Près de 9 Canadiens sur 10 magasineront au Canada à l'occasion des fêtes
Le sondage de RetailMeNot.ca révèle que près de la moitié des Canadiens achètent moins aux États-Unis depuis que les soldes du Vendredi noir et du Cyber lundi sont offerts au Canada
TORONTO, le 13 nov. 2014 /CNW/ - Cette saison, les Canadiens ont choisi de donner un tout nouveau sens à la chanson bien connue « Noël à la maison »! Selon le plus récent sondage des tendances de consommation du site Web d'offres numériques RetailMeNot.ca, 87 pour cent des Canadiens magasineront la plupart de leurs cadeaux du temps des fêtes chez les détaillants du Canada, alors que 21 pour cent achèteront la plupart de leurs cadeaux en ligne auprès de boutiques électroniques canadiennes.
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« Un sondage de RetailMeNot.ca a démontré que 44 pour cent des acheteurs affirment faire moins d'achats du temps des fêtes aux États-Unis depuis que le Vendredi noir et le Cyber lundi sont soulignés au Canada. Malheureusement, de nombreux Canadiens ne savent pas comment tirer parti au maximum des aubaines précédant les fêtes », a déclaré Angela Self, cofondatrice de Smart Cookies, le guide au quotidien pour bien vivre sans contracter de dettes. « Seulement 29 pour cent des Canadiens prévoient faire des achats en ligne lors du Cyber lundi, ce qui est bien moindre que nos voisins du sud, mieux avertis. En revanche, 47 pour cent des Américains profiteront des réductions offertes lors de cette grande journée. »
Par ailleurs, alors que 57 pour cent des Canadiens interrogés croient que le Vendredi noir est une bonne occasion pour dénicher des aubaines avant la période des fêtes, seulement 13 pour cent prévoient magasiner à l'occasion du Vendredi noir et du Cyber lundi dans le cadre des fêtes cette année.
Même si plus de la moitié (54 pour cent) des Canadiens interrogés croient que le prix de tous les articles, des jouets aux vêtements en passant par les clochettes de Noël, est haussé à l'approche du temps des fêtes, cela ne refroidit pas leur enthousiasme dépensier, alors que près d'un cinquième (19 pour cent) des Canadiens prévoient débourser plus de 1 000 $ en cadeaux. Le Canadien moyen interrogé compte dépenser 588 $ cette année pour la période des fêtes; ce sont les habitants de la Colombie-Britannique qui investiront le plus, soit un total de 624 $ en moyenne.
Lorsqu'il est question des fêtes, les Canadiens se montrent à la hauteur de leur réputation de personnes généreuses, puisque 89 pour cent des répondants offriront des cadeaux à leur famille et à leurs amis parce qu'ils aiment donner, et non parce qu'ils se sentent obligés de le faire. Toutefois, le plus récent sondage de RetailMeNot.ca révèle aussi que les Canadiens ne prennent pas les précautions nécessaires pour éviter de dépasser le budget des dépenses. Près de la moitié (48 pour cent) des Canadiens interrogés ne savent pas où trouver les meilleures aubaines lors du Vendredi noir.
Voici d'autres constatations :
- Les hommes se sentent coupables : 31 pour cent des hommes canadiens achètent des cadeaux parce qu'ils sentent une pression qui les contraint à le faire.
- Un élan de générosité : 84 pour cent des Canadiens achètent un cadeau peu importe s'ils en reçoivent un en retour.
- La qualité avant la quantité : Près de la moitié (48 pour cent) des habitants de l'Alberta affirment qu'ils achètent le moins possible de cadeaux.
- Ce n'est pas moi, c'est toi : 56 pour cent des hommes canadiens trouvent qu'il est plus difficile de magasiner pour une femme canadienne, alors que 58 pour cent des femmes croient qu'il est plus difficile de magasiner pour un homme.
- Le fossé nord-sud : Cette année, les cadeaux liés à l'alimentation et au divertissement trônent en tête de la liste des Canadiens (63 pour cent), alors que les Américains préfèrent les vêtements (67 pour cent).
Pour prêter main-forte aux consommateurs pour les fêtes, RetailMeNot.ca s'est associée à Angela Self et Katie Dunsworth de Smart Cookies pour offrir des conseils pratiques et avisés pour mieux dépenser. Voici quelques-unes de leurs idées d'initiées pour magasiner et économiser :
- Établissez un plan de dépenses : Puisque le Vendredi noir et le Cyber lundi sont désormais soulignés au Canada, vous pouvez économiser gros sur des articles prisés et populaires sans devoir traverser la frontière. Respectez votre budget en réservant une somme d'argent à dépenser lors du Vendredi noir et ne déboursez pas un sou de plus.
- Multipliez les économies lors du Cyber lundi : Soyez à l'affût des prix réduits, mais aussi des codes promotionnels. Après tout, 10 ou 15 pour cent d'économie peut faire toute la différence, notamment sur les produits électroniques, lesquels 1 Canadien sur 3 prévoit acheter lors du temps des fêtes.
- Commencez très tôt la chasse aux « cadeaux incontournables » : Pour obtenir les meilleurs articles au plus bas prix, vous devez planifier vos activités. Accordez la priorité aux « articles incontournables » et faites des recherches en ligne et en magasin avant le début de la frénésie des fêtes.
