Présentation de la feuille de route technologique canadienne pour
l'avancement technologique des véhicules électriques à un représentant senior
du ministère des Ressources naturelles du Canada
MONTRÉAL, le 29 sept. /CNW Telbec/ - L'électricité comme solution de rechange au type d'énergie utilisé traditionnellement pour les transports est sur le point de devenir réalité au
Un sommaire du Programme - qui est l'aboutissement de 15 mois de consultations pancanadiennes auprès d'entreprises privées de l'industrie des véhicules électriques, d'universitaires et d'agences gouvernementales -, a été présenté à la ministre par le président de Mobilité électrique
Affirmant que le
Selon le Programme, on estime à au moins 500 000 véhicules personnels et commerciaux qui utiliseront exclusivement ou essentiellement la traction électrique pour se mouvoir sur les routes canadienne d'ici 2018. Mais pour réaliser ce rêve, le Programme recommande aux gouvernements, à l'industrie et aux autres intervenants de faire rapidement d'importants investissements dans le développement et la fabrication des VÉ et des dispositifs de stockages d'énergie au
Le Programme recommande également que l'on envisage de compléter les mécanismes fédéral et provinciaux visant à promouvoir le développement, l'acceptation de la part du public et l'achat de VÉ personnels et commerciaux de même que l'installation d'une infrastructure dédiée au chargement.
De plus, il énonce 21 initiatives stratégiques qui, si elles sont mises en œuvre et si elles sont combinées à l'adoption de recommandations clés, contribueront à faire en sorte que le
Les initiatives stratégiques touchent les domaines de la technologie, des normes et règlements, des études et évaluations, de l'éducation et de la diffusion. L'une des initiatives technologiques proposées fait appel aux gouvernements et au secteur privé pour démontrer l'utilisation des VÉ dans la vie de tous les jours, afin d'évaluer la fiabilité et la durabilité du stockage d'énergie et d'autres composantes dans un contexte canadien. Sur le plan de l'éducation, le Programme propose d'évaluer les besoins en ressources nécessaires pour la formation, l'éducation et la certification dans l'apprentissage d'aptitudes en lien avec l'industrie émergente des VÉ.
Le coprésident de la conférence PHEV'09 - qui a été organisée par Mobilité électrique
"Comme pour toutes les nouvelles technologies, le coût est plus élevé au départ, mais en raison des avantages économiques et pour l'environnement que présentent ces véhicules, il serait logique pour les gouvernements d'offrir des stimulants financiers, du moins au début", déclare M. Elwood. "Une fois que l'on aura atteint un volume de ventes plus important, les coûts unitaires diminueront. Actuellement, il n'existe au
Monsieur Elwood poursuit en affirmant qu'il est aussi important de fournir un soutien à l'industrie des batteries d'accumulateurs afin qu'elle puisse poursuivre ses recherches, développer des techniques de fabrication plus rapides et ainsi, faire progresser en général les technologies de pointe en matière de batteries d'accumulateurs. "Les nouvelles compositions chimiques des batteries, telles que le lithium-ion, évoluent et n'ont pas fait leurs preuves sur de longues périodes", ajoute-t-il. "Nous avons besoin de plus d'activités de développement pour améliorer les distances franchissables et réduire les coûts. Plusieurs autres pays fournissent leur soutien aux entreprises spécialisées dans la fabrication de batteries afin que celles-ci puissent apporter les améliorations nécessaires. Et le
La version intégrale du sommaire du Programme est disponible, à http://www.emc-mec.ca/content/technology-roadmap.
À propos de Mobilité Électrique
Mobilité Électrique
Renseignements: Chantale Baar, Cellulaire: (514) 992-6463, [email protected]; Diane Jeannotte, Cellulaire: (514) 772-8019, [email protected]
Partager cet article