieront les erreurs fréquentes et concevront des algorithmes prédictifs capables de détecter et de corriger les utilisations inappropriées en visualisations de données.
« En améliorant la compréhension et l'utilisation des données, nous aiderons les entreprises à éviter des erreurs coûteuses », explique Théophile Demazure, professeur adjoint au département de technologies de l'information à HEC Montréal.
« Grâce à l'analyse des habitudes des utilisatrices et utilisateurs, nous développerons des outils capables d'anticiper et de corriger ces erreurs en temps réel, tout en testant de nouvelles approches pédagogiques pour rendre l'apprentissage des données plus intuitif », ajoute Patrick Charland, professeur titulaire en didactique de la science et de la technologie, à l'UQAM.
Un partenariat stratégique avec SAP Canada
SAP, le leader mondial des applications d'entreprise et de l'informatique décisionnelle, participe activement à ce projet, tout en apportant un soutien financier et technologique, notamment un accès à SAP Analytics Cloud.
« SAP Canada s'engage à cultiver la prochaine génération de talents en intégrant des solutions d'entreprise de pointe dans l'environnement d'apprentissage. Grâce à nos partenariats universitaires, nous comblons les liens entre le milieu académique et le milieu des affaires, en dotant les étudiantes et les étudiants des compétences nécessaires pour apporter des bénéfices concrets aux entreprises et aux organisations au Canada et dans le monde entier », déclare Cindy Fagen, directrice générale de SAP Labs Canada.
Les résultats de cette recherche seront diffusés dans des revues scientifiques et intégrés à des formations académiques et professionnelles, favorisant ainsi l'adoption des meilleures pratiques en gestion des données.
À propos de HEC Montréal
Établissement universitaire francophone de renommée internationale, HEC Montréal est ouverte sur le monde et solidement ancrée dans la collectivité québécoise. Elle forme depuis 1907 des leaders dans tous les domaines de la gestion, qui contribuent de manière responsable au succès des organisations et à la transition durable de la société. Sa communauté comprend près de 14 000 étudiantes et étudiants issus de 146 pays, plus de 300 membres du corps professoral et plus de 110 000 personnes diplômées qui rayonnent ici et à l'international. L'École offre près de 150 programmes à tous les cycles universitaires et accueille chaque année plus de 9 000 cadres, dirigeantes et dirigeants.
À propos du Laboratoire ERPsim de HEC Montréal
Le Laboratoire ERPsim développe des solutions d'enseignement innovantes en transformant des logiciels d'entreprise en plateformes d'apprentissage dynamiques. Les membres de la communauté professorale qui utilisent les simulations du Laboratoire ERPsim pour l'enseignement ou la recherche bénéficient de ces plateformes, créant ainsi le cadre idéal pour introduire en classe les concepts et les défis des processus d'affaires intégrés, de l'analyse de données, de la gestion de l'information d'entreprise, et plus encore. L'expérience ludifiée se traduit par une motivation accrue des étudiants à apprendre les concepts par le jeu (approche de jeux sérieux), un meilleur engagement sous forme de participation et de discussions, une satisfaction plus élevée et un changement d'attitude envers les concepts d'affaires complexes.
En savoir plus sur Business Builders .
À propos de SAP Canada
En tant que leader mondial des applications d'entreprise et de l'informatique décisionnelle, SAP (NYSE:SAP) se situe au carrefour de l'entreprise et de la technologie. Depuis plus de 50 ans, les organisations font confiance à SAP pour donner le meilleur d'elles-mêmes en unifiant les opérations critiques couvrant les finances, l'approvisionnement, les ressources humaines, la chaîne d'approvisionnement et l'expérience client. SAP Canada emploie plus de 3 250 personnes réparties sur six sites : Vancouver, Calgary, Toronto, Waterloo, Ottawa et Montréal. Nous soutenons plus de 7 000 clients et abritons le quatrième laboratoire SAP en importance, qui stimule l'innovation dans toutes nos gammes de produits.
À propos de l'UQAM
L'Université du Québec à Montréal (UQAM) est une université publique de langue française dont le rayonnement est international. L'originalité et les caractéristiques propres de ses programmes, sa recherche de pointe souvent axée sur les préoccupations sociales ainsi que ses innovations en création ont contribué à bâtir sa renommée depuis 56 ans. Dynamique et innovatrice, l'UQAM offre plus de 365 programmes, dont près de la moitié aux 2e et 3e cycles, en sciences de la gestion, arts, communication, science politique et droit, sciences, sciences de l'éducation, sciences de la santé et sciences humaines. Participant pleinement au progrès social, économique et culturel de la société, l'UQAM a formé plus de 310 000 diplômés actifs dans des domaines diversifiés.
À propos de l'UdeS
Reconnue pour son sens de l'innovation, sa synergie avec les organisations et ses activités de recherche qui répondent aux besoins de la société, l'Université de Sherbrooke est partenaire de premier plan des gouvernements supérieurs et régionaux pour favoriser le développement social, culturel et économique. Elle se démarque en outre par la forte croissance de ses activités de recherche au cours des dernières années, ses succès en transfert technologique ainsi que ses initiatives en matière d'entrepreneuriat et d'innovation ouverte en collaboration avec les milieux industriels et sociaux.
À propos d'Alliance du CRSNG
Les subventions Alliance du CRSNG soutiennent les chercheurs universitaires en collaboration avec des partenaires de l'industrie afin de mener des projets porteurs de nouvelles connaissances et d'accélérer l'application des résultats de recherche au Canada.
SOURCE HEC Montréal

Contacts médias principal: Émilie Novales, Conseillère principale en relation avec les médias, HEC Montréal, [email protected], 438 520-3536; Autres contacts: Pour l'UQAM: Evelyne Dubourg, Conseillère en communication, Division des relations avec la presse et événements spéciaux, Service des communications, [email protected], 514 987-3000, poste 20157; Pour l'UdeS: Isabelle Huard, Conseillère en relations médias, Service des communications, [email protected], 819 821-8000, poste 63395
Partager cet article