Près de 70 000 jeunes impliqués en 2010 - Le Concours québécois en
entrepreneuriat porté par la vague entrepreneuriale en milieu scolaire!
QUÉBEC, le 7 avr. /CNW Telbec/ - C'est avec beaucoup d'enthousiasme que nous présentons aujourd'hui des résultats forts stimulants entourant la participation de la 12e édition du Concours québécois en entrepreneuriat dont l'inscription prenait fin le 15 mars dernier. Le Concours est donc fier d'annoncer que près de 70 000 élèves et étudiants du primaire à l'université ont contribué au développement de 2 729 projets entrepreneuriaux développés aux quatre coins du Québec au cours le l'année. Ils ont été supportés dans leur démarche par plus de 250 responsables locaux oeuvrant au sein des commissions scolaires, établissements privés, collèges et universités. Des intervenants qui, comme nous, croient fermement que la levée de projets entrepreneuriaux fournit aux jeunes la possibilité de développer des valeurs entrepreneuriales comme le leadership, l'autonomie, la confiance en soi, la créativité et la solidarité.
"L'édition 2010 qui vient de se terminer a, à nouveau, enregistré un taux de participation remarquable. Nous constatons maintenant une constance quant au nombre d'inscriptions enregistrées, ce qui nous réjouit grandement." de signaler la présidente et directrice générale Mme Natacha Jean. "Le volet Entrepreneuriat étudiant du Concours nous permet de rejoindre des milliers de jeunes du primaire à l'université et de leur offrir une occasion unique de s'impliquer dans des projets portés par eux. Nous ne le dirons jamais assez, les initiatives mises de l'avant par tous ces jeunes et les valeurs qu'ils sont appelés à développer tout au cours du déroulement de leur projet entrepreneurial, c'est véritablement tout un monde de richesses qui servira ces jeunes toute leur vie durant. Ceci s'avère également une source importante de motivation scolaire". Nous avons ainsi vu naître de nombreux projets à saveur culturelle, sociale et sportive. Des initiatives sensibles au développement durable et à la coopération. Des initiatives portées par les jeunes et ouvertes sur toute leur communauté, leur collectivité, voire sur l'international. Félicitations à ces milliers de jeunes qui ont vogué avec persévérance dans cette aventure entrepreneuriale.
Un processus titanesque
Au cours des prochaines semaines, les jurys de sélection aux échelon local et régional détermineront les projets qui seront présentés au jury national en mai prochain et c'est le 17 juin 2010, à Québec, que seront couronnés les lauréats nationaux de la cuvée 2010. Plusieurs centaines de personnes seront impliquées dans cet imposant processus de sélection. À ce volet qui s'adresse aux élèves et aux étudiants, s'ajoutent plus de 1 100 projets de nouvelles entreprises soumis dans le cadre du volet Création d'entreprise en 2010.
Rappelons que le Concours québécois en entrepreneuriat vise à développer la culture entrepreneuriale au Québec par le déploiement et la reconnaissance de nouvelles entreprises et de projets entrepreneuriaux en milieux scolaire et communautaire. Le volet Entrepreneuriat étudiant encourage la création de projets qui contribuent au développement de valeurs entrepreneuriales en milieu scolaire, du primaire à l'université. Le volet Création d'entreprise encourage pour sa part des entrepreneurs qui en sont aux premiers stades du démarrage de leur entreprise. Il est appuyé financièrement par près de 40 partenaires, dont notamment, le Défi de l'entrepreneuriat jeunesse du gouvernement du Québec, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, The Counselling Foundation of Canada, Rogers, Service Canada et Raymond Chabot Grant Thornton.
-%SU: EDU
-%RE: 1
Renseignements: Annie Picard, directrice générale adjointe, (418) 644-4255, poste 2427; www.concours-entrepreneur.org
Partager cet article