Près d'une quarantaine d'entreprises québécoises présentes à la 15e édition des Journées Québec en France
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale17 nov, 2016, 07:00 ET
QUÉBEC, le 17 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec est heureux d'annoncer que près d'une quarantaine d'employeurs du Québec participeront à la 15e édition des Journées Québec, qui se tiendra à Paris les 19 et 20 novembre prochains. L'annonce a été faite par le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais, ainsi que par la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil.
Cette mission de recrutement permettra aux employeurs de diverses régions du Québec de pourvoir des postes par le recrutement de travailleuses et de travailleurs spécialisés en Europe. Déjà, 11 337 candidats européens ont répondu à l'appel et se sont inscrits pour cette édition.
« Pour le gouvernement du Québec, il est primordial de favoriser l'adéquation entre la formation et les besoins du marché du travail en vue d'aider les entreprises à pourvoir à leurs besoins de main-d'œuvre. Plusieurs des entreprises d'ici sont aux prises avec des difficultés importantes de recrutement et c'est pourquoi nous organisons les Journées Québec, en collaboration avec nos partenaires. Les entreprises disposent ainsi d'une possibilité de recruter en Europe les employés qu'elles n'ont pas réussi à trouver ici », a indiqué M. Blais.
« En plus de contribuer à satisfaire des besoins importants de main-d'œuvre dans des secteurs clés, les Journées Québec offrent à nos entreprises une source d'innovation et de productivité issue de la diversité, ce qui représente un avantage indéniable dans un contexte de mondialisation de l'économie. Nous misons aussi sur le fait que de nombreuses personnes embauchées dans le cadre de cette mission de recrutement choisissent ensuite de s'établir de façon permanente au Québec pour participer à notre prospérité et à notre enrichissement social », a souligné Mme Weil.
Les entreprises qui participent aux Journées Québec bénéficient d'un accompagnement clé en main. Comme tout est prévu et que des représentants gouvernementaux sont sur place pour répondre aux questions des candidats liées à l'immigration, les employeurs n'ont qu'à se concentrer sur le recrutement, l'examen des candidatures des personnes qui ont été présélectionnées et le choix de celles dont le profil correspond le mieux à leurs besoins.
Pour cette édition des Journées Québec, les représentants des entreprises participantes pourront rencontrer sur place les candidates et candidats convoqués pour des entrevues, notamment dans les secteurs d'activité suivants :
· Camionnage |
· Génie mécanique |
· Rembourrage |
· Ébénisterie |
· Soins infirmiers |
· Technologie |
· Effets visuels |
· Jeux vidéo |
de l'information et des |
· Finance et comptabilité |
· Pharmaceutique et sciences de la vie |
communications (TIC) |
· Génie industriel, robotique et automatisation |
· Transformation du métal |
Des partenaires régionaux proactifs
Le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion sont responsables de l'organisation des Journées Québec en collaboration avec Québec International, Montréal International et la Société de développement économique de Drummondville, trois agences de développement économique régionales qui travaillent en mobilité professionnelle dans différentes régions québécoises. Ces agences sont des partenaires clés de ces missions de recrutement en raison de leurs compétences et de leur connaissance approfondie du milieu dans lequel elles évoluent.
De son côté, le Bureau d'immigration du Québec à Paris a le mandat de faire connaître et de faire rayonner cet important événement auprès des candidats européens ayant un profil recherché par les employeurs. À ce titre, il s'appuie sur d'importants partenariats établis avec Pôle emploi en France et Actiris en Belgique, qui soutiennent également l'activité.
Lors de l'édition du printemps 2016, près de 12 400 personnes se sont inscrites sur la plateforme Web des Journées et quelque 1 500 entretiens d'embauche ont été réalisés. Pour en savoir davantage sur les prochaines Journées Québec et entendre des témoignages d'entreprises et de candidats, visitez le site des Journées Québec : www.journeesquebec.gouv.qc.ca.
Sources : |
Renseignements : |
Gabrielle Tellier |
Karine Baribeau |
SOURCE Cabinet du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale
Sources : Simon Laboissonnière, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Tél. : 418 643-4810; Gabrielle Tellier, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Tél. : 514 873-9940; Renseignements : Antoine Lavoie, Direction des communications, Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Tél. : 418 646-0425, poste 67229; Karine Baribeau, Relations avec les médias, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Tél. : 514 940-1630
Partager cet article