- Apprenez à attendre : Les cadeaux saisonniers populaires, comme les vêtements et les jouets, ont tendance à être soldés vers la fin de décembre, alors que les détaillants veulent réaménager leurs tablettes. Cela signifie que si vous êtes prêt à attendre pour acheter les cadeaux secondaires et à choisir parmi une sélection réduite, vous pourrez acheter à prix plus avantageux.
- Demandez-en davantage : Lorsque vous achetez des articles dispendieux à l'occasion du Vendredi noir ou du Cyber lundi, comme des produits électroniques, vérifiez si vous n'avez pas droit à des suppléments gratuits, comme un plan de services ou des accessoires. Tout ce que vous devez faire, c'est demander. Vous pouvez aussi consulter RetailMeNot.ca pour mettre la main sur un code de coupon et ainsi économiser davantage!
RetailMeNot.ca mène régulièrement des sondages sur le comportement des consommateurs pour évaluer les habitudes d'achat des Canadiens.
À propos des sondages menés au Canada :
Un sondage a été mené en ligne du 3 au 4 novembre 2014 auprès de 1 505 adultes canadiens choisis au hasard parmi des panélistes du Angus Reid Forum. La marge d'erreur, qui mesure la variabilité d'échantillonnage, est de +/- 2,5 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été pondérés statistiquement selon les données de recensement sur l'éducation, l'âge, le sexe et la région (et la langue, au Québec) afin d'obtenir un échantillon représentatif de l'ensemble de la population adulte du Canada. Toute différence dans les sommes ou entre celles-ci est attribuable à l'arrondissement des valeurs.
Un sondage a été mené en ligne du 23 octobre au 24 octobre 2013 auprès de 1 519 résidants adultes canadiens choisis au hasard parmi des panélistes du Angus Reid Forum. La marge d'erreur, qui mesure la variabilité d'échantillonnage, est de +/- 2,5 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été pondérés statistiquement selon les données de recensement sur l'éducation, l'âge, le sexe et la région (et la langue, au Québec) afin d'obtenir un échantillon représentatif de l'ensemble de la population adulte du Canada. Toute différence dans les sommes ou entre celles-ci est attribuable à l'arrondissement des valeurs.
À propos du sondage mené aux États-Unis :
Le sondage RetailMeNot de novembre 2014 a été réalisé par The Omnibus Company entre le 27 octobre et le 5 novembre 2014 auprès de 1 027 habitants des États-Unis âgés de 18 ans et plus par l'entremise d'une invitation envoyée par courrier électronique et d'un sondage en ligne. Les quotas sont établis pour assurer une représentation fiable et précise de l'ensemble de la population des États-Unis qui est âgée de 18 ans et plus. Les résultats de n'importe quel échantillon sont assujettis à une variation d'échantillonnage. L'ampleur de cette variation est mesurable et elle est affectée par le nombre d'entrevues ainsi que les taux des pourcentages qui expriment les résultats. Dans cette étude précise, les chances sont de 95 sur 100 qu'une conclusion de l'étude ne varie pas, plus ou moins, de plus de 3,1 points de pourcentage, par rapport à la conclusion qui aurait été tirée si les entrevues avaient été réalisées auprès de toutes les personnes dans l'univers représentées par l'échantillon. La marge d'erreur liée aux sous-groupes sera légèrement plus élevée.
À propos de RetailMeNot, Inc.
RetailMeNot, Inc. (www.retailmenot.com/corp/) exploite le plus important marché d'offres numériques du monde. La société permet aux consommateurs de toute la planète de trouver des centaines de milliers d'offres numériques de détaillants et de marques. Pendant la période de 12 mois qui s'est terminée le 30 septembre 2014, les sites Web de RetailMeNot, Inc. ont été visités plus de 655 millions de fois. En 2013, la société RetailMeNot estime que 3,5 milliards $ en vente au détail ont été conclus grâce au trafic des consommateurs à la recherche d'offres numériques dans le marché qu'elle détient. Le portefeuille de RetailMeNot, Inc. comprend www.RetailMeNot.com, le plus grand marché d'offres numériques aux États-Unis; www.RetailMeNot.ca au Canada; www.VoucherCodes.co.uk, le plus grand marché d'offres numériques au Royaume-Uni; www.Deals.com en Allemagne; www.Actiepagina.nl, un chef de file des sites d'offres numériques aux Pays-Bas; www.Ma-Reduc.com et Bons-de-Reduction.com, des importants sites d'offres numériques en France; www.Poulpeo.com, un important site de coupons numériques avec remise en argent en France; et www.Deals2Buy.com, un grand site d'offres numériques en Amérique du Nord. RetailMeNot, Inc. est cotée à la Bourse NASDAQ sous le symbole « SALE ». Les investisseurs peuvent se renseigner davantage en consultant : http://investor.retailmenot.com/.
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SOURCE : RetailMeNot, Inc.
Pour fixer un rendez-vous ou pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec : Rachael Collier, Relations avec les citoyens, 416 306 6641 bureau, 416 995 1432 cellulaire, [email protected]; Kristen Nelson, RetailMeNot, Inc., +1 832 398 5792 cellulaire, [email protected]
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