Présentation du mémoire d'Ensemble Montréal à l'OCPM - Une vision rassembleuse pour la voie Camillien-Houde/Remembrance English
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal29 nov, 2018, 11:50 ET
MONTRÉAL, le 29 nov. 2018 /CNW Telbec/ - Après le tollé soulevé par le projet pilote de l'administration Plante sur le Mont-Royal, Ensemble Montréal se fait la voix des Montréalais avides d'avoir enfin un projet qui leur ressemble. Rappelons que le plan, élaboré à la hâte par les élus de Projet Montréal, avait mis fin à la circulation automobile entre la voie Camillien-Houde et le chemin Remembrance pendant plusieurs mois, sans pour autant régler les enjeux de sécurité.
« Après avoir consulté des experts et discuté avec des membres de la communauté, nous arrivons avec une proposition résolument tournée vers l'avenir, un projet rassembleur et progressiste, qui tient compte de la réalité de tous les usagers. Qu'ils soient à pied, à vélo ou en voiture, les Montréalais éprouvent le même sentiment d'appartenance envers le Mont-Royal », a rappelé M. Lionel Perez, chef d'Ensemble Montréal.
Après le goût amer laissé par le projet pilote, l'équipe d'Ensemble Montréal a détaillé un plan ambitieux qui sera présenté à l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM), dont voici quelques mesures-phares :
- Réduire la vitesse à 30km/h dans tout le parc et assurer le respect de la signalisation par des radars photo, des indicateurs de vitesse, des dos-d'âne et des bandes rugueuses (pour assurer une sécurité hors-pair);
- Aménager une piste cyclable surélevée et colorée (pour protéger les amateurs de vélo);
- Élever la Montée Hochelaga, un espace unique, mettant en valeur un long sentier urbain caractérisé par de magnifiques trottoirs en bois (pour remettre les piétons au premier plan);
- Créer une zone partagée dans le col et étudier l'installation d'un feu alternatif à décompte (pour gérer la circulation de manière vraiment sécuritaire);
- Réaménager le belvédère Camillien-Houde pour permettre l'accès de toutes les directions afin de mettre fin aux manœuvres dangereuses.
Ensemble Montréal souhaite que ces nouveaux aménagements soient développés dans le cadre d'un vaste concours international de design qui respecterait l'esprit du concepteur du parc du Mont-Royal, le visionnaire Frederick Law Olmsted.
La vision présentée par Ensemble Montréal incarne la volonté d'assurer une cohabitation harmonieuse en misant sur la sécurité, l'accessibilité et des aménagements de qualité. Le mémoire présenté à l'OCPM contient à cet effet un total de 24 recommandations voyant à des besoins à court, moyen et long terme, dont se dégagent trois axes majeurs :
- Bâtir une vision commune basée sur l'acceptabilité sociale ;
- Assurer la sécurité de tous les types d'usagers ;
- Garantir l'accessibilité à tous les citoyens peu importe leur niveau de mobilité.
L'équipe d'Ensemble Montréal a un profond désir de réussir là où l'administration Plante a échoué, alors que les mesures temporaires qu'elle a élaborées ont mené à :
- Exclure les familles, les aînés et les personnes à mobilité réduite (à cause du manque d'accessibilité à la montagne) ;
- Créer des comportements dangereux (à cause de la mauvaise conception) ;
- Générer des comportements délinquants (parce que la communication publique et la signalisation étaient déficientes).
« La mission que s'est donnée notre équipe en déposant cette proposition est de rassembler les citoyens et non de les diviser. L'administration Plante a démontré à plusieurs reprises qu'elle consultait seulement dans le but de justifier des décisions qu'elle avait déjà prises. Au contraire, nous voulons marquer l'imaginaire collectif avec le désir de redessiner le Mont-Royal de demain », a souligné M. Francesco Miele, leader adjoint et porte-parole d'Ensemble Montréal en matière d'urbanisme et de grands parcs.
Pour consulter le mémoire d'Ensemble Montréal : https://bit.ly/2PWCZAV
Pour consulter le sommaire exécutif : https://bit.ly/2P9Aypn
SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Marc-Antoine Audette, Attaché de presse, Cabinet de l'Opposition officielle, 438-925-0715
Partager cet article