Près de la moitié (45 %) des acheteurs de copropriété de Montréal craignent de ne pas pouvoir se permettre une hausse des frais de copropriété English
- TD Canada Trust, ayant appris que bon nombre d'acheteurs de copropriétés comprennent mal les obligations financières liées à la copropriété, offre des conseils sur la manière d'établir un budget complet -
MONTRÉAL, le 29 nov. 2012 /CNW/ - Les propriétaires de copropriétés savent-ils que leurs frais mensuels de copropriété peuvent augmenter en tout temps, et sont-ils préparés à cette éventualité? Bon nombre d'entre eux ne le sont pas. Une nouvelle étude menée par TD Canada Trust, effectuée par sondage auprès d'acheteurs de copropriété de Montréal, a montré que 64 % des acheteurs n'avaient pas compris que les frais de copropriété peuvent augmenter en tout temps, et que 45 % ne pensent pas pouvoir se permettre une hausse de ces frais.
« L'achat d'une copropriété peut vous permettre d'accroître votre valeur nette, mais les obligations financières qui s'y rattachent sont parfois plus importantes et plus complexes que ce qu'avaient imaginé les acheteurs, affirme Linda Dupont, directrice régionale des ventes, Crédit personnel, TD Canada Trust. Il est important de bien faire ses recherches avant d'entreprendre des visites libres, afin de comprendre les coûts réels liés à la copropriété. »
Des bris de tuyaux aux fuites de la toiture, comme pour l'entretien des maisons, les coûts peuvent grimper soudainement. Mme Dupont recommande donc aux acheteurs de copropriété de créer une réserve dans leur budget en cas de dépenses inattendues, et d'établir un fond d'urgence pour faire face aux charges spéciales qu'ils pourraient devoir payer.
« En suivant de près la situation financière de votre copropriété, et notamment du fonds de réserve, vous serez en mesure de créer un budget annuel réaliste qui prévoit les éventuelles hausses de frais de copropriété et les charges spéciales », explique-t-elle.
Est-il vraiment mieux d'acheter une copropriété que de louer?
Devenir copropriétaire peut vous permettre d'accroître votre valeur nette pour l'avenir, mais, selon Mme Dupont, il peut aussi y avoir des avantages à attendre et à épargner pour un versement initial plus élevé. Un versement plus élevé peut réduire le montant que vous paierez en intérêt pendant la durée de votre prêt hypothécaire, et si votre mise de fonds initiale représente plus de 20 % du prix d'achat, vous n'aurez pas à souscrire une assurance prêt hypothécaire à proportion élevée.
« Lorsque vous comparez l'achat d'une copropriété à la location, vous devez inclure tous les coûts, y compris le prix d'achat de votre copropriété, le montant de votre versement initial, les frais de copropriété, les impôts fonciers, les réparations ou les rénovations à court terme, les taux d'intérêt et l'assurance, et les comparer à ceux de votre location actuelle. Évidemment, il vous faut aussi attribuer une valeur au plaisir et à la satisfaction de devenir propriétaire de votre propre demeure », ajoute Mme Dupont.
« Consultez un spécialiste hypothécaire qui pourra vous aider à effectuer les calculs nécessaires et vous expliquer les diverses options disponibles en matière de prêts hypothécaires. Vous serez ainsi en mesure de décider si l'achat d'une copropriété représente un bon choix pour vous. »
À propos du sondage de TD Canada Trust sur l'éducation à la copropriété de 2012
Le Groupe Banque TD a confié au groupe Environics Research (www.environics.ca) le mandat de mener un sondage personnalisé en ligne auprès de 609 résidents de Montréal, de Toronto, de Calgary et de Vancouver qui vivent actuellement dans une copropriété, viennent d'en faire l'achat ou projettent de le faire; 152 répondants étaient Montréal. Les réponses ont été recueillies entre le 20 et le 25 octobre 2012.
Au sujet de TD Canada Trust
TD Canada Trust offre des services bancaires personnels et commerciaux à plus de 11,5 millions de clients. Elle propose une vaste gamme de produits et de services, notamment des comptes de chèques et d'épargne, des cartes de crédit, des prêts hypothécaires, des services bancaires aux entreprises, la protection de crédit, l'assurance médicale de voyage ainsi que des conseils en matière de gestion des finances courantes. TD Canada Trust propose des services bancaires confortables grâce à son service primé et à la commodité de ses services bancaires mobiles, par téléphone, par Internet ou par GAB accessibles en tout temps, ainsi que dans plus de 1 100 succursales prévoyant des heures d'ouverture pratiques pour mieux servir les clients.
SOURCE : TD Canada Trust
Marianne Bohémier
Morin Relations Publiques
514-289-8688, poste 250
[email protected]
Fiona Hirst
Groupe Banque TD
514-289-1670
[email protected]
Partager cet article