Présentation du projet de loi sur la conservation du patrimoine naturel et sur le développement durable du territoire du Plan Nord : Devant le développement effréné du territoire nordique, l'IBC appelle le gouvernement à agir dès maintenant et le législateur à procéder rapidement English
QUÉBEC, le 17 avril 2012 /CNW/ - L'Initiative boréale canadienne (IBC) accueille favorablement le dépôt du projet de loi sur la conservation du patrimoine naturel et sur le développement durable du territoire du Plan Nord et rappelle que le temps presse. « Ce projet de loi, très attendu, doit rapidement avoir force de loi et faire contrepoids au développement industriel déjà bien amorcé sur le territoire nordique » indique Suzann Méthot, directrice pour le Québec de l'IBC.
Ce projet de loi, qui vient remplacer l'actuelle loi sur la conservation du patrimoine naturel, donne suite aux consultations tenues l'automne dernier par le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP) sur l'engagement du premier ministre de consacrer 50 % du territoire du Plan Nord à la protection de l'environnement, au maintien de la biodiversité, à la mise en valeur du patrimoine naturel et à divers types de développement qui ne font pas appel à des activités industrielles. « Par la présentation de ce projet de loi, le gouvernement franchit une étape de plus dans la réalisation de son engagement. Nous allons prendre le temps de l'analyser pour nous assurer qu'il n'affaiblisse pas les acquis de l'actuelle loi sur la conservation du patrimoine naturel, et qu'il réponde aux attentes et aux préoccupations soulevées lors des consultations tout particulièrement en ce qui concerne la mise en oeuvre de la planification écologique dans chaque région touchée et la participation des communautés autochtones, » mentionne madame Méthot.
L'IBC est satisfaite du chemin parcouru depuis la présentation initiale du projet de Plan Nord par le premier ministre, à l'automne 2008. Cependant, malgré le dynamisme déployé dans ce dossier par le ministre Arcand depuis son arrivée au MDDEP, force est de constater que le développement industriel se fait à grande vitesse et qu'il risque de compromettre l'équilibre attendu entre le développement et la conservation. « Il faut agir rapidement et efficacement pour assurer la protection et le maintien des écosystèmes nordiques. Une loi enchâssant l'engagement de protéger la moitié du territoire et le développement durable de l'autre moitié est indispensable pour assurer le maintien des activités traditionnelles des communautés autochtones ou le maintien d'écosystèmes fragiles, notamment l'habitat du caribou des bois et du caribou migrateur, » rappelle la directrice.
Le gouvernement peut dès maintenant poser des gestes en faveur d'un équilibre entre conservation et développement en appliquant le principe de précaution notamment en protégeant les habitats qui font actuellement l'objet de propositions issues des représentants des nations autochtones. Mentionnons par exemple la rivière Nastapoka, milieu de vie des phoques d'eau douce et le secteur de la rivière Broadback et du lac Evans, habitat du caribou forestier. « La valeur écologique et culturelle de ces territoires est déjà reconnue. Pourquoi tarder à les protéger? » s'interroge madame Méthot.
Un symposium scientifique international pour la conservation du Nord :
Finalement, l'IBC tient à rappeler que la poursuite d'un processus de planification écologique impliquant, dans la prise de décision, les nations autochtones et les communautés qui vivent sur le territoire est incontournable afin que le Plan Nord soit un réel projet de développement durable. À cet effet, l'IBC avec la participation du Gouvernement du Québec, la Fondation du Prince Albert II de Monaco, le Pew Charitable Trusts et le support de partenaires locaux, tient, les 26 et 27 avril prochain à Montréal, un symposium scientifique international qui fera appel à certains des plus grands experts au monde pour élaborer des recommandations pour la mise en œuvre de la planification écologique du territoire nordique (www.scienceqc.ca).
À propos de l'Initiative boréale canadienne
L'Initiative boréale canadienne réunit divers partenaires dans le but de créer de nouvelles solutions pour la conservation et le développement durable de la forêt boréale. Elle agit à titre de catalyseur en appuyant divers efforts sur le terrain, dans l'ensemble de la région boréale, déployés par les gouvernements, l'industrie, les nations autochtones, des organismes de conservation, les grands détaillants, des institutions financières et des scientifiques.
Suzann Méthot, Directrice régionale au Québec 514-792-1843
[email protected]; www.borealcanada.ca; www.scienceqc.ca
Partager cet article