Près de 80 participants pour la 27e édition du Jeune Conseil de Montréal
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - BUREAU DE LA PRESIDENCE DU CONSEIL MUNICIPAL24 janv, 2014, 17:00 ET
MONTRÉAL, le 24 janv. 2014 /CNW Telbec/ - La Ville de Montréal est fière d'accueillir la 27e édition du Jeune Conseil de Montréal les 24, 25 et 26 janvier à l'hôtel de ville. Le temps d'une fin de semaine, cette simulation parlementaire permet à des jeunes de 16 à 30 ans de s'initier à la politique municipale et d'explorer divers enjeux montréalais.
« Nous sommes heureux d'accueillir cette année près de 80 jeunes talentueux qui démontreront leur éloquence, leur dynamisme et leur verve oratoire lors de la plus grande simulation municipale francophone en Amérique du Nord. Le Jeune Conseil constitue une occasion en or pour la relève d'apprivoiser les rudiments du processus démocratique municipal et de faire valoir ses préoccupations. Au cours de cet exercice formateur, plusieurs thématiques seront débattues comme la Ville intelligente, l'agriculture urbaine ou encore l'amélioration de la qualité de vie démocratique. Je félicite chaleureusement tous les participants », a déclaré M. Frantz Benjamin, président du conseil municipal de la Ville de Montréal.
« Chaque année, c'est pour nous un honneur de simuler, le temps d'une fin de semaine, le rôle d'élu municipal. Nous débattons de projets qui nous tiennent à cœur et tentons, à notre manière, de réinventer la Ville que nous aimons tant. Le JCM constitue aussi un important outil d'engagement citoyen pour ses participants. Depuis 27 ans maintenant, l'hôtel de ville entend résonner les voix de jeunes au sein de ses murs, et cela constitue pour nous la porte d'entrée à une implication plus concrète au sein de notre société », a renchéri la jeune maire, Andréa Alary Hoffman.
« Cela fait plus de dix ans que la Ville de Montréal a bâti un espace de dialogue avec les jeunes et de belles collaborations en ont résulté. Je suis heureux de constater que la jeunesse montréalaise s'implique en plus grand nombre d'année en année. Nous avons besoin d'une relève engagée pour assurer à Montréal sa place de leader et c'est exactement ce que le Jeune Conseil de Montréal permet! », a ajouté le vice-président du comité exécutif et responsable de la réforme administrative, de la ville intelligente et de la jeunesse, Harout Chitilian.
Pour de plus amples informations sur le Jeune Conseil de Montréal et sur les projets de règlements qui seront débattus, veuillez consulter le site Web suivant : http://jeuneconseil.org/
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - BUREAU DE LA PRESIDENCE DU CONSEIL MUNICIPAL
Source :
Grégory Kunz
Bureau de la présidence du conseil
514 872-6276
Renseignements :
Philippe Rousseau, relationniste
Division des affaires publiques
514 872-5012
Partager cet article