Près d'une vingtaine de mesures pour prévenir et gérer les commotions cérébrales liées à la pratique d'activités récréatives et sportives
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche14 déc, 2015, 13:00 ET
QUÉBEC, le 14 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et ministre responsable du Loisir et du Sport, M. François Blais, a rendu public aujourd'hui le rapport du Groupe de travail sur les commotions cérébrales et a présenté son plan d'action pour prévenir et gérer celles liées à la pratique d'activités récréatives et sportives.
« Nos jeunes doivent pouvoir pratiquer leur sport favori dans les meilleures conditions possibles. En nous appuyant sur le rapport de Groupe de travail sur les commotions cérébrales, nous posons aujourd'hui des gestes concrets pour en diminuer les risques et être en mesure de réagir efficacement si un tel incident survient. Le plan d'action dont nous nous dotons aujourd'hui nous permettra d'agir avec l'ensemble des partenaires des milieux sportif, scolaire et médical pour prévenir et gérer les commotions cérébrales. Nous croyons ainsi être en mesure d'en diminuer le nombre, tout en encourageant la pratique d'activités sportives », a déclaré M. Blais.
Des mesures sont déployées dès maintenant. Parmi celles-ci, mentionnons notamment la révision des règles de jeu des fédérations sportives et l'instauration de sanctions plus sévères pour décourager les gestes violents. De plus, au printemps, une campagne de sensibilisation sera lancée dans le but de mieux outiller les parents dont les enfants s'exposent à un choc à la tête.
« Nous marquons aujourd'hui le point de départ de la stratégie concertée que nous souhaitons développer. Il est temps de faire converger nos efforts pour assurer le meilleur encadrement et la plus grande sécurité possible aux élèves et aux athlètes du Québec. J'en profite pour remercier le Groupe de travail sur les commotions cérébrales, présidé par M. Dave Ellemberg, qui nous a soumis plusieurs pistes de solution que nous mettrons en œuvre », a conclu le ministre.
Une section Web portant sur les commotions cérébrales a également été mise en ligne sur le site du Ministère. Elle sera mise à jour au fur et à mesure que des outils seront élaborés. On y trouve déjà le rapport du Groupe de travail sur les commotions cérébrales ainsi que le plan d'action.
Source : |
Julie White |
SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Julie White, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et ministre responsable du Loisir et du Sport, 418 644-0664
Partager cet article