Un nouveau sondage révèle que les Canadiens souhaitent donner généreusement, mais sont vulnérables à la fraude
TORONTO
, le 3 déc. /CNW/ - En cette période des Fêtes, deux Canadiens sur trois (66 %) prévoient faire un don, mais la majorité (51 %) d'entre eux craignent de devenir victimes d'un fraudeur représentant un faux organisme de bienfaisance.
En 2007-2008, le Centre d'appel antifraude du
Canada
(PhoneBusters) a déclaré que plus de 328
000 dollars
en dons destinés à des organismes de bienfaisance avaient garni les poches de fraudeurs, plutôt que de venir en aide à des organisations caritatives dans le besoin. Ce montant aurait permis d'acheter plus de 240 000 repas santé à des jeunes défavorisés ou itinérants, si on l'avait remis à un organisme de bienfaisance légitime, selon Brown Bagging it for Calgary's Kids.
Commandé par Capital One
Canada
, en partenariat avec CanadaDon et Bénévoles
Canada
, le sondage a révélé que 18 % des Canadiens sont devenus victimes ou connaissent quelqu'un qui a été victime d'un fraudeur représentant un faux organisme de bienfaisance. Heureusement, bon nombre de Canadiens (96 %) ne cèdent pas aux méthodes de sollicitation forcée, et ne fournissent aucun renseignement financier aux solliciteurs.
"À cette époque de l'année, les organismes de bienfaisance et les associations à but non lucratif intensifient leurs activités de collecte de fonds. Dans une économie où chaque dollar compte, les nouvelles de fraude ou d'escroquerie potentielle peuvent exercer un effet paralysant sur les dons", a déclaré Laurel Ostfield, porte-parole de Capital One
Canada
. "Grâce à la sensibilisation et à l'information, Capital One croit qu'elle peut aider les Canadiens à protéger leurs renseignements personnels contre la fraude et le vol d'identité, et faire en sorte que leur argent durement gagné soutienne des causes légitimes."
La plupart des Canadiens craignent de subir la fraude d'un faux organisme de bienfaisance. Cependant, trop peu de Canadiens connaissent les signes à surveiller en cas de sollicitation. En fait, le sondage a révélé les faits suivants :
- À peine 3 % des Canadiens communiquent avec l'Agence du revenu du
Canada pour confirmer l'enregistrement d'un organisme de
bienfaisance.
- À peine 13 % des Canadiens demandent aux solliciteurs de leur fournir
le numéro de taxe des organismes de bienfaisance.
- Lorsqu'un organisme de bienfaisance a sollicité leur don, à peine
16 % des Canadiens ont demandé s'il était enregistré.
"Malgré les préoccupations grandissantes à l'égard de la fraude par des organismes de bienfaisance et la sensibilisation accrue dont elle fait l'objet, nous tenons à insister sur le fait que les dons aux organismes de bienfaisance, en particulier à cette époque de l'année, revêtent une importance vitale", a renchéri
Owen Charters
, directeur général de CanadaDon. "Les organismes de bienfaisance légitimes du
Canada
fournissent des services essentiels. Nous incitons les Canadiens à s'informer sur l'identification des organismes de bienfaisance légitimes et à continuer de soutenir les causes qui leur tiennent à coeur."
"Les bénévoles jouent un rôle capital, en collectant des fonds à l'intention de milliers d'organisations caritatives réparties dans tout le pays", a souligné Ruth MacKenzie, présidente de Bénévoles
Canada
. "En plus de bâtir et de maintenir la confiance des donateurs, il importe que ces bénévoles continuent de s'informer et d'acquérir toutes les connaissances nécessaires sur la méthode de collecte de fonds la plus adéquate pendant le temps des Fêtes, mais aussi pour le reste de l'année."
Capital One, CanadaDon et Bénévoles
Canada
ont formulé les conseils suivants pour aider les Canadiens à donner généreusement et en toute sécurité :
- Assurez-vous que l'organisme de bienfaisance est enregistré auprès de
l'Agence du revenu du Canada (ARC) et qu'elle vous transmette son
numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance. La liste de
CanadaDon ne contient que des noms d'organismes de bienfaisance
enregistrés auprès de l'ARC.
- Demandez à consulter les états financiers de l'organisme de
bienfaisance. Ces documents doivent être fournis immédiatement à
toute personne qui en fait la demande. Ils devraient également vous
donner un aperçu de la façon dont l'organisme de bienfaisance dépense
son argent.
- Informez-vous sur l'influence qu'exerce l'organisme de bienfaisance
et les changements qu'il opère au sein de la collectivité. Les
organismes de bienfaisance devraient être en mesure de vous faire
connaître les résultats concrets de leurs programmes ou des services
dont ils assurent la prestation.
- Faites des recherches sur les causes que vous souhaitez appuyer et
établissez un budget de dons aux organismes de bienfaisance. Si vous
avez déjà planifié vos dons, vous vous sentirez moins obligé de céder
en cas de sollicitation.
- Évitez les organismes de bienfaisance qui vous font des pressions à
leur verser un don ou qui se montrent réticents à vous fournir de
plus amples renseignements à leur sujet.
Le sondage
Du 10 au 11 novembre 2009, la société Angus
Reid Public
Opinion a mené un sondage en ligne auprès d'un échantillon représentatif et sélectionné au hasard 1 027 Canadiens adultes ayant adhéré au Forum Angus Reid. La marge d'erreur s'établit à +/-3,1 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont fait l'objet d'une pondération en fonction des données de recensement les plus courantes sur le sexe, l'âge et la région, afin d'assurer la constitution d'un échantillon représentatif de l'entière population adulte du
Canada
. Les divergences de résultats ou les écarts entre les résultats sont attribuables à l'arrondissage.
Capital One
Établie à
Toronto
, en Ontario, Capital One propose aux consommateurs canadiens un éventail de cartes de crédit MasterCard concurrentielles depuis 1996, année où la société a lancé la MasterCard Platine au
Canada
. Capital One
Canada
est une division de Capital One Bank, filiale de Capital One Financial Corporation établie à McLean, en Virginie (COF à la Bourse de New York).
CanadaDon
CanadaDon, site Web consacré au don en ligne, permet aux donateurs de soutenir, grâce à une méthode sécuritaire et sécurisée, tous les organismes de bienfaisance du
Canada
qui sont enregistrés auprès de l'Agence du revenu du
Canada
. CanadaDon s'est donné pour mission de favoriser l'engagement des Canadiens envers le secteur des activités de bienfaisance. Il propose une technologie accessible et abordable en ligne aux donateurs et aux organisations caritatives afin de promouvoir et, en définitive, d'accroître le don de charité au
Canada
.
Bénévoles
Canada
Bénévoles
Canada
se fait le porte-parole national du bénévolat au
Canada
. Depuis 1977, l'organisme s'engage à intensifier et à soutenir le bénévolat ainsi que la participation communautaire grâce à des programmes permanents, à des projets spéciaux et à des initiatives nationales, tout en élaborant des ressources et en se consacrant à la recherche et à la formation partout au pays. En collaboration avec des centres de bénévoles, des organismes communautaires et nationaux ainsi que des entreprises, Bénévoles
Canada
dirige activement le dialogue national sur les liens entre le bénévolat ainsi que l'engagement des citoyens et la société civile. Il joue également un rôle prépondérant face aux enjeux et aux tendances du mouvement bénévole canadien.
Le Centre d'appel antifraude du
Canada
(PhoneBusters)
La création de PhoneBusters, ou du Centre d'appel antifraude du
Canada
, remonte à janvier 1993. La Police provinciale de l'Ontario, la Gendarmerie royale du
Canada
(GRC) et le Bureau de la concurrence
Canada
en assurent la gestion tripartite. PhoneBusters joue un rôle essentiel en informant le public sur les pratiques spécifiques de télémarketing frauduleux et de vol d'identité. Le centre d'appel joue également un rôle essentiel en se consacrant à la collecte et à la diffusion des témoignages des victimes, de statistiques et de documents qu'il met à la disposition des autres organismes d'application de la loi.
Renseignements: Laurel Ostfield, (416) 549-2753, [email protected]; Owen Charters, (416) 628-6948, poste 31, [email protected]
Partager cet article