Près de 8000 $ d'amendes - Condamnation pour avoir exploité une pourvoirie illégale au Lac Kempt
TROIS-RIVIÈRES, QC, le 22 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le 13 mai 2015, au Palais de justice de Shawinigan, un résident de Saint-Michel-des-Saints a plaidé coupable à huit chefs d'accusation liés à l'exploitation d'une pourvoirie sans être titulaire du permis délivré à cette fin. Les gestes illégaux ont été posés en 2012 au lac Kempt, situé dans le nord de Lanaudière.
Ce sont des agents de protection de la faune du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs qui ont mis à jour les activités clandestines de M. Olivier Citerne. L'homme offrait contre rémunération des services d'hébergement et de guide de pêche. Dans le cadre de son activité illégale de pourvoyeur, M. Citerne a enfreint la loi à plusieurs reprises pour les éléments suivants :
- Piégeage de l'ours noir en temps prohibé et possession illégale de gros gibier (ours noir);
- Utilisation d'engin de piégeage prohibé;
- Absence de déclaration de capture d'un pygargue à tête blanche;
- Possession de poissons appâts vivants et morts ainsi qu'avoir aidé ou incité des personnes à commettre des infractions de même nature;
- Possession, ailleurs qu'à son domicile, de poisson emballé de façon à rendre difficile l'identification, le dénombrement ou la détermination de la longueur.
Le certificat de chasse de M. Citerne a été annulé et il devra payer des amendes totalisant 7 825 $ en plus des frais de justice. Le Ministère rappelle que seuls les titulaires d'un permis de pourvoirie sont autorisés à offrir, contre rémunération, de l'hébergement et des services ou de l'équipement pour la pratique d'activités de chasse, de pêche ou de piégeage à des fins récréatives. Il s'agit du deuxième cas de condamnation pour pourvoirie illégale au cours des derniers mois au lac Kempt.
Importance de la collaboration de la population
Les citoyens sont invités à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l'encontre de notre patrimoine faunique ou de ses habitats à S.O.S. Braconnage au 1 800 463-2191, par Internet au mffp.gouv.qc.ca/faune/sos-braconnage/index.jsp ou au bureau de la protection de la faune le plus près mffp.gouv.qc.ca/nousjoindre/nousjoindre-regions.jsp. L'information demeure confidentielle
Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
https://twitter.com/MFFP_Quebechttps://twitter.com/MFFP_Quebec
Source :
Jacques Nadeau
Coordonnateur médias
Tél. : 418 627-8609, poste 3071
SOURCE Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
Jacques Nadeau, Coordonnateur médias, Tél. : 418 627-8609, poste 3071
Partager cet article