Présentation du rapport de la commission d'examen conjoint du projet de mine de sables bitumineux Frontier à la Ministre de l'Environnement et du Changement climatique English
OTTAWA, le 25 juill. 2019 /CNW/ - La Commission d'examen conjoint établie pour examiner le projet de mine de sables bitumineux Frontier, proposé par Teck Resources ltée (le promoteur), a présenté son rapport à la ministre de l'Environnement et du Changement climatique. L'examen a été effectué conformément à l'Entente relative à la constitution d'une commission d'examen conjoint pour le projet de mine de sables bitumineux Frontier, publiée le 19 mai 2016 et modifiée le 24 août 2017.
Au cours de son examen, la Commission a tenu des audiences publiques et entendu de nombreux témoignages du promoteur, de groupes autochtones, d'organisations non gouvernementales, du public et du gouvernement fédéral. Dans son rapport, la Commission présente au ministre, au gouvernement du Canada et au gouvernement de l'Alberta sa justification, ses conclusions et ses recommandations, y compris les mesures d'atténuation et les exigences en matière de programme de suivi.
Le rapport comprend les décisions de la commission au titre de l'AER pour les demandes provinciales en vertu de la Oil Sands Conservation Act (OSCA), de l'Environmental Protection and Enhancement Act (EPEA) et de la Water Act.
Le rapport de la Commission (disponible momentanément en anglais seulement) et un résumé de l'évaluation environnementale sont disponibles sur le Registre canadien d'évaluation environnementale, numéro de référence 65505.
À propos du projet
Le projet de mine de sables bitumineux Frontier serait exploité pendant 41 ans et comprend la construction, l'exploitation et la remise en état d'une mine de surface de sables bitumineux d'une capacité de production de 260 000 barils de bitume par jour. Le projet est situé dans le nord-est de l'Alberta, à environ 110 km au nord de Fort McMurray. Il s'agit d'une mine exploitée par camions et pelles. Ceci comprend deux mines à ciel ouvert, une usine de préparation du minerai, une usine de traitement du bitume, des installations de gestion des résidus, des installations de cogénération, des services de soutien, des aires d'élimination et de stockage, un ouvrage de prise d'eau fluviale, un lac de compensation pour la préservation de l'habitat du poisson, un pont, des chemins, un terrain d'aviation et un campement. La superficie prévue du projet dépasse les 29 272 hectares.
À propos de la Commission d'examen conjoint
La Commission d'examen conjoint du projet de mine de sables bitumineux Frontier est un organe indépendant, mandaté par la ministre et l'AER en mai 2016, pour évaluer les effets environnementaux du projet et examiner la demande.
SOURCE Agence canadienne d'évaluation environnementale
Les médias peuvent communiquer avec : Bob Curran, Affaires publiques, Alberta Energy Regulator, [email protected], 403-297-3392; Kenneth Downs, Communications, Agence canadienne d'évaluation environnementale, [email protected], 613-698-0251
Partager cet article