Présence de ratons laveurs dans le parc du Mont-Royal - La Ville rappelle aux citoyens qu'il peut être dangereux de nourrir les animaux sauvages
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF03 mai, 2012, 13:40 ET
MONTRÉAL, le 3 mai 2012 /CNW Telbec/ - Compte tenu de la présence particulièrement importante de ratons laveurs dans le secteur du belvédère Camillien-Houde dans le parc du Mont-Royal, le vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du développement durable, de l'environnement et des parcs, M. Alan DeSousa, en collaboration avec Les amis de la montagne, tient à rappeler aux citoyens que les ratons laveurs sont des animaux sauvages porteurs de maladies graves, voire mortelles, et qu'il peut être dangereux de s'en approcher ou de les nourrir.
« Montréal dispose d'une faune riche et diversifiée dans les grands parcs situés sur le territoire de l'île. Il importe que ces animaux qui cohabitent avec la population montréalaise demeurent en santé. Non seulement le fait de nourrir les ratons laveurs peut être dangereux pour la santé humaine, mais cela peut également nuire au bien-être de ces animaux », a affirmé M. DeSousa.
Uniquement au parc du Mont-Royal, la Ville estime la population de ratons laveurs à près de 68 au km2. En grande partie rassemblés près du belvédère Camillien-Houde, les ratons laveurs sont en constante recherche de nourriture, et s'alimentent de plus en plus directement aux mains humaines. Or, cette pratique peut occasionner des problèmes de santé et d'embonpoint chez l'animal, en plus de contribuer à changer son comportement. De fait, les ratons laveurs peuvent devenir agressifs si la nourriture donnée par les humains vient à manquer. Par ailleurs, ils peuvent mordre et transmettre des maladies infectieuses graves, voire mortelles, aux humains.
Intensification de la sensibilisation aux citoyens
Ce printemps, la Ville et Les amis de la montagne mèneront une opération de sensibilisation pour contrer la problématique croissante que cause la nourriture donnée aux ratons dans le parc du Mont-Royal. Pour rappeler l'existence du cadre règlementaire montréalais, la Ville distribuera des avis de courtoisie aux citoyens qui ne respecteraient pas l'interdiction de nourrir les animaux sauvages. Quant à la Patrouille de conservation des Amis de la montagne, en opération permanente depuis 2004, elle mènera des activités d'éducation visant à modifier en profondeur les comportements inappropriés des visiteurs du parc du Mont-Royal. L'objectif commun étant de développer des modes de vie permettant de préserver et d'améliorer la qualité de l'environnement de la montagne. La Patrouille sera présente au belvédère à partir du 17 mai.
Soucieuse de la santé des citoyens, la Ville de Montréal suit de près l'évolution de la population de ratons laveurs dans le parc du Mont-Royal. Depuis 2004, avec la participation du Biodôme de Montréal et Les amis de la montagne, une campagne de vaccination biennale contre la rage est réalisée dans le parc du Mont-Royal ainsi que dans plusieurs grands parcs où l'on retrouve de fortes densités de ratons laveurs. Cette année, la campagne de vaccination débutera le 7 mai. Bien qu'aucun cas de rage du raton laveur n'ait été répertorié à ce jour sur l'île, il est important ne pas nourrir les ratons laveurs et de ne pas s'en approcher, ainsi que de garder son chien en laisse en tout temps.
Pour plus d'information à ce sujet, les citoyens peuvent consulter le site web www.ville.montreal.qc.ca/grandsparcs.
Source :
Martine Painchaud, Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998
Renseignements :
Valérie De Gagné, Division des affaires publiques
514 872-6013
Gabrielle Korn, Les amis de la montagne
514 843-8240, poste 237
Partager cet article