Près de la moitié des parents prévoient dépenser moins de 100 $ par enfant à l'occasion de Noël English
En comparaison avec le même sondage réalisé en 2012, les familles québécoises réduisent leurs dépenses des Fêtes
QUÉBEC, le 1er déc. 2014 /CNW Telbec/ - Selon un récent sondage CROP réalisé pour le compte d'Universitas, spécialiste en épargne-études, les parents québécois prévoient dépenser moins cette année pour les cadeaux de Noël de leurs enfants. En effet, près de la moitié d'entre eux (45 %) prévoit débourser moins de 100 $ par enfant. Cette réalité est d'autant plus vraie pour les parents de la classe moyenne ayant un revenu familial qui se situe entre 60 000 $ et 80 000 $, puisqu'ils sont encore plus nombreux qu'en 2012 (37 % c. 23 %) à affirmer prévoir dépenser moins de 100 $. D'ailleurs, 74 % des parents estiment que la valeur totale des cadeaux que recevront leurs enfants ce Noël sera de moins de 250 $ alors qu'en 2012, 40 % estimaient que leurs enfants recevraient une valeur variant entre 250 $ et 1 000 $ en cadeaux.
« Compte tenu du contexte économique actuel, il n'est pas étonnant que les familles, principalement celles faisant partie de la classe moyenne, resserrent leur budget et réduisent leurs dépenses en cadeaux de Noël cette année », constate Sonia Dupèré, vice-présidente adjointe, service à la clientèle et administration des ventes.
Fait intéressant, les mères semblent tenir les cordons de la bourse serrés quand vient le temps de budgéter les dépenses liées aux cadeaux. Plus de la moitié d'entre elles (53 %) prévoient octroyer moins de 100 $ pour chaque enfant, alors que 52 % des pères comptent dépenser entre 100 $ et 250 $.
L'argent comptant et les chèques-cadeaux, toujours gagnants !
Lorsque l'on interroge les parents sur ce qu'ils souhaitent que leur famille et leurs proches offrent en cadeau à leurs enfants (tous âges confondus), la tendance se maintient depuis 2012. Il semble que l'argent comptant (45 %), les chèques-cadeaux (41 %) et les vêtements (42 %) représentent les choix favoris. Par contre, chez les plus jeunes parents, âgés de 18 et 34 ans, la moitié souhaite que leurs enfants reçoivent des vêtements (49 %) et des jouets (45 %), contrairement aux 35 à 54 ans, qui eux privilégient l'argent comptant (46 %) et les chèques-cadeaux (44 %).
Outre les cadeaux plus « traditionnels » offerts à leurs enfants, le meilleur cadeau à offrir selon eux demeure un voyage ou une activité familiale (57 %), suivi de l'ouverture ou la contribution à un régime enregistré d'épargne-études (REEE) à 25 %.
L'éducation en cadeau, ça n'a pas de prix !
Une tendance émergente dans les dernières années est d'opter pour des cadeaux plus durables, et plus significatifs. Le sondage révèle notamment que 66 % des parents sondés se disent enthousiastes à l'idée qu'un membre de leur famille ou un proche investisse dans un REEE pour leurs enfants à l'occasion de Noël. Cet intérêt est davantage marqué chez les parents âgés de 35 et 54 ans (71 %) et chez les familles qui ont un revenu familial qui se situe entre 40 000 $ et 60 000 $ (74 %).
« Chez Universitas, nous encourageons les grands-parents, les oncles et les tantes, à investir dans un REEE pour un enfant qui leur est cher. Il s'agit d'une belle façon de faire la différence dans la vie de leurs petits-enfants, neveux ou nièces. À l'occasion des Fêtes, pourquoi justement ne pas opter pour le REEE en cadeau ? Il s'agit peut-être d'un présent moins instantané, mais qui fera toute une différence une fois les enfants devenus grands », ajoute-t-elle.
Universitas offre des chèques-cadeaux pour ceux et celles qui seraient tentés d'investir dans l'avenir d'un enfant ce Noël. Ils sont disponibles en ligne à www.universitas.ca/fr/nos-reee/offrir-un-reee/cheques-cadeaux.
Méthodologie du sondage : Le sondage CROP commandé en 2012 avait été complété en ligne par le biais d'un panel Web, du 12 au 17 septembre auprès de 1 000 Québécois, et celui réalisé en 2014 a été mené du 16 au 20 octobre, par le biais d'un panel Web auprès de 1 000 Québécois.
À propos d'Universitas
Depuis sa création en 1964, Universitas est un chef de file en matière de régimes enregistrés d'épargne-études (REEE) servant des clients au Québec et au Nouveau-Brunswick. Ayant pour mission de favoriser l'éducation postsecondaire au moyen de l'épargne et de versements de PAE, Universitas gère un milliard d'actifs et a remis plus de 500 M$ en PAE et en remboursement d'épargne et compte à ce jour plus de 208 000 bénéficiaires. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez visiter le site www.universitas.ca.
SOURCE : Gestion Universitas inc.
Pour plus de renseignements ou pour fixer une entrevue avec un porte-parole d'Universitas, veuillez communiquer avec : Lydia Juliano ou Julie Deschambault, Matom Communication, [email protected] | [email protected],514 949-1446 | 514 891-8645
Partager cet article