Près de trois Québécois sur quatre envisagent favorablement un hébergement en ressource intermédiaire en cas de perte d'autonomie
Nouvelles fournies par
Association des ressources intermédiaires d'hébergement du Québec05 juin, 2015, 11:30 ET
05 juin, 2015, 11:30 ET
BEAUPRÉ, QC, le 5 juin 2015 /CNW Telbec/ - À l'occasion de son assemblée générale annuelle, l'ARIHQ dévoile les résultats d'un sondage exclusif auprès de 1000 répondants portant sur les perspectives d'hébergement en cas de perte d'autonomie. Le sondage fait état de l'appréciation des Québécois à l'égard de l'hébergement à domicile, en CHSLD, en milieu hospitalier, en centre de réadaptation et en ressource intermédiaire. Lorsque l'on compare les ressources intermédiaires et les CHSLD/Centres hospitaliers, trois Québécois sur quatre (73 %) choisiraient les ressources intermédiaires comme environnement de soins et de service public plutôt que les CHSLD (18 %). Les résultats du sondage font également état d'un appui écrasant de 86 % de la population québécoise à l'effet que le gouvernement devrait investir pour augmenter le nombre de places d'hébergement en ressource intermédiaire étant donné le vieillissement de la population du Québec.
En résumé, selon le sondage :
« Un constat clair émerge des résultats du sondage, c'est qu'en cas de perte d'autonomie, les Québécois souhaitent un hébergement le plus près possible de leur milieu de vie et de leur communauté, et c'est ce que les ressources intermédiaires sont en mesure de leur offrir, a conclu Michel Clair, président de l'ARIHQ.
Rappelons que les 3-4-5 juin, l'ARIHQ tenait son congrès 2015 sous le thème « S'affirmer pour l'intérêt public! » au Château Mont-Sainte-Anne à Beaupré, réunissant plus de 360 participants. Le congrès 2015 a connu sa plus forte participation et un haut taux de satisfaction de la part des membres. La programmation offrait divers ateliers et conférences répondant aux attentes des membres en termes de perfectionnement.
Les données dévoilées sont tirées d'un sondage scientifique réalisé par la firme L'Observateur entre le 14 et le 25 mai 2015 auprès de 1000 répondants de la population québécoise. La marge d'erreur échantillonnale maximale est de 3,2 %, 19 fois sur 20.
Regroupant environ 800 ressources membres, l'ARIHQ est reconnue officiellement par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour représenter toutes les ressources intermédiaires d'hébergement du Québec. Ses membres hébergent près de 12 000 personnes présentant différents déficits d'autonomie liés au vieillissement, à la déficience intellectuelle ou physique, ou à un problème de santé mentale ou de toxicomanie.
SOURCE Association des ressources intermédiaires d'hébergement du Québec
Bas de vignette : "Association des ressources intermédiaires d'hébergement du Québec (Groupe CNW/Association des ressources intermédiaires d'hébergement du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150605_C6832_PHOTO_FR_17624.jpg
Luc Vallerand : 514-589-6564, Françoise Courchesne : 514-568-9466, [email protected]
Partager cet article