Cinq ouvrages diversifiés finalistes pour un prix annuel de 50 000 $
TORONTO, le 31 mars 2016 /CNW/ - La liste des finalistes en lice dans le cadre de l'édition 2015/2016 du Prix Donner, distinction de reconnaissance pour le meilleur ouvrage sur les politiques publiques rédigé par un auteur canadien, a été annoncée aujourd'hui par M. Allan Gotlieb, président de la Fondation canadienne Donner.
« Ces cinq finalistes offrent des contributions fascinantes, actuelles et stimulantes sur les politiques publiques de notre pays, explique M. Gotlieb. Chacun de ces ouvrages mérite d'être célébré et amplement lu par un large public. »
La liste des finalistes de cette année comprend certains auteurs déjà connus des Canadiens, alors qu'il s'agit d'un premier ouvrage pour d'autres finalistes. La diversité des thèmes couverts par ces cinq ouvrages est d'une grande portée. « Les finalistes de cette année traitent directement de préoccupations relatives aux politiques publiques qui constituent déjà une forte préoccupation dans l'esprit des Canadiens, ou qui le deviendront très bientôt. En reconnaissant ces cinq ouvrages, nous reconnaissons également la prévoyance et le sérieux de leurs auteurs », affirme la présidente du jury, A. Anne McLellan.
Mme McLellan poursuit en disant que « Chaque ouvrage offre une analyse rigoureuse sur une question différente de politique publique à laquelle notre pays est confronté ou sera confronté : les nuances et les exigences de notre relation avec la Chine; un plongeon en profondeur dans le futur de l'eau; la complexité de nos relations avec les autochtones; une étude très détaillée de nos services publics; et les conditions requises pour mettre sur pied et soutenir les grandes universités de recherche. »
Le prestigieux prix Donner, créé en 1998, couronne chaque année l'excellence et l'innovation dans les ouvrages sur les politiques publiques rédigés par des auteurs canadiens. En décernant ce prix, la Fondation canadienne Donner cherche à élargir le débat sur les politiques, à sensibiliser le public à l'importance des décisions stratégiques les concernant et à contribuer de façon originale et concrète aux échanges de vues.
Les titres finalistes du prix 2015/2016 ont été sélectionnés parmi 86 candidatures. Le lauréat recevra la somme de 50 000 $ et chacun des autres finalistes se verra remettre 7 500 $.
Le nom du lauréat de cette année sera annoncé lors de la cérémonie de remise du Prix Donner qui se tiendra à Toronto le mercredi 27 avril 2016. La cérémonie sera animée par Jeffrey Simpson, chroniqueur au Globe and Mail, ainsi que par le lauréat du Prix Donner de 2012 pour son ouvrage intitulé Chronic Condition.
Les ouvrages finalistes du prix Donner 2015/2016 sont les suivants :
Tous les finalistes sont disponibles pour faire des commentaires et accorder des entrevues.
SOURCE Fondation canadienne Donner
Bas de vignette : "Fondation canadienne Donner (Groupe CNW/Fondation canadienne Donner)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160331_C7850_PHOTO_FR_654170.jpg
Sherry Naylor, chargée des formalités d'attribution du Prix Donner, Tél. : 416 368‑8253, Courriel : [email protected], www.donnerbookprize.com
Partager cet article