Près de 350 inspecteurs en bâtiments se mobilisent en faveur d'un encadrement strict de leur profession
MONTRÉAL, le 1er mai 2018 /CNW Telbec/ - Réunis en Assemblée générale annuelle, près de 350 membres de l'Association des inspecteurs en bâtiments du Québec (AIBQ) ont discuté des récentes déclarations de la ministre de la Protection des consommateurs et de l'Habitation, Mme Lise Thériault, concernant sa volonté déclarée d'encadrer enfin leur profession.
« L'encadrement est une revendication fondamentale de l'AIBQ depuis notre création il y a 25 ans. Je ne sais plus à combien de dizaines de portes nous avons dû frapper, auprès des instances politiques et gouvernementales, afin de faire valoir notre demande. Enfin, pour la première fois, nous sentons une ouverture positive et une volonté de protéger les Québécoises et les Québécois. » - Pascal Parent, président de l'AIBQ
L'encadrement du métier d'inspecteur pourrait faire en sorte que seule une personne possédant des assurances, les bonnes compétences, un encadrement déontologique adéquat, des normes d'inspection sévères et surtout, une formation de base et continue reconnue par le gouvernement du Québec puisse pratiquer cette profession. Ainsi, seul un encadrement adéquat peut permettre de véritablement protéger les consommateurs alors qu'ils procèdent à un investissement majeur, représentant pour plusieurs le plus important de leur vie.
Un appui ferme à une résolution
Les inspecteurs présents à l'Assemblée, ce vendredi, ont validé une résolution réitérant l'intention de l'AIBQ « de collaborer aux travaux qu'effectue le gouvernement du Québec ayant pour but d'encadrer le rôle des inspecteurs en bâtiments, afin d'assurer un niveau aussi élevé d'encadrement qu'offre présentement l'AIBQ auprès de ses membres, garantissant ainsi des services d'inspection de qualité et une protection adéquate des consommateurs québécois ». Aux près de 200 inspecteurs réunis sur place, s'ajoutaient 150 autres, qui eux étaient présents en ligne, provenant de toutes les régions du Québec.
Les membres de l'AIBQ attendent maintenant avec impatience les conclusions de la réflexion de la ministre Thériault.
À propos de L'AIBQ
L'Association des inspecteurs en bâtiments a pour mission d'assurer la protection du public par l'encadrement et la surveillance des activités de ses 500 membres, notamment par le biais de son syndic. L'AIBQ a à cœur l'amélioration de la profession. Elle est la seule à appliquer des exigences aussi strictes lors de l'admission des nouveaux membres, que ce soit par le respect d'un code déontologique, par la réussite d'un examen d'entrée, par la vérification des rapports d'inspection par des pairs et par l'exigence d'une formation continue.
L'AIBQ participe, avec divers organismes du domaine de l'immobilier et de la construction, à promouvoir le professionnalisme et la compétence des inspecteurs en bâtiments auprès du public. L'Association prône le développement des meilleures pratiques en matière d'inspection de bâtiments au Québec.
SOURCE Association des inspecteurs en bâtiments du Québec
Demandes médias, Frédérick Truchon-Gagnon, 438 350-1001, [email protected]
Partager cet article