Près de 4 M$ pour soutenir les personnes qui souhaitent sortir de la prostitution
QUÉBEC , le 23 oct. 2023 /CNW/ - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine, Martine Biron, annonce l'octroi de 3,88 M$ sur trois ans ou quatre ans à neuf organismes communautaires spécialisés en matière d'aide à la sortie de la prostitution.
Ce soutien financier comprend un investissement de 1,13 M$ destiné à soutenir et à bonifier les services offerts en matière de sortie de prostitution dans les régions de Lanaudière, des Laurentides, de Laval, de la Montérégie, de Montréal, de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Cette somme sera versée sous forme d'un financement récurent aux organismes le CALACS La Chrysalide, le CALACS Coup de Cœur, Le Phare des AffranchiEs et La Sortie.
À ce soutien s'ajoute l'octroi de 2,75 M$ qui permettra la pérennisation du financement de cinq organismes, préalablement financés sous la forme de projet pilote, desservant les secteurs de Québec (La Maison de Marthe), de Montréal (Concertation des luttes contre l'exploitation sexuelle [CLES]), de Gatineau (CALAS de l'Outaouais), de Sherbrooke (CALACS Agression Estrie) et de Val-d'Or (CALACS l'étoile du Nord).
Les services offerts par ces neuf organismes visent notamment à informer les personnes qui souhaitent sortir de la prostitution des démarches qu'elles peuvent entreprendre et à les accompagner tout au long de celles-ci.
Les femmes et les filles qui sont en situation de prostitution ou qui l'ont été sont souvent très éprouvées sur le plan de la santé physique et mentale. Elles présentent fréquemment des symptômes de stress post-traumatique, sont isolées socialement et disposent de peu de ressources. Cet état de vulnérabilité, combiné aux tabous entourant leur vécu, rend difficile leur recours aux services publics. L'accès à un accompagnement adapté à leur situation est un facteur important de la réussite de leur cheminement hors de la prostitution.
« Les obstacles sont nombreux pour les personnes en situation de prostitution qui souhaitent quitter ce milieu. Qu'elles soient accompagnées dans ce processus difficile peut faire une énorme différence. C'est donc avec fierté que j'annonce qu'un financement récurrent sera offert à neuf organismes engagés à leur tendre la main. Le rôle joué par ces organismes est essentiel dans la lutte contre la violence sexuelle faite aux femmes. »
Martine Biron, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine
- Les quatre nouveaux organismes bénéficiant d'un financement récurrent ont été sélectionnés à la suite de l'Appel de propositions pour le déploiement de personnes-ressources en matière d'aide à la sortie de la prostitution 2023-2024 mené par le Secrétariat à la condition féminine (SCF) le printemps dernier.
- Les cinq autres organismes, soit La Maison de Marthe, la CLES ainsi que les CALAS de l'Outaouais, de Sherbrooke (CALACS Agression Estrie) et de Val-d'Or (CALACS l'étoile du Nord), sont financés par le SCF depuis de nombreuses années pour leur permettre d'offrir du soutien à la sortie de la prostitution.
- Les résultats démontrés par ces organismes dans les dernières années sont parlants. Ainsi, pour l'année 2022, 223 femmes ont eu recours aux services de personnes-ressources et ont été accompagnées dans leur démarche de sortie de la prostitution. Soixante-six ententes de partenariat formelles ou informelles ont également été réalisées avec des ressources publiques ou communautaires en vue de trouver des solutions aux obstacles rencontrés dans le cadre des démarches de sortie de la prostitution.
- Ces investissements témoignent de l'engagement du gouvernement du Québec à faciliter les démarches des personnes qui souhaitent sortir de la prostitution, tel qu'inscrit dans la Stratégie gouvernementale intégrée pour contrer la violence sexuelle, la violence conjugale et Rebâtir la confiance 2022-2027.
- Rappelons que l'organisme Info-aide violence sexuelle offre une assistance aux victimes de violence sexuelle et à leur entourage 24 h/24, 7 j/7, partout au Québec. On peut joindre l'organisme en composant le 1 888 933-9007.
SOURCE Secrétariat à la condition féminine
Source : Catherine Boucher, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine, Cell. : 418 802-6833; Information : Relations médias, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, [email protected]
Partager cet article