QUÉBEC, le 11 avril 2025 /CNW/ - Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec la Division de l'inspection des aliments de la Ville de Montréal et l'entreprise Chocolaterie Bonneau inc., située au 69, rue Fleury Ouest, à Montréal, avise les personnes qui souffrent d'une allergie au blé ou au lait et celles ayant la maladie cœliaque ou une autre maladie induite par l'ingestion de gluten de ne pas consommer les produits indiqués dans le tableau suivant. En effet, en plus des allergènes déjà déclarés, ces produits contiennent ou pourraient contenir de ces substances allergéniques sans qu'il en soit fait mention sur l'étiquette.
Amande (Groupe CNW/Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation)
Amande_ingrédients (Groupe CNW/Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation)
Café du Kenya (Groupe CNW/Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation)
Café du Kenya_ingrédients (Groupe CNW/Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation)
Écorces d'orange (Groupe CNW/Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation)
Écorces d'orange_ingrédients (Groupe CNW/Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation)
Noisette (Groupe CNW/Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation)
Noisette_ingrédients (Groupe CNW/Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation)
Fève de cacao (Groupe CNW/Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation)
Fèves de cacao_ingrédient (Groupe CNW/Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation)
Fleur de sel (Groupe CNW/Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation)
Fleur de Sel_ingrédients (Groupe CNW/Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation)
Pacane (Groupe CNW/Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation)
Pacane_ingrédients (Groupe CNW/Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation)
Pistache (Groupe CNW/Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation)
Pistache_ingrédients (Groupe CNW/Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation)
Perles craquantes au lait (Groupe CNW/Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation)
Perles craquantes au lait_ingrédients (Groupe CNW/Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation)
Perles craquantes cacao (Groupe CNW/Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation)
Perles craquantes cacao_ingrédients (Groupe CNW/Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation)
Dénomination du produit
Allergène
Format
Lot visé
« AMANDE »
« CAFÉ DU KENYA »
« ÉCORCES D'ORANGE »
« NOISETTE »
« ÉCLATS DE FÈVE DE CACAO »
« FLEUR DE SEL »
« PACANE »
« PISTACHE »
Ces produits pourraient contenir du lait
105 g
Tous les lots dont l'étiquette ne comporte aucune mention de la possible présence de lait
« PERLES CRAQUANTES
CHOCOLAT AU LAIT »
Blé
Tous les lots dont l'étiquette ne comporte aucune mention de la présence de blé
« PERLES CRAQUANTES
66% CACAO »
Blé
Lait
Tous les lots dont l'étiquette ne comporte aucune mention de la présence de blé et de lait
Les produits qui font l'objet de la présente mise en garde ont été offerts à la vente uniquement à l'établissement désigné ci-dessus. Ils étaient présentés dans un emballage de plastique transparent entouré d'une étiquette cartonnée de type manchon. Les produits étaient vendus à la température ambiante.
L'exploitant procède au rappel des produits en question. Il a convenu avec le Ministère de diffuser cette mise en garde par mesure de précaution. Cette mise en garde ne concerne que les personnes qui souffrent d'une allergie au blé ou au lait et celles ayant la maladie cœliaque ou une autre maladie induite par l'ingestion de gluten. De plus, les personnes concernées qui ont l'un de ces produits en leur possession sont avisées de ne pas le consommer. Elles doivent le retourner à l'établissement où elles l'ont acheté ou le jeter. Pour obtenir de l'information sur les allergènes, plus précisément sur leurs diverses appellations et sur les aliments dans lesquels ils peuvent se retrouver, il est possible de consulter la page Allergènes et leurs différentes appellations sur Québec.ca.
Il est à noter qu'aucun cas de réaction allergique associée à la consommation de ces aliments n'a été signalé au MAPAQ jusqu'à présent.
Information additionnelle
Le Ministère publie différents documents d'information concernant la sécurité des aliments. Les personnes intéressées peuvent consulter la section Alimentation du site Web du gouvernement du Québec. Elles ont également la possibilité de s'inscrire en ligne pour recevoir, par courriel, les communiqués de rappels d'aliments publiés par le Ministère. Enfin, il est possible de suivre « MAPAQaliments » sur la plateforme X à cette adresse : www.twitter.com/MAPAQaliments.
Classification du risque : classe 1 Numéro de référence : 5255
Source : Relations médias Direction des communications Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation Tél. : 418 380-2100, poste 3512 www.mapaq.gouv.qc.ca
SOURCE Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
Partager cet